PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ouverture premiere session confédérale du Conseil des Ministres AES

Le Palais de Koulouba a été le théâtre d’une étape historique pour la Confédération des États du Sahel (AES) avec l’ouverture de la première session confédérale du Conseil des Ministres, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, et posant les jalons de la gouvernance régionale de cette nouvelle entité stratégique.

La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération AES, en présence des ministres des trois États membres. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit en prélude à la deuxième session ordinaire du Collège des Chefs d’État, prévue les 22 et 23 décembre à Bamako.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Confédération a qualifié cette session d’« inaugurale et préparatoire », rappelant qu’elle est expressément prévue par l’article 12 du Traité constitutif de l’AES, signé à Niamey le 6 juillet 2024. Le Conseil des Ministres constitue, a-t-il souligné, l’un des trois piliers de la gouvernance confédérale, aux côtés du Collège des Chefs d’État et du futur Parlement confédéral.

Au cœur des travaux figurent des dossiers structurants : le rapport d’exécution de la feuille de route de l’An I, les projets de protocoles additionnels relatifs à la défense, à la diplomatie et au développement, ainsi que les textes encadrant le fonctionnement des futures sessions parlementaires confédérales. Leur adoption permettra de finaliser l’ossature institutionnelle de la Confédération et de baliser son fonctionnement opérationnel.

Cette première session du Conseil des Ministres vise à harmoniser les positions des États membres, à examiner les dossiers stratégiques soumis à l’arbitrage des Chefs d’État et à formuler des recommandations concrètes pour renforcer la coopération politique, sécuritaire, économique et sociale dans l’espace confédéral.

S’exprimant devant les ministres, le Général Assimi Goïta a insisté sur la vocation profonde de l’AES, appelée à devenir un cadre d’« émancipation, de liberté et d’indépendance véritable », fondé sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens. « Nos trois États ont fait le choix souverain de mutualiser leurs efforts pour bâtir un espace stable et apaisé, favorable au développement et au plein épanouissement de nos populations », a-t-il déclaré, tout en appelant à une collaboration pragmatique et renforcée face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques.

Le Président de la Confédération n’a pas éludé les pressions extérieures, dénonçant un « terrorisme économique et médiatique » exercé, selon lui, par certains acteurs internationaux dans le but d’affaiblir le soutien populaire dont bénéficie l’AES. Loin d’ébranler la dynamique en cours, ces tentatives, a-t-il affirmé, renforcent la détermination des États membres à poursuivre leur « marche souveraine sur la scène africaine et internationale ».

Rendant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Chef de l’État a salué leur engagement « au péril de leur vie » pour la protection des territoires, tout en exprimant sa reconnaissance au « vaillant peuple de l’AES », qu’il a présenté comme la principale source de légitimité de la Confédération.

Élargissant la perspective au-delà du seul espace sahélien, le Président Assimi Goïta a rappelé que l’Afrique de l’Ouest demeure liée par une histoire pluriséculaire, une culture partagée et une géographie commune, estimant que les peuples de la région sont naturellement appelés à vivre ensemble dans le respect mutuel, la solidarité et la fraternité.

Avec cette première session confédérale du Conseil des Ministres, l’AES franchit un cap décisif, affirmant sa volonté de bâtir une Confédération souveraine, solidaire et structurée, résolument tournée vers la défense des intérêts stratégiques et du développement endogène des peuples du Sahel.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
788 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
806 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3957 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3800 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
744 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
591 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
724 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages