samedi, 23 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


tagabati incendie

Au moins trois (3) personnes sont mortes, plusieurs autres blessées et des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans l’incendie qui s’est déclenché ce dimanche en milieu de journée, au marché Tagabati de Niamey. Selon le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, qui s’est rendu sur les lieux en compagnie des autorités municipales, l’incendie a fait 3 victimes.  De son coté, le syndicat des commerçants import-export et grossistes du Niger déplore la mort de 4 personnes. En colère et pour protester contre ces douloureux évènements, le syndicat des commerçants a appelé ses militants à une journée « ville morte » ce lundi 16 et mardi 17 mars.

Zeyna transfert argent bis

Polémique sur l’origine de l’incendie

L’incendie s’est déclenché au cours des échauffourées qui ont éclaté entre des manifestants et des éléments de la police qui essayait de contenir une manifestation interdite par les autorités, et qui devrait se tenir par très loin du marché. A l’appel de certaines associations de la société civile, qui ont été rejoints par les partis de l’opposition  politique ainsi que des organisations socioprofessionnelles, des groupes de manifestants ont essayé de converger vers la place de la Concertation, sise devant l’Assemblée nationale, où devrait se tenir un meeting « contre  la corruption et la dilapidation des deniers publics » et « en soutien aux forces de défense et de sécurité ». Bien qu’interdite par le gouvernement qui a décidé d’interdire tout rassemblement de plus de 1.000 personnes afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs ont maintenu leur appel à manifester.

Dès les premières heures de la journée, les forces de l’ordre ont barricadé les alentours du lieu de la manifestation et les groupes qui se sont constitués pour braver l’interdiction, se sont opposés, à plusieurs endroits, aux agents de la police, qui ont usé du gaz lacrymogène pour contenir les assauts des manifestants. C’est au cours des heurts notamment entre la police et des manifestants qui se sont retranchés dans le marché, situé en face du grand marché et pas très loin du lieu prévu pour le meeting, que le feu s’est déclenché. L’origine du feu reste toutefois inconnue même si, de part et d’autres, des supputations vont bon train sur les réseaux sociaux entre ceux qui accusent les tirs de gaz lacrymogènes des agents de la police et ceux qui mettent en cause les manifestants.

tagabati incendie BIS

tagabati incendie BIS1

A.Y.B  (actuniger.com)

Commentaires  

+8 #1 Mai gayi 15-03-2020 21:27
Moi je pense que si c'est à cause des FDS que ces marches sont organisées,il faut laisser tomber,c'est pas la peine.Qu'elles fasses s'occupent de leur propre situation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-25 #2 gaskiya 15-03-2020 21:29
ces va nu pieds de la societe politico civile sont bien a la base de cet incident.le gouvernement na qu,a les faire payer les dommages causes
Citer | Signaler à l’administrateur
-24 #3 Char 15-03-2020 21:42
Quoiqu'il en soit les premiers responsables sont les organisateurs de la marche qui ont bravé l'interdiction de celle ci.qu'ils s'assurent en conséquence
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 dd 15-03-2020 22:09
ce sont police qui provoque cet incendie
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 you 15-03-2020 22:16
oh le pauvre pays entre de detruire pas de justice les autorite sont des corrmpus allah ya isa
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Sur RFI 15-03-2020 22:30
Moussa Kaka a dit que du grenade lacrymogene tombe sur un magasin qui a immediatement pris feu et avec la detonation des bouteilles de gaz dans les magasins environant les feux ont pris tout le bloc.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Hankourao 15-03-2020 22:59
Le vrai coupable c'est le régime actuel qui mise sur la terreur pour gouverner car étant dans l'incapacité de répondre aux aspirations du peuple. Allah ya Issa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 Iro 15-03-2020 23:23
Le régime de Issoufou fait honte à la démocratie en Afrique. Issoufou protège des délinquants qui détournent les ressources allouées a l'armée en même temps il veut que la communauté internationale finance le G5 Sahel. La communauté internationale n'est pas bête, elle est au courant de toute la mafia que tu protège s. Dès lors tu ne jouie d'aucune crédibilité a leur yeux. C'est pourquoi tous tes appels pour financer le G5 Sahel restent vain.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #9 Triste 15-03-2020 23:29
Le régime actuel se glorifie d'avoir doubler l'effectif de l'armée mais très mal équipée. Chaque années des centaines sont tués du fait de son incompétence. J'espère que vous recrutez vos proches aussi pour l'armée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 Ayerou 15-03-2020 23:46
Ce qui se passe au Niger c'est la caractéristique des état fragiles ou la mal gouvernance est la la règle. Le peuple est dans la misère totale au moment où certains du fait de leur position dans le gouvernement ou proximité avec le régime vivent dans un luxe insolent. Sortir le Niger de la pauvreté est le dernier souci de ce régime alors le pays est classé successivement dernier de la planète. Les mauvais exemples donnés par ce régime ont fait disparaitre l'esprit du travail a la jeunesse. Beaucoup de jeunes pensent qu'il faut juste être proches du pourvoir pour amasser des milliards et que tout s'achète. Les citoyens ne sont pas des exclaves. On emprisonne sans cause. Je pense que la société civile doit s'organiser et porter le combat au niveau international pour que le monde soit au courant de ce qui se passe dans le dernier pays de la planète.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #11 Ahmed 16-03-2020 00:44
Le premier responsable ce le gouvernement de issouffou un gouvernement autoritaire au monde. Depuis 2012 ils ont interdit les marche.
Pourquoi?
Issouffou a marcher plus de 18 ans avec les même nouhou bandes des voleurs.
Avant de faire payé les manifestants qu ils payaient les 1700 milliards qui ont volé. Conneri.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #12 Espoir deçu 16-03-2020 05:21
Il est difficile de soutenir la corruption, l'impunité, la mal gouvernance, les milliers des conseillers inutiles et grassement payés , la gabegie et le culte de personnalité. Espoir totalement déçu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Hum 16-03-2020 07:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Mai gayi :
Moi je pense que si c'est à cause des FDS que ces marches sont organisées,il faut laisser tomber,c'est pas la peine.Qu'elles fasses s'occupent de leur propre situation.

Tu as tout compris mon frère, les FDS pensent que c est Taraya et ses dirigeants qui sont l état .
Il faut vraiment les laisser avec leur sort ils le méritent vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #14 karami 16-03-2020 07:51
moi je pense que la ville a beaucoup changé il ya trop de badauds des jeunes gens désœuvrés, des talibés en quête de leur pitance quotidienne etc qui n attendent que de telle occasion pour voler et piller .ce genre de manif leur donne hélas l'occasion.
ce n est pas la peine de detruire et de bruler les biens publics ou privés il faut changer de fusil d epaule
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 omarabdoulaye 16-03-2020 08:06
vraiment il faut qu'on se bat contre ces bètes assoifées de sang.on ne va plus accepter la dictature
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Tchimi 16-03-2020 08:21
$ces va nu pieds de la societe politico civile sont bien a la base de cet incident.le gouvernement na qu,a les faire payer les dommages causes$; Venant du commentaire de Gaskya

Toi tu es un amnésique: le champion de la démocratie qui nous gouverne actuellement a bravé un mandat d’arrêt et libéré une personne à la police judiciaire, lui et sa bande n'ont pas de leçon à donner aux Nigériens!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Tchimi 16-03-2020 08:21
$ces va nu pieds de la societe politico civile sont bien a la base de cet incident.le gouvernement na qu,a les faire payer les dommages causes$; Venant du commentaire de Gaskya

Toi tu es un amnésique: le champion de la démocratie qui nous gouverne actuellement a bravé un mandat d’arrêt et libéré une personne à la police judiciaire, lui et sa bande n'ont pas de leçon à donner aux Nigériens!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Hadi Moussa 16-03-2020 09:42
Quelque soit la situation,il faut laisser les gens s'expriment.moi ce qui m'étonne au Niger les femmes ne battent pas.elle faut qu'elle changent leurs comportement .cet. Avec vous que ira et le Niger là sa vous appartient.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 zy 16-03-2020 10:19
[mot censuré]eri
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #20 zy 16-03-2020 10:19
n importe koi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Lecteur Actuniger 16-03-2020 12:23
Que Dieu protège le Niger. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #22 Zoro 16-03-2020 12:48
Quelle ironie, si covid-19, objet même de l'interdiction de cette marche, ne tue pas les nigériens...ils se tuent entre eux même...une simple marche destinée à dénoncer des crimes commis par des hauts responsables de ce pays et surtout la manière dont veut procéder ce gouvernement corrompu pour étouffer l'affaire....,dégenere et des pauvres citoyens tués à cause l’irresponsabilité de ces policiers mal formés qui pensent qu’ils peuvent lancer de lacrymogène n'importe ou.....
des morts, encore des morts, c'est devenu monnaie courante depuis 2011, il est difficile de voir une revendication (pourtant droit autorisé dans la constitution) via une marche finir sans morts dans ce Niger...pour rappel: marche des étudiants, des élèves, société civile, opposition etc...il y a toujours un ou plusieurs morts des innocents, jamais la responsabilité de ces crimes n'a été située......
ce régime est l'un des pires régimes meurtriers que le Niger ait connu....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Niger Guida 16-03-2020 15:04
Allah wadan na ka chi laalatché ! Le PNDS est finalement une amère deception !!!! Et l'espeoir s'effrita comme peau de chagrin....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 ???? 16-03-2020 22:12
Moi ce qui m ‘etonne, comment une simple marche peut coûter la vie de trois personnes? On dirais qu’au Niger on ne donne pas la valeur aux vies humaines.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 djika 17-03-2020 07:37
les. intervenants fourbes qui accusent la société civile nous font honte ,des sans cœur qui tiennent coute que coute a utiliser leurs mains pour cacher un soleil rose imbiber de sang ...arh... entre manifestants et policiers qui détient une arme inflammable ???? on se cache sous des psodo tchimi (un vrai tari oui vtf).la police doit cesser de poursuivre les manifestants jusque dans les endroits Privé (concession,commerce etc. la police est 100/100 responsable ,c'est un excés de pouvoir de la part des forces d'oppression publique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 dogo 17-03-2020 08:45
Sociétés civiles de zéro. vous avez provoquè des morts dans votre pays. les vrais terroristes c' est vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 DAN BANDE 18-03-2020 10:53
Dogo, tu fais honte à ta famille si tu en a une, car tout celui qui est issu d'une famille digne ne doit pas raisonner comme tu le fais. Les gens se sacrifient pour vous revendiquer vos droits consacrés par la constitution qui a fait venir tes voleurs au pouvoir au pouvoir. La décence voudrait que tu soutienne ces défenseurs de droit quelque soit ton bord politique. et non te mettre à les insulter, pour quel intérêt.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)