NITA Fond Site Web 675 x 240

 agence GADNET

Le couperet est tombé ce jeudi 18 septembre 2025 : 400 sociétés de sécurité privée viennent d’être dissoutes d’un seul trait par un arrêté ministériel signé par le Général de Division Mohamed Toumba, Ministre d’État de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. Une décision radicale qui marque la volonté du gouvernement de mettre fin à des années de flottement juridique et de désordre dans un secteur aussi sensible que stratégique.

Le texte ministériel ne motive pas cas par cas la dissolution, mais l’intention est claire : assainir un milieu devenu propice aux abus et aux dérives.

Cette opération de grande ampleur n’est pas sortie de nulle part. Déjà le 10 juin 2024, le ministère de l’Intérieur avait retiré les autorisations provisoires de trois sociétés, Securicom, GADNET Sécurité et Manga Sécurité, suite à des manquements graves dans leur fonctionnement. Ces sociétés font aujourd’hui partie des 400 structures définitivement dissoutes.

Si cette première mesure avait suscité des inquiétudes sur le chômage des agents de sécurité, elle avait aussi été perçue comme une réponse attendue face aux conditions de travail précaires. Nombre d’agents dénonçaient des salaires dérisoires, souvent inférieurs à 50 000 F CFA par mois, des horaires excessifs et une absence quasi totale de protection sociale.

 

Le décret de février 2025 : un cadre légal historique

Pour combler le vide juridique du secteur, le 7 février 2025, le Conseil des Ministres, présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État, avait adopté un décret régulant enfin les activités des sociétés de sécurité privée.

Jusqu’alors, ces sociétés évoluaient sous de simples autorisations provisoires, sans mécanismes de suivi rigoureux. Cette lacune avait favorisé la prolifération d’acteurs informels, parfois peu scrupuleux, posant des risques évidents pour la sécurité publique.

Le décret a instauré un cadre strict pour les sociétés de sécurité privée, en imposant une autorisation préalable de cinq ans, non transférable, une enquête de moralité obligatoire pour les dirigeants, un encadrement strict du port d’armes, l’interdiction d’exercer des missions régaliennes réservées aux FDS, ainsi que la création d’une commission de suivi et de contrôle pour superviser l’ensemble du secteur.

Surtout, il a accordé un délai de six mois de mise en conformité aux sociétés existantes, faute de quoi elles seraient considérées comme dissoutes.

 

Une nouvelle ère pour la sécurité privée

C’est ce cadre légal que vient appliquer l’arrêté du 18 septembre 2025. Long de 12 pages, il détaille la liste des sociétés radiées, des plus connues, comme Le Bouclier, Tigre Security Group ou Lynx Security, aux microstructures les plus opaques. Le message est clair : l’État reprend le contrôle absolu d’un secteur trop sensible pour être laissé à des pratiques défaillantes. Cette diversité illustre la fragmentation extrême d’un secteur qui avait proliféré sans véritable régulation.

« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose aux sanctions prévues par la réglementation », avertit le texte, qui a valeur de couperet.

Cette décision brutale va avoir des retombées économiques et sociales immédiates. Des milliers d’agents de sécurité se retrouvent menacés de chômage, alors que de nombreuses entreprises et institutions devront trouver de nouveaux prestataires fiables pour assurer leur protection.

L’avenir dira si cette réforme atteindra pleinement ses objectifs. Mais une chose est sûre : les survivants du secteur devront se conformer à des standards plus élevés, offrir de meilleures conditions à leurs employés et prouver leur fiabilité. Pour l’État, le défi est double : garantir une sécurité continue sur le terrain et accompagner la reconversion de milliers d’agents licenciés.

Avec cet arrêté, le Niger tourne la page des autorisations provisoires et ouvre celle d’une sécurité privée encadrée, normée et alignée sur l’intérêt général. Reste à savoir si cette volonté de fermeté saura s’accompagner d’un vrai plan social pour ceux qui en payent le prix le plus direct : les agents de sécurité.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

9
La nation
1 mois ya
Le cnsp ne fait détruire sans rien construire. Que sera le sort des milliers des jeunes qui se retrouvent au chômage. Le CNSP s'en fiche
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
6
Fake news
1 mois ya
Ce n'est pas vrai. Ils ont seulement fermé les frontières pouvant servir à destabiliser le Niger, certaines rues de Niamey, un nombre insignifiant de petits commerces inutiles, toutes les sociétés ayant un lien direct ou indirect avec la France, les ONG coloniales et terroristes comme la Croix Rouge et Médecins sans frontières, les écoles privées impérialistes, les partis politiques et les syndicats, la route de Torodi et la route de Tillabéry, les portes de quelques banques et sociétés privées impérialistes ou terroristes, la Constitution et toutes les lois qui en découlent, etc.

À part ça tout va très bien. Laboussani no.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mahamadou
1 mois ya
En tout cas enfect le sécurité privée la ça ne rien de salaire
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Mahamadou
1 mois ya
Vive le cnsp vive le peuple nigerien la patrie ou la mort nous vaincrons
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Dan Gourmou
1 mois ya
Pendant que nos valeureux generaux et autres colonels major s'en mettent plein les poches et font profiter leurs gabdis, le citoyen lambda meurt a petit feu dans l'indifference totale du vigile de issoufou et de sa bande. Allah ya issa
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 mois ya
Issoufou a décidé de tout faire remettre à zéro avant de disparaître ! C'est bien le choix du peuple !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Karamoko
1 mois ya
Aux nigeriens, accrochez vous car toute chose sur cette terre a une fin. Y compris la souffrance.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
le nouveau prince
1 mois ya
Bien fait,les chômeurs auront le temps pour les knoutes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
le nouveau prince
1 mois ya
400 agence X 10 personnes minimum=4000 chômeurs + les milliers des refoulés d'algerie.Que dieu nous sauve
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Marwan
1 mois ya
Economiquement, socialement, securitairement, il n'y a aucune raison qui justifie une telle catastrophe. Fermer 400 societes de gardiennage dans le seul but de demontrer sa toute puissance du reste ephemere, releve simplement de la cruaute. Pourquoi ne pas leur imposer un cahier de charge precis verifiable a tout moment et celles qui failliront a leur responsabilite seront sanctionnees au lieu de punir toutes de facon abusive. Le CNSP n'offre rien de bon a la communaute et detruit le peu d'espoir qui faisait vivre des populations desesperees.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamedbensalmane
1 mois ya
https://ya.ru/video/touch/search?channelId=d3d3LnlvdXR1YmUuY29tO1VDYndrU3VGbXdiYWx5Q09yd1hBdFNYQQ%3D%3D&how=tm&text=Regenere+%2F+Thierry+Casasnovas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamedbensalmane
1 mois ya
l'Arabie saoudite désire 100 tonnes de banane par mois.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamedbensalmane
1 mois ya
l'Arabie saoudite souhaite recruter des exploitant bananier de 606 route de la ravine sèche 97427 hoaraux pedo organe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Janick Michel hoaro
1 mois ya
Je baise la grosse truie ben salmane.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Souleymane Maman tan
1 mois ya
Tout doit être sous contrôle du gouvernement, qu'il sois au courant de tout. ces sociétés n'ont pas étaient fermées pour rien..
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le nouveau prince
1 mois ya
Un pays qui compte se développer par des knoutes. faut vous réveillez car dieu n’aimes pas les lâches.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ah ça ira..
1 mois ya
Ce sont des prédateurs, leur seul but est de maître la main sur tous les business du pays. Le Niger a déjà connu beaucoup de souffrance, mais ce pouvoir militaire illégitime est la pire des calamités. Il faudra du courage à la jeunesse pour se débarrasser de ces parasites.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Gadanga
1 mois ya
Je commence à ne plus préjuger ce régime. Je comme l’impression qu’il developpe une approche de rupture total avec les mauvaises pratiques sans envisager une alternative, alors que les victimes collatéraux aspirent a bien d’égards a une solution pour substance. Mais je fonde l’espoir que ce regime a prévu un temps pour ça. Sans être trop pessimiste, j’attend impatiemment le jour où le CNSP va decreter la dissolution des toutes les organisations syndicales siperflux et autres de la société civiles pour préparer des nouveaux textes et reglements a leur accreditation.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sérieusement?
1 mois ya
Donc toi ton impatience c'est que les putschistes dissolvent tous les syndicats ...

Pour information: l'impatience des nigériens, c'est que putschistes dissolvent le terrorisme, l'insécurité, la corruption, la pauvreté, la malnutrition, l'ignorance, la mendicité, l'analphabétisme, le sous-développement.

Pour rappel, au cas où tu l'aurais déjà oublié, c'est exactement ça qu'ils ont promis lorsqu'ils se sont emparés du pouvoir.
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
zozozo
1 mois ya
maintenant ça reste certaines alimentations qui vivent des produits expirès
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3506 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3754 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
729 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
569 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
700 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
651 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
532 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages