Télécoms : sous pression fiscale, Orange confirme sa décision de quitter le Niger
La multinationale française Orange quitte le marché nigérien où elle opère depuis 2008. Une décision annoncée en début d’année à la suite du contentieux opposant Orange Niger aux autorités fiscales. Le groupe télécoms est désormais à la recherche d’un repreneur de sa filiale nigérienne.
Cette fois, c'est officiel ! L'opérateur français Orange quitte le Niger dès qu'un accord sera trouvé avec un éventuel repreneur. La confirmation de ce départ a été faite par Alioune N'Diaye, directeur exécutif du groupe Orange pour la région Afrique et Moyen-Orient (AMEA), qui vient de séjourner à Bamako au Mali, où il a rencontré le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
A l'occasion de la conférence de presse qu'il a tenue en marge de la visite et interrogé sur le cas de la filiale nigérienne d'Orange, N'Diaye a confirmé ce que la presse locale évoquait depuis quelques mois, c'est-à-dire la fin de l'aventure de l'opérateur télécoms dans le pays. Saluant les autorités maliennes pour avoir su créer un environnement propice aux investissements et au développement des activités des entreprises, le directeur exécutif d'Orange AMEA a par contre indiqué qu'au Niger, la pression fiscale est décourageante.
«Aujourd'hui, il y a plus de téléphones actifs au Mali que de Maliens. En contrepartie, le Mali est aussi le pays où l'Etat récolte plus de recettes taxes, impôts redevances, de droits de douane. C'est un système vertueux», a avancé Alioune N'Ndiaye avant d'ajouter que «par contre, au Niger, l'Etat a mis un niveau d'impôts tel que cela fait environ 10 ans qu'on y est avec un investissement de 190 milliards de Fcfa, mais à la clé zéro-bénéfice».
«Le Niger a pris le contraire du système vertueux du Mali, c'est pourquoi on va quitter ce pays, mais dans l'ordre. Nous sommes en train de chercher un repreneur pour que l'activité continue et que les emplois soient préservés. Nous avons des offres et des gens sont intéressés pour reprendre», a confié Alioune N'Diaye, directeur exécutif du groupe Orange pour la région Afrique et Moyen-Orient (AMEA).
Contentieux fiscal
En attendant l'arrivée d'un éventuel repreneur, Alioune N'Diaye a indiqué qu'Orange a reçu plusieurs offres sans toutefois évoquer de nom. D'ailleurs, plusieurs repreneurs ont été annoncés sans que cela soit confirmé par la direction d'Orange Niger (ONI). Les plus probables parmi ces derniers et dont les noms ont été relayés par la presse locale, l'on retrouve l'homme d'affaires Mohamed Rhissa, dit «Rimbo». Déjà actionnaire majoritaire local d'Orange Niger, il pourrait reprendre les actifs d'Orange dans le tour de table de la filiale locale et ainsi étendre ses activités sur le marché juteux des télécoms, après avoir fait prospérer ses affaires dans le transport, le transfert d'argent et les hydrocarbures.
Selon nos sources, la décision d'Orange sera prise dans les prochaines semaines à la suite des négociations toujours en cours et qui s'avèrent difficiles au regard du passif de l'entreprise surtout à la suite du contentieux qui l'oppose à l'administration fiscale. C'est d'ailleurs à la suite d'un redressement fiscal contesté fin 2018 que la société a décidé de quitter le pays.
En février dernier, Orange Niger s'est mise sous protection judiciaire auprès du tribunal de commerce de Niamey, après la mise sous scellé, pendant plus d'un mois, de ses locaux par la Direction des impôts qui lui réclamait 22 milliards de francs CFA (33 millions d'euros), soit près de 50% de son chiffre d'affaires. Depuis, la maison-mère n'a pas caché sa volonté de quitter le pays et a ainsi engagé des discussions avec de potentiels repreneurs.
Présente au Niger depuis 2008, Orange Niger compte quelque 2,5 millions de clients et a réalisé 86 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.
Aboubacar Yacouba Barma
La Tribune Afrique
Commentaires
Bien dit. Ce pays fait pitié, n'a aucun avenir : ces jeunes qui débitent ces bêtises sont la seule relève que nous avons, je n'ose pas imaginer la catastrophe !
D'où est-ce que vous tenez qu'Orange ne paie pas ses impôts? Soyons sérieux! Orange est aujourd’hui le plus anciens des opérateurs privés, et le seul à avoir tenu 10 ans sur ce marché : Celtel, Zain, Atlantique n'ont pas pu tenir et ont fui le pays en moins de 10 ans. Pourquoi? Ayons l’honnêteté intellectuelles de nous poser les bonnes questions...
Hassoumi massoudou a tous melange avant de de quitter. Ce grave on peut pas chasser les investisseur par cette pression fiscale injuste.
Arretez d'etre des faux patriote. Le impots doivent etre preleves de facon juste et honnête. Si l'investissement decline le niger ne pourra pas avancer.
Pourquoi ni les petits commerçants qui se débrouillent dans les marchés ni les salariés qui se voient prélever des sommes importantes sur leurs salaires à chaque mois comme impôts(IUTS) ne demandent pas des exonérations, ce sont des multinationales qui demandent des exonérations. C'est pathétique de soutenir des entreprises comme ça.
peu de personnes posent ce genre de questions....Celtel: arrivée en 2001, départ:2008, Zain: arrivée en 2008, départ: 2010-11... actuellement d'autres départs en cours, le plus inquiétant est que les départs précipités de ces entreprises profitera à nos voisins, déterminés à jamais pour booster leurs économies dans le contexte actuel très difficile ou les matière premières comme l'uranium, le pétrole etc perdent leurs valeurs
Mais pour le cas d'Orange on doit se demander si l'impôt que lui réclame l'Etat n'est celui qu'ils ont refusé pendant des années malgré la grosse déduction fiscale.
Les grandes sociétés au Niger, on l'habitude de corrompre les dirigeants pour payer encore moins que ce qu'ils doivent.
L'ignorance et le manque de vision (à tous les niveaux, des plus jeunes aux plus anciens) vont causer la perte de ce pays. Bien sûr, les pays voisins profitent bien et sécurisent mieux leurs intérêts. Comment, en 2019, dans le contexte économique mondial actuel, des personnes douées d'intelligence puissent bêtement se réjouir de départs en masse d'investisseurs de leur pays!!??
Une société qui a engrangé des Milliards de bénéfice et qui ne veut pas payer ses impôts pendant que le Nigériens lamda paie ses impôts n´a pas sa place dans ce pays. Le moment de la colonisation economiquo politique est revolu. Orange doit le savoir.
Maintenant je souhaite ardamment que le nouveau repreneur qul qu´il soit retienne la lecon et recupére mes compatriotes qui travaillent à Orange.
Pour ma part je felicite vraiment l´Etat du Niger pour n´avoir pas céder aux chantages d´Orange
Quelqu'un t'a obligé à souscire chez CANAL? Si t'es pas content de leurs services, va voir ailleurs. C'est pas obligé .
Monsieur, apprenez à faire la difference entre paiement d'impots et redressement fiscal. Va voir à la DGI si Orange ne payait pas d'impots pendant toutes ces années. On dirait que certains nigeriens font expres de confondre les choses. Haine ou inculture?
Redressement fiscal, veut dire que tu ne paies pas l'impôt que tu devrais payer. Tu paies beaucoup moins et on te demander le reste. Ce qui signifie que tu ne paies pas d'impôts.
Ta derniere phrase est parachutée "ce qui signifie...."
En mathematiques tu aurais eu ZERO en demonstration. J'aimerai bien voir ta tronche le jour où en tant qu'entrepreneur on te demande de verser une somme colossale en un temps record soit disant que t'as pas bien declaré ce que tu gagnes.
Je ne dis pas qui a tort qui a raison mais y' aucune societé de renom qui ne payes pas d'impots. Mais effectivement quand il y'a controle ou audit et qu'on veut remplir les caisses de l'etat , on fait des griefs aux societes pour dire qu'elles n'ont pas declarées correctement. Et ça nuit au secteur d'entreprises.
tu m'en dira des nouvelles le jour où tu te fera chopper.;
Chiao
Monsieur expliquez nous dans quel cadre on fait un redressement fiscal? Croyez vous que dans le cas d´Orange l´Etat du Niger a tort?
En bref, le redressement fiscal fait suite à des manquements constatés dans les declarations de revenus. L'etat va s'estimer lesé dans ce qu'il a perçu comme impot et vouloir plus.
Tu peux trouver plus d'amples explications sur le net si ça t'interesse ou aupres des agents d'impots.
Pour repondre à ta seconde question,je ne saurai te dire qui a tort ou raison. Probablement des points ou l'Etat à raison et des points où Orange aura raison; Le plus important c'est la table des negociations car trop d'impot tue le business. Et les entreprises preferent les pays où le fisc est plus tendre.
En bref, le redressement fiscal fait suite à des manquements constatés dans les declarations de revenus. L'etat va s'estimer lesé dans ce qu'il a perçu comme impot et vouloir plus.
Tu peux trouver plus d'amples explications sur le net si ça t'interesse ou aupres des agents d'impots.
Eh Bien voilà où je voulais que tu arrives? Je pense que ce redressement fiscal n´est pas venu par hasard. Si Orange n´a pas totalement payé ses impôts cela va arrivé. Je ne vois pas le problème si on se soustrait à ces obligations. Sinon pourquoi les autres n´ont pas fermé? C´est cela qu´il faut voir
Maintenant tu as raison sur le fait que l'état est censé donner une facilité de paiement à Orange, et ne pas lui réclamer le tout d'un coup.
Actuellement Orange ne reconnait même pas avoir fraudé donc on n'est pas encore arrivé aux modalités de sa mise en règle.