lundi 8 août 2022

2474 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : enlèvement par des individus armés du chef du groupement peul de Didiga (Tillabéri)

Abala Niger

Le chef de groupement peul du village de Didiga, dans le département d’Abala (région de Tillabéri), a été enlevé par des individus armés, aux premières heures de cette journée du dimanche 19 mai. Selon des sources locales qui ont confirmé l’information, les assaillants étaient venus à bord de motos et ont enlevé le chef du groupement peul du village de Didiga, alors qu’il était en déplacement dans le village d'Ezza situé dans la commune de Sanam.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Aucun groupe n’a encore revendiqué cet enlèvement et l’identité des ravisseurs reste inconnue. La victime a été conduite vers une destination inconnue comme c’est le cas assez souvent dans cette zone où la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader avec la succession d’attaques terroristes, mais aussi des conflits inter-ethniques entre différentes communautés situées de part et d’autres de la frontière nigéro-malienne.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril, des individus armés ont pour rappel, froidement assassiné une autre autorité locale, le chef de groupement touareg d'Inates, dans le département d’Ayerou, toujours près de la frontière malienne où plusieurs groupes terroristes et des bandits armés multiplient les exactions assez souvent meurtrières. Le dernier acte en date, c’est l’embuscade du mardi 14 mai qui a fait une trentaine de morts dans les rangs de l’armée nigérienne à Siwili, à une dizaine de kilomètres de Tongo-Tongo.

Ikali (Actuniger.com)



Commentaires  

+3 #1 Abdoul Madjid 19-05-2019 23:26
Vraiment l Niger ça n va pas
L seul moyen est d'invoquer Allah l tt Puissant et tt Capable de faire
Ensemble , prions tous Allah ni journée ni nuit
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Delegue 19-05-2019 23:52
je prie Allah qu'il nous montre la fin de cette insécurité dans notre pays le Niger.vraiment l'heure est grave ,
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hamidou Illiassou 20-05-2019 00:26
Vivement la paix au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Imrane Paraiso 20-05-2019 00:56
Mun shiga uku ,il y'a des hélicoptères mais pas de patrouille aérienne ,tout ça ce president nous a attiré ça
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Ibrohmix Karim 20-05-2019 01:01
Gna encore ? Mais quesqui va pas o pays ! Chaq semaine une nouvelle chose
Que l Bon Dieu ns viennent en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 chitou foula 20-05-2019 01:32
:cry: ahlla y'a shigemuku gaba sojan Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 chitou foula 20-05-2019 01:32
:cry: ahlla y'a shigemuku gaba sojan Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Boursanga 20-05-2019 02:53
A quoi servent toutes ces bases militaires? Et le GO (zero) Sahel à l'image des gorou [mot censuré], chemin de fer, Kandadji.... et bientôt zlec. C'est seulement l'embellissement de Niamey qui pourra être retenu (si coûts sont dans les normes standards) à l'actif des champions de la bonne gouvervance.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Soum 20-05-2019 03:11
C’est ça!!!continuer à rester derrière vos écrans sans action et demander la miséricorde de Dieu. Dieu lui même dit lève toi et je t’aiderais mais on dirait que la 2ème partie de cette phrase les gens font exprès de l’ignorer,continuer à compter sur les politiciens ou jeter la faute sur telle ou telle personne, le Niger appartient à tout le monde pas à un seul groupe de gens. Levons nous!!!seule les actions comptent. Le minimum qu’un civil peut faire c’est je crois de dénoncer ,de transmettre les informations aux fds et non s’aligner derrière ces bandits de notre pays au risque d’être tué.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Mallam Soudays 20-05-2019 04:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Soum :
C’est ça!!!continuer à rester derrière vos écrans sans action et demander la miséricorde de Dieu. Dieu lui même dit lève toi et je t’aiderais mais on dirait que la 2ème partie de cette phrase les gens font exprès de l’ignorer,continuer à compter sur les politiciens ou jeter la faute sur telle ou telle personne, le Niger appartient à tout le monde pas à un seul groupe de gens. Levons nous!!!seule les actions comptent. Le minimum qu’un civil peut faire c’est je crois de dénoncer ,de transmettre les informations aux fds et non s’aligner derrière ces bandits de notre pays au risque d’être tué.

Et toi tu n'es pas derrière ton écran là ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 oser 20-05-2019 08:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Soum :
C’est ça!!!continuer à rester derrière vos écrans sans action et demander la miséricorde de Dieu. Dieu lui même dit lève toi et je t’aiderais mais on dirait que la 2ème partie de cette phrase les gens font exprès de l’ignorer,continuer à compter sur les politiciens ou jeter la faute sur telle ou telle personne, le Niger appartient à tout le monde pas à un seul groupe de gens. Levons nous!!!seule les actions comptent. Le minimum qu’un civil peut faire c’est je crois de dénoncer ,de transmettre les informations aux fds et non s’aligner derrière ces bandits de notre pays au risque d’être tué.

j'espère bien que tu es au front ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Patriote 20-05-2019 11:10
Vos hélicoptères sont cloués a terre par manque de révision, alors que les députés ont augmente leurs indemnités de déplacement
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Fly diallo 20-05-2019 11:39
Jamais on entnd larmes a attaqué les terroristes ou bandit tjr cest les terroristes ou bandit qui attaqué ou sont les armés?si u dis u es un paraliste tu dois sauter donc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Little boy 20-05-2019 12:07
:-| c'est triste dai
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Libyen 20-05-2019 12:19
Que dieu assisté le Niger et ses voisins.ce qui est sure vs vs fouter des gens,alors à quoi sert la présence des américains,francais,et du g5 sahel vs n,etes même pas capable d,aneantir ces maudits qui opèrent à moto alors que vs avez des drones?ça laisse comprendre que ya quelque chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 El-Moustapha 20-05-2019 15:03
Qu'Allah le tout puissant l'omniscient l'omnipotent le clairvoyant nous vient en aide et nous donne la force de surmonter sur tout acte des épreuves ou tests de la vie d'ici bas et de l'au delà
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mrs karim 21-05-2019 00:54
Prions allah le tout puissant ça ira insha Allah, tout à une fin et je vous jure par Allah tout les complices,auteures et co-auteurs seront puni par le châtiment d' Allah. Ils seront surpris lorsqu'on va enlever leurs propres enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Monsieur Vraie 21-05-2019 12:54
Bonjour à tous,la vérité est que les drones qui sont là au Niger ne sont pas là pour nous sécuriser, ils sont là pour autre chose.
Rappelez-vous, il y'a quelques jours de cela un député avait posé la question à savoir " pourquoi les drones sont au Niger? " cette question n'a toujours pas eu de réponse, pourquoi selon vous? évidemment que les bases militaires installées au Niger ne sont là que pour piller les ressources du pays, voyez-vous, elles ne sont là que pour leurs intérêts.Si non comment comprendre l'embuscade tendue à nos vaillants soldats et que ces drones ne puissent pas agir en temps réel, c'est vraiment dommage!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Ambouka 21-05-2019 16:52
On n'entend jamais les députés se prononcer sur ces attaques.
Tout ce qu'ils connaissent, c'est augmenter leurs émoluments.
Au fait, combien coûte un député au Niger? Et pour quel travail?
Répondez moi si vous connaissez les réponses.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Issa harouna souleymane 21-05-2019 18:53
:-| :-| Vivement la paix au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur