jeudi, 19 septembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

patrouile de soldats nigeriens

Vingt-neuf (29) soldats ont été tués et plusieurs autres blessés dans une embuscade tendue à une patrouille militaire par des individus armés, le mardi 14 mai aux environs de 15h à Balley Beri près de TongoTongo, dans la région de Tillabéri. Comme nous le rapportons hier en exclusivité sur Actuniger, les combats ont été d’une rare violence faisant de nombreuse victimes des deux côtés. Selon nos sources, les assaillants sont venus en grand nombre à bord de motos et de véhicules.

Le bilan reste encore provisoire mais selon plusieurs sources sécuritaires qui ont confirmé la trentaine de soldats tombés, et en attendant la déclaration du gouvernement, l’ampleur combats faisait déjà craindre le pire depuis la veille.Sur les 52 éléments de la 122e CSI dont la mission a été prise pour cible, seuls 22 ont pu dans un premier temps regagner leur base de Ouallam.

C’est à Tongo Tongo, à quelques kilomètres de la frontière malienne, que le 4 octobre 2017 une autre patrouille mixte de militaires nigériens et américains a été également victime d’une embuscade qui s’est soldée par la mort de 5 soldats nigériens et 4 autres américains.

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+3 #1 Aboubacar Anaki 15-05-2019 16:53
Innalillahi wa inna ileihi rajioune!paix a leur âme !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Abdou Salam So 15-05-2019 16:53
Paix aux âmes des soldats tombés! Et prompt rétablissement aux blessés. Puisse Dieu continuer de veiller sur nos populations et nos vaillants soldats qui ne cessent de défendre notre pays au prix de leurs vies. Mes condoléances à l'ensemble des Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Moussa Maiga 15-05-2019 16:54
Allahou Akbar ! Paix à leurs âmes !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Amadou Saidou 15-05-2019 16:54
Paix à leurs âmes. qu'Allah protège notre cher pays le Niger. qu'Allah assiste nos vaillants FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #5 Mamoudou Ousmane 15-05-2019 16:56
On ne gagne pas une guerre en se réunissant dans des bureaux soit disant conseil de sécurité dont la grande majorité est composée de politiciens civils.ils suffit de responsabiliser les officiers et leur faire confiance
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #6 Vérité 15-05-2019 16:57
Paix a leur âme..
Y'a urgence a sursoir aux réalisation d infrastructures pour commander des hélicoptères et avions de chasse..
Si dey ce la sécurité du Niger on veut...
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Kadija Motari Moutari Abdou 15-05-2019 17:05
Le Chef de Etat doit mettre fin à ce massacre ou il na qu'a se démissionné
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Abdoul Latif Illo Rabba 15-05-2019 17:06
Ou Va le Niger avec cette situation, paix a leur âme
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Mahamadou Cheffou 15-05-2019 17:08
Paix à leurs âme. Le chef d'État major doit être sur le terrain de combat ou démissionné
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Sofiane Ousmane 15-05-2019 17:10
Après ce pour nous casser nos oreilles que les base étrangères sont importants pour la sécurité
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #11 Assane Djibrilla 15-05-2019 17:13
DÉPART DU DÉMARCHEUR OCCIDENTAL : ISSOUFOU. MAHAMADOU POUR HAUTES TRAHISONS
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 André Salissou 15-05-2019 17:16
Paix à son âme et Promp rétablissement aux blessés
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Kimi 15-05-2019 17:18
Paix à leurs âme !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 tchimi 15-05-2019 17:18
je comprends pourquoi certains choisissent la radiation, une armée comme ça ne mérite pas qu'on soit dans ces rangs.
le général radié est peut-être responsable ici aussi ?
kaytcho
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Yaye Kimba Ibrahim 15-05-2019 18:00
Paix a leurs âmes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Habou Mamane Ousseini 15-05-2019 18:13
Inna lillahi wa inna ilaihi raju'un !!! Que les âmes des disparus reposent en paix et prompt rétablissement aux blessés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Mahamadou-Nassirou Boubacar Salou 15-05-2019 18:45
Yaa Allah sauve et venge le Niger et son peuple de ces malfrats de tout bord, pardonne à nos frères tombés, accorde leurs le paradis. Amin. Mes condoléances à toute la nation. C'est triste...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Boubacar Seybou 15-05-2019 18:46
Allah Akbar !!! C'est triste!!! Puisse Allah accorder le repos éternel aux vaillants soldats tombés et prompt rétablissement aux blessés, amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Amadou Oumarou 15-05-2019 18:49
Que leur âmes reposent en paix .
A nos dirigeants d' arrêter cette hypocrisie dans la lutte contre le terrorisme , si ça vous dépasse demande conseil au président Deby .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Mahamadou Bello 15-05-2019 18:57
Qu Allah les accepte dans son paradis éternel. C'est triste et choquant quand on voit tous ces avions de guerre à l aéroport.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #21 Abdoul Raouf Abdoul Wahab 15-05-2019 19:00
Sérieusement il faut revoir la stratégie sécuritaire dans ce pays. Comment un combat peu duré 2h? A Tillaberi? Sans renfort ? Jusqu'à faire une telle perte? Où sont les hélicoptères de combat ? La CA est a Tillaberi alors ? Si ya quelqu'un qui peu m aider a comprendre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 mameless 15-05-2019 19:07
Les FDS doivent comprendre que leurs vrais ennemis ne sont pas ceux qu'ils affrontent dans les faubourgs de Niamey, a Tillabery, Tahoua, Diffa etc. mais les escrots, trafiquants et autres ennemis du niger et des nigeriens qui sont tapis au sommet de l'etat a niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #23 Dandize 15-05-2019 19:15
Le ministre de la défense et tous les chefs d'État major doivent démissionner. Le premier ministre doit être interpellé par l'Assemblée et une motion de défiance doit être déposée contre le gouvernement. Honorables oulémas dites au président Mohamadou Issoufou qu'il n'est pas. juste si non de catastrophes ne s'abattront pas sur ce pays en période de carem. Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 patriote 15-05-2019 19:35
paix aux âmes des soldats tombé que Dieu nous vient en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Kabran 15-05-2019 19:46
Allahouma agafirllina warahamna nos vaillants Soldats ainsi va la vie Qu,Allah protège le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 Niger 15-05-2019 20:18
Citation en provenance du commentaire précédent de mameless :
Les FDS doivent comprendre que leurs vrais ennemis ne sont pas ceux qu'ils affrontent dans les faubourgs de Niamey, a Tillabery, Tahoua, Diffa etc. mais les escrots, trafiquants et autres ennemis du niger et des nigeriens qui sont tapis au sommet de l'etat a niamey.


Ça semble être vrai ce que vous dite
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 La paix 15-05-2019 20:30
Prions tous pour la paix au niger, notre pays n'est pas en paix, qu'Allah nous descend sa paix totale dans notre pays et dans le monde entier Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Yaro 15-05-2019 20:54
Tro se tro men au son les ludeur de larme et pour koi instaler des bass militer qui ne vorien avec leur tecnology on pepa. Alerte no fds et reveyevous Mr le President tillaberi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Khaled 15-05-2019 20:56
Paix aux âmes disparus et bon rétablissement aux blessés
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Yaro 15-05-2019 20:56
Tillaberi et pre de Niamey dey
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #31 Fils du pays 15-05-2019 20:57
C'est dommage voir regrettable ! Ou erreur d'information,un combat qui dure 2 hrs
Je me demande qu'est que le commandement des opérations fait durant tout ce temps sans envoyé les renforts (aérienne & terrestre) jusqu'à la mort des ces vaillant soldats. 29 fils du pays péri .A QUI LA FAUTE
Qu'ils reposent en paix et que Dieu veille sur leur arme .Pays en Deuil
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 guguwa iska 15-05-2019 21:32
:-* ina lilahi waina ilehi rajuona au nos ferêre tous le nigerienn me ce qe je conperanpas ce mercener qui sont au pouvoir naca ce degage avec ler chef charli tro ce tro vatons vous ave tou vaule les nous le niger pour nos peti sanfans ok
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Ibrahim 15-05-2019 22:04
La question que je me pose qui fournis ces bandits en armes que nos soldats n'ont pas ? Et pourquoi l'État ne change pas son mode opératoire en dotant nos soldats des moyens adéquats susceptibles de résister aux explosions des mines et autres et pourquoi toujours c'est des Toyota qu'on met à la disposition des nos vaillants frères? Qu'Allah vous protège et pardonne aussi à nos morts
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Mourtala 15-05-2019 22:39
Que le tout puissant apaisé la situation
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 Abdouramane 15-05-2019 22:49
Les bases militaires ne fournissent rien ils doivent rentrer chez eux nous ne voulons plus
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #36 Mohamed issoufa 15-05-2019 23:11
الله ينتقم منهم
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Paix.que Allah nous ramène de paix 15-05-2019 23:19
:zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #38 Hhh 15-05-2019 23:31
Pas d'electricite,pas d'eau,pas de routes,pas d'ecoles.L'uranium est exploité,l'or,le petrole,le charbon,que sais je encore?Il n ya pas de mois ou nos freres ne tombent pas,fauchés par les balles de bandits.
Quelle honte pour l'ensemble du gouvernement!!
Quelle honte...Que devient notre pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Hhh 15-05-2019 23:32
Paix a leur ames!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #40 Bouhari Abdou 15-05-2019 23:33
Paix à leurs âmes. Dieu protège nous. Vient en aide à nos vaillants FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Ibrahim kamissi 16-05-2019 00:13
Que leur âme repose en paix, bon rétablissement au blessé,, j'implore Dieu tout omnipotent que d'ici qu'elle semaine, le pays sera le tonbe de boko haran et assaillants
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 Ibrahim kamissi 16-05-2019 00:13
Que leur âme repose en paix, bon rétablissement au blessé,, j'implore Dieu tout omnipotent que d'ici qu'elle semaine, le pays sera le tonbe de boko haran et assaillants
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 Amadou Soumana Mohamadou 16-05-2019 02:05
Que leurs âmes reposent en paix....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #44 Hamsatou seybou q 16-05-2019 04:22
Que leur âme repose en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 tanko 16-05-2019 05:50
L'etre humain est capables de faire des choses dont vous ne pouvez pas vous imaginer,tout CE massacre pour justifier la necessité d'un G5 et les depenses exessives pour la securité.Tout ça pour l'argent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Kimba ide 16-05-2019 05:57
Que leur âme reposé en paix amern et les autorités compétentes prennent la situation qui se impose
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #47 adamou 16-05-2019 05:59
que le TOUT PUISSANT LEUR PARDONNE ET LEUR GARANTIT LE PARADIS
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #48 Ali Ibrahim 16-05-2019 06:08
Citation en provenance du commentaire précédent de tchimi :
je comprends pourquoi certains choisissent la radiation, une armée comme ça ne mérite pas qu'on soit dans ces rangs.
le général radié est peut-être responsable ici aussi ?
kaytcho

Il s'agit des tes frères morts ici,et toi parle politique c'est grave
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #49 Ali Ibrahim 16-05-2019 06:09
Paix à leurs âme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Le roi 16-05-2019 06:22
Que Dieu leurs accordes le paradi fisabilila a coze de ce moi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 naroua 16-05-2019 06:56
Mes condoleances au peuple nigerien et que ALLAH les gratifie de sa misericorde et de son paradis eternel ALLAH par ta grace protege les pays islamiques et le Niger en particulier. Soutiens nos FDS et santionne les mecreants et les complices a tous les niveaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #52 BAC777 16-05-2019 07:31
Je profite pour adresser mes condoléances les plus émues aux familles des soldats tombés en défendant notre chère nation et un prompt rétablissement aux blessés.
Franchement, je me demande si vraiment nos multitudes de généraux ont une certaine compétence ou s'ils méritent leurs galons. Je ne suis pas expert en matière de guerre mais delà a assister a la même scène tous les jours est simplement inadmissible. Chaque fois qu'il y a poursuite des assaillants c'est pratiquement les mêmes résultats auxquels on assiste, quelques 6 ou 7 véhicules envoyés pour la poursuite sans renfort en hop nos pauvres soldats dans une embuscade bien préparée a laquelle ils n'auront pas grande résistance, la majorité est tuée tant disque le reste réussit a peine a sortir du piège de l'ennemi. Pendant que le pays est en deuil et l’autorité politique parle de ratissage et poursuite dans la zone du théâtre et dont les résultats ne seront jamais communiqués. La hiérarchie militaire doit étudier cette stratégie de poursuite auprès des Tchadiens aguerri en la matière surtout que nos deux forces ont eu a travailler ensemble si non le cercle infernal risque de se poursuivre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #53 AROUN 16-05-2019 07:32
ça c'est intolérable trop c'est trop, le coupable doit être poursuivi pour crime contre l'humanité. du ministre aux hauts gradés décideurs de l'armée jusqu'à la tète du pays. meme pour koutoukalé on dit il ya poursuite mais rien n'a été trouvé et voila peut être les mêmes gens qu'ils n'ont pas pu trouvé nous causes ce malheur. paix a l’âme des victimes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #54 Saley Ide Karimou Sarko 16-05-2019 07:36
Encore et encore!! S'il vous plait ceux qui parlent des forces étrangères n'ont pas encore compris le sens de leur présence ici. Et il faut qu'on fasse la part des choses.elles ne sont pas là pour sécuriser ce pays mais pour un objectif bien déterminé. Quant aux dirigeants je dirais tout simplement ( allah ya issa.) . Que les âmes des nos confrères reposent en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Abdou Tambari 16-05-2019 07:38
Isoufou tu souviens de ce que vous disiez le niger sera le tombo de boko haram mena ce qui compton les mort chaque munite oh allah jamaa kougane wani abou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #56 François Zangré 16-05-2019 07:38
Si nos pays de la sous région veulent gagner cette guerre il faut prendre le renseignement dans nos mains et renvoyer les occidentaux chez eux car leur système de renseignements(drones,écoutes téléphoniques...) est mis au profit de l'ennemi.
Le succès de l'ennemi sur certaines batailles ne s'explique pas autrement.
Trop c'est trop.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Nana Lantana Amadou Labo 16-05-2019 07:40
Paix et repos à leur âme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Fraisi Nisha 16-05-2019 07:43
Allahou akbar paix a vos âmes que la miséricorde d'Allah soit sur vous et qu'Allah vous accorde son pardon !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Rachida moumouni 16-05-2019 08:35
paix à leur âme puisse Allah les accueil dans son paradis. et que Allah nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 ibrahim 16-05-2019 08:41
le president doit etre ferme avec la France qui soutient ces bandits dans le nord du mali.
il doit acheter aux américains ou russes au moins 3 hélicoptères de combat pour les poursuites de ces parasites qui reviennent toujours massacrer et s'enfuir sans degats subir.
il nous faut absolument 3 ou 4 hélicoptères de combat rien que pour poursuivre et aneantir ces rats sinon cela continuera toujours.
la France refusera mais le president doit etre ferme sinon nous deviendrons un deuxieme mali.
on peut quand meme nous offrir 3 hélicoptères de combats rapides et armés de missiles.
ca ne peut pas durer .tout le monde sait que ces bandits sont au nord du mali et personne ne va les deranger la bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 HAMANI 16-05-2019 10:01
ALLAHOU Aqbar, Paix a leurs ames;
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #62 Naji 16-05-2019 10:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali Ibrahim :
Citation en provenance du commentaire précédent de tchimi :
je comprends pourquoi certains choisissent la radiation, une armée comme ça ne mérite pas qu'on soit dans ces rangs.
le général radié est peut-être responsable ici aussi ?
kaytcho

Il s'agit des tes frères morts ici,et toi parle politique c'est grave


Je pense que la connerie est nigérienne. On peut s'émouvoir, même si ça n'apporte rien de concret. Mais on peut aussi donner son opinion aussi politique soit elle. Surtout que là il faut bien le comprendre, ces frères sont morts pour des raisons politiques. Cette guerre est politique et les nigériens sont malheureusement pour le moment incapables de le comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #63 Yampabou 16-05-2019 11:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Naji :
Citation en provenance du commentaire précédent de Ali Ibrahim :
Citation en provenance du commentaire précédent de tchimi :
je comprends pourquoi certains choisissent la radiation, une armée comme ça ne mérite pas qu'on soit dans ces rangs.
le général radié est peut-être responsable ici aussi ?
kaytcho

Il s'agit des tes frères morts ici,et toi parle politique c'est grave


Je pense que la connerie est nigérienne. On peut s'émouvoir, même si ça n'apporte rien de concret. Mais on peut aussi donner son opinion aussi politique soit elle. Surtout que là il faut bien le comprendre, ces frères sont morts pour des raisons politiques. Cette guerre est politique et les nigériens sont malheureusement pour le moment incapables de le comprendre.

Tout ce qui reste à faire, c'est deux choses:
Ramenez-nous le vieux Tandja;
Qu'il sonne la mobilisation générale.
Tous les bras valides doivent répondre présents afin de sauver le pays du péril qui le guête et le hante sous le magistère de Issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Bassirou 16-05-2019 11:18
Qu'Allah nous aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 dan koura mota 16-05-2019 11:49
que leurs āme repose en paix Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 seynos 16-05-2019 11:51
AH quel triste bilan pour nos FDS
Pays du sahel : Allons nous continuer la lutte armée contre le terrorisme avec régulièrement des bilans assez lourds? Ou bien adoptons nous une autre stratégie?
En tous cas, ni les Etats, ni les terroristes ne gagent la guerre, seules les industries d'armes tirent leurs épingles du jeu. Et les armées étrangères enregistrent davantage de renseignements sur nos pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 dan koura mota 16-05-2019 11:54
paix à leurs āme
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #68 Zakari Loussou Abdoulkader 16-05-2019 12:02
Paix a leurs âmes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #69 Abdoulaye Soumana 16-05-2019 12:43
Paix aux disparus. Nous devrons remettre en cause notre approche face a cette insecurite au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 Abdoulaye Idrissa 16-05-2019 13:06
Paix à leur ame...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #71 Naji 16-05-2019 13:23
Citation en provenance du commentaire précédent de seynos :
AH quel triste bilan pour nos FDS
Pays du sahel : Allons nous continuer la lutte armée contre le terrorisme avec régulièrement des bilans assez lourds? Ou bien adoptons nous une autre stratégie?
En tous cas, ni les Etats, ni les terroristes ne gagent la guerre, seules les industries d'armes tirent leurs épingles du jeu. Et les armées étrangères enregistrent davantage de renseignements sur nos pays.

Oui mon frère tu as raison, cette guerre profite bien sûr aux industries d'armement. Et vous savez qui revendent ces armes en Afrique? Certains proches du pouvoir en place et même un candidat aux futures élections présidentielles. Suivez mon regard...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #72 Laurent 16-05-2019 14:05
À quoi diable donnez-vous une arme à feu de singe? Ils sont fous!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #73 Omar cheik Diallo 16-05-2019 14:58
qu'Allah le tout puissant très miséricordieux les accueille dans son paradis éternel ; enfin mes présenté mes condoléances les plus attristées a la famille des victimes respectives et a tout nos vaillant FDS !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #74 Yampabou 16-05-2019 15:01
Il faut siffler donc le grand rassemblement, le général. Il n’est plus question de militaire, ou de paramilitaire. Encore moins de gendarmes, d’artilleurs, de cavaliers, d’intendants, d’infirmiers, d’hôteliers, d’eaux et forêts, de douaniers, de policiers municipaux. Pas même de civils, de journalistes, de politiciens…tous doivent être des soldats en déplacement en tout temps et en tout lieu. Il ne devrait plus y avoir de place pour les rumeurs malveillantes et démobilisatrices aussi bien dans les rangs de nos FDS que dans la vie civile. C’est un devoir pour contribuer à protéger nos concitoyens dans tous les coins et recoins du pays et à nous préparer à toute éventualité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #75 Gnezo 16-05-2019 15:52
Paix aux âmes de disparus qu'Allah protège le niger de ces barbares.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #76 BOUBACAR MAMADOU BALO 16-05-2019 16:41
C'est avec consternation que nous appris la mort de nos vaillants soldats, que DIEU les accueille dans son paradis. Et j'adresse toutes mes condoléances à tous les les Nigériens et aux famille de ces jeunes soldats. Arrêtons de nous déchirer, mais cherchons une solution ensemble dans le bien de notre chère patrie. Mais ,moi la question que je me pose, comment ces rebelles ont eu la position de nos militaires ? Le gouvernement doit éclairer le peuple Nigérien. Soyons unis et forts et combattons les ennemis du peuple Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #77 Amadou oumarou 16-05-2019 17:34
Paix à leur âme que Dieu protège notre pays amen.✌✌
Citer | Signaler à l’administrateur