Au Niger, après la libération, vendredi 24 mars, de 14 personnes incarcérées dans le cadre de l'affaire de tentative présumée de coup d'Etat de décembre 2015, plusieurs militaires et un civil restent en prison. Leurs dossiers viennent d'être transférés au tribunal militaire de Niamey.
Plusieurs militaires et un civil sont toujours maintenus en prison par le juge du tribunal militaire. Il s’agit, entre autres, du général Salou Souleymane, ancien chef d’état-major, du colonel Idi Dan Haoua, commandant de la base aérienne de Niamey.
Comment se porte le principal accusé de cette tentative présumée ? « Il est convaincu qu’il n’a pas agi dans ce sens qu’on lui reproche, et il est convaincu que force restera à la loi et à la vérité », répond un de ses avocats, maître Ismaël Naino.
Le dossier suit son cours dit-on, et la défense émet des réserves sur les accusations : « Vous remarquez vous-mêmes que cela fait quinze mois que nous nous échinons à dire, à tempêter, à écrire, que ces accusations ne sont pas fondées et le juge d’instruction du tribunal militaire vient de faire un premier pas… »
Avec la transmission du dossier à la Chambre de contrôle du tribunal militaire, maître Ismaël Naino se dit serein : « Nous attendons la Chambre, nous attendons donc les éléments allant dans le sens de disculper l’entièreté des personnes inculpées dans cette affaire ».
L’unique civil toujours en détention est le fils du général Salou Souleymane, qu iest considéré par la justice comme étant le cerveau de la tentative présumée de coup d'Etat de décembre 2015 contre le président Mahamadou Issoufou.
RFI
Commentaires
qu'Est-ce qu'on lui reproche ? il était quoi au moment des faits?
Non!! mais c'est du ridicule ce que vous dites. le fils du general, un civil... etre le cerveau d'un coup d'etat? ce petit vivait paisiblement ici au Michigan avec nous, et a decider de rentrer au pays pour se marrier. Voila maintenant qu'on l'accuse d'etre le cerveau d'un coup d'etat. Quelle expertise il a dans ce domaine pour concocter un coup d'etat. Vraiment c'est pas la peine au Niger. Les vraie voyous sont la a detourner des milliards en toute impunite.
Hommes au pouvoir, sachez que le soleil luit pour tout le monde. Dieu vous observe!!!. Oh, je perds mon temps car je m'addresse a des personnes sans integrite morale, ni ame. Pathetique
Le pouvoir appartient désormais à un technicien qui rassemble, un technicien qui supporte sur ses épaules des insultes et des coup bats de tous genres. Un bureau politique remplis des commerçants, des bagareurs avec un cofficient intéllectuel bas, des gens qui se refugent dans des considérations primaires ne peut pas amener un parti au pouvoir. Un homme politique de temps modernes qui reste au diapason du Niger en pleine métamorphose. Il faut une communauté de camarade et non un président fondateur et éternel maitre absolu du parti.
L'Ayatollah Rohala Komeini a fait un coup d'Etat etant en exil par cassettes audio pour evacuer le roi Reza Palhavi d'Iran. Bonkano aussi etait un civil qui a fait un coup d'etat non reussi. Qu'en dis tu?
Une lettre de pardon
Et bah de quoi?La politique pollutions.