Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de ces derniers mois.
Après le français Castel (Braniger), et le néerlando-britannique Unilever (Ex SPCN), c’est au tour de l’entreprise Equipements & Services Niamey (ESN S.a.r.l), de se préparer à plier ses bagages du Niger. Dans une note datée du 10 juillet 2019, la direction de la filiale de BIA Group a annoncé, « la suspension de ses activités au Niger), en raison de « l’environnement économique difficile auquel elle est confrontée, comme beaucoup d’autres entreprises au Niger », et « ses résultats en 2018 ainsi que ses prévisions sur 2019, qui ne sont pas en ligne avec ses objectifs budgétaires ». Par ailleurs, l’entreprise invoque le fait que, « certains secteurs économiques, clients traditionnels de ses équipements, sont également en veille ou en réduction d’activité ». Au regard de cette situation, poursuit le message adressé à ses fournisseurs et partenaires, « la direction générale du groupe BIA a décidé de réduire ses effectifs au Niger et de les aligner sur le contexte actuel ».
Ouaga prend le relais pour servir le marché nigérien
Selon la note signée par le Directeur pays, Jean-Paul Choprix, c’est l’agence de Ouagadougou au Burkina, « forte de ses nouvelles installations », qui apportera un support technique à ses opérations au Niger, « qui restent maintenues ». Malgré son modeste capital social (5 millions FCFA), c’est une mauvaise nouvelle pour le secteur industriel du pays. L’entreprise Equipements et Services Niamey (BIA Group) est un fournisseur d'engins miniers, de pièces de rechange et de groupes électrogènes, qui a débuté ses activités en 2009. La société vend également à ses clients, notamment le groupe français AREVA, des machines de plusieurs marques (Komatsu, Sandvik, Bomag, Terex, TecnoGen…), pour des projets minier, carrier, forestier et de travaux publics. Grâce à son équipe d’experts, et en plus de fournir des équipements, Equipements & Services Niamey (ESN) propose également tout une gamme de service allant du project management au soutien logistique, en passant par un support technique et une aide au financement. Selon la fiche du groupe, ESN s’occupe également du montage et de la maintenance journalière de flottes sur plusieurs sites miniers.
La SARL Equipements et Services Niamey (ESN) est une filiale du groupe belge BIA, un des pionniers au monde en matière de distribution de machines de génie civil et de construction. Le groupe BIA est présent en Europe (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ainsi que dans plus de 20 pays en Afrique, et il emploie plus de 1300 personnes dont plus de 850 ingénieurs et techniciens. Avec ce nouveau départ d’une entreprise internationale du Niger, le climat des affaires en prend encore un coup, sans oublier les pertes en matière d’emploi et de valeur ajoutée à l’économie nationale, aussi modeste soit-elle.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Quel est le montantd'impot payés par BIA en 2017 ? 2018 ?
Dans le CODIR existe t'il des nigeriens ?
Est ce que certaines entreprises locales passent leur commande via BIA ? ou bien juste les entreprise etrangeres comme le journaliste semble bien l'expliquer ?
Je pense que BIA laissera une porte ouverte aucx chinois,tans pis !!!
Votre entreprise a fait quel réinvestissement avec les dividendes encaissés ? on vous a imposés aux sociétés minières qui paient cash, aujourd'hui ledit secteur est en crise donc vous ne pouvez plus rester. Merci de partir vite.
le gouvernement aussi doit intervenir pour développer notre économie
cent pour cent.
Aussi BIA n'a pas d'impayés en terme d’impôts.Allez vérifier au niveaux des services compétents
Pas d'amalgame svp. La banque est totalement à part. Ce sont des des entreprises différentes. Il n'y a que le nom qui est identique.