mardi, 19 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


manifestation eleves niamey avril 2019

Les 92 élèves interpellés puis placés en garde à vue à la suite de la violente manifestation du mardi 9 avril dernier, ont tous été libérés. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi 18 avril à la presse, le procureur de la république près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Me Samna Chaibou.

Zeyna transfert argent bis

Selon le procureur, « aucun élève interpellé ne se trouve actuellement en garde à vue », après le paiement par leurs parents des frais de réparation des dégâts occasionnés. Le montant pour les réparations a été estimés à 7.625.000 FCFA, dont 6.700.000 pour les préjudices subis par la Ville de Niamey. A la date du jeudi 18 avril, les parents des interpellés se sont déjà acquittés d’une somme de 7.325.000 FCFA. Il reste donc un gap de 300.000 FCFA à combler et le procureur Samna Chaibou a demandé à la section lycéenne et collégienne de s’acquitter de cette somme restante en raison du fait que c’est à son appel que la manifestation a eu lieu avant de dégénérer.

D’importants dégâts matériels ont été enregistrés le mardi 9 avril lors d’un mouvement d’humeur des scolaires de Niamey. Des biens publics et privés ont été saccagés à la suite des évènements. La municipalité de Niamey avait déjà annoncé qu’elle allait demander des réparations et en début de semaine, le parquet a lancé un appel à toutes les victimes d’actes de vandalisme de se référer aux services judiciaires pour se faire enregistrer en prélude à l’estimation des dommages subis.

Selon le procureur, le montant estimé des frais de réparation des dégâts a été équitablement réparti entre les 5 communes de la ville de Niamey.

casse des eleves

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+9 #1 zimboni 19-04-2019 09:05
c est normal on ne peut pas passer le temps à casser les biens communs ou les biens d autrui cherement acquis. on peut manifester sans casser comme le font les Nouhou arzika
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 zimboni 19-04-2019 09:05
c est normal on ne peut pas passer le temps à casser les biens communs ou les biens d autrui cherement acquis. on peut manifester sans casser comme le font les Nouhou arzika
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 harouna djibo 19-04-2019 09:31
c est un bon en avant dans le développement d un pays faut que la mentalité de casseurs cesse vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Zakari Kangueye 19-04-2019 10:33
Merci Monsieur le Procureur et félicitations aux libérés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Momo 19-04-2019 10:42
Il est bon de marché. Mais il est mauvais de brûlé. Soyons honnêtes en vers nous même et en vers notre seul Fidel pays. Bonne prière !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 M. S 19-04-2019 12:16
Waouh !!! C'est une très bonne mesure !!! Vous allez voir, ça va être éducatif.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 b.c 19-04-2019 14:30
on doit respecter le pays pour la population et la generation futures
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 b.c 19-04-2019 14:30
on doit respecter le pays pour la population et la generation futures
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Djibril 19-04-2019 14:38
Si cette messure est applicable à tous les nigériens vraiment nous allions apprécié mais si ce le contraire ce pas bon. Nous félicitons cela. Nous demandons aux gouvernent de continuer dans ce sens pour que ce pays soit un vrai exemple pour d autre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 L roi nasty 19-04-2019 15:00
J souhait qe l etats dimuni l amende parce 80℅ des eleve sont des pauvre l etats doit pense a ses pauvre parent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ikl 19-04-2019 17:38
Un manifestant doit être cadré par la police,ainsi il n'aura pas de casse. Voilà ce que dit la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Zakaria Aboubacar 19-04-2019 18:53
Je félicite le procureur d'avoir prendre des sanctions adéquotes sur cet acte de banditisme causés par les élèves inconscients qui ne savent pas comment batir le pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Etudiant Nigérien 20-04-2019 20:54
Je félicite le gouvernement ,je felicite également les autorités pour ces prises de décisions ,le pays ne peut pas avancés tant qu'on va continuer a saccager les biens publics lors des manifestations
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 DIALLO Issa 21-04-2019 00:47
Malheureuse action.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Kassoum 21-04-2019 23:23
Les 92 élèves sont-ils vraiment ceux qui ont cassé et brûlé? Ce sont juste les plus faibles qui n ont pas pu échapper aux forces de l ordre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 A D T Maradi 22-04-2019 12:56
Mesure responsable mais doit s'appliquer (par équité !) dans tous les secteurs où il y a gabegie, destruction, détournements et vols organisés.Ne chantons pas à longueur de journée le patriotisme, appliquons - le.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 bagague 23-04-2019 07:29
ça c'est très bien.Dorénavant,l'USN et ses partisans ,ainsi que les manifestations de la société civile et autres feront attention avec les biens d'autrui.Même si on est en colère,il faut savoir revendiquer ses droits.
Chapeau au procureur qui n'a fait qu'appliquer la loi cette fois-ci.Fini le laxisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Ousseini 24-04-2019 21:42
J suis desolè pour cette mesure ne touche que les inoscents.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...Lire plus...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...

Dans la même Rubrique

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...