NITA Fond Site Web 675 x 240

Mahaman Sani Mallam Maman lanczos3

C’est un gros pavé dans la mare que vient de jeter, Malan Maman Sani, le secrétaire général du Moden Lumana, au plus fort de la nouvelle crise que traverse, depuis quelques jours, le parti de l’opposant Hama Amadou.

Zeyna commission0

Dans un audio viral qui circule ces derniers temps sur les réseaux sociaux, et qui fait particulièrement les choux gras des camarades roses au pouvoir, Malan Maman Sani a livré, certes en privé, sa propre analyse et surtout son appréciation, de la situation actuelle que traverse le parti. Et pour le secrétaire générale de Lumana, il est assez explicite que c’est Hama Amadou, lui-même, qui en serait à la base. Dans son message privé, qu’il n’aurait certainement pas voulu entendre se répandre sur les réseaux sociaux, le SG Malan Maman Sani, assure « qu’il n y a pas de divergences ou de querelles entre Hama Amadou et Oumarou Noma », mais entre ce dernier et « un groupe de militants de Niamey ». Il a fait savoir à son interlocuteur, qui est visiblement un proche parent et également militant du parti venu certainement comprendre la situation, Malan Maman Sani a accusé certains membres du parti, mais sans les nommer, d’avoir monté un scénario pour faire croire que Oumarou Noma et autres, sont en train de comploter avec les gens du PNDS Tarreyya , afin de déstabiliser le parti. Le SG de Lumana assure également qu’il a été lui-même victime de cette machination, qui ne sérait pas la première du genre, et Hama Amadou a cru dans un premier temps la version qui lui a été rapportée, avant de se raviser.

« En tant que sécrétaire général du parti, je sais mieux que quiconque, ce qui se passe au sein de Lumana en ville comme en campagne. Il n y a pas de crise entre Hama Amadou et Oumarou Noma. Il y a plutôt un problème entre les Soumana Sanda et Seyni Mereda, et tout le monde le sait parce que ça dure depuis 2014. J’ai suivi, encadré et accompagné pour aider à chercher des solutions. Hama  Amadou n’avait pas à prendre partie pour un groupe au détriment d’un autre, mais aujourd’hui, il a pris parti. Il est libre de choisir ce qu’il veut, mais il doit aussi reconnaitre aux autres le droit de défendre leurs intérêts ». Déclaration de Malan Maman Sani, SG de Lumana, dans un audio privé.

Selon le SG de Lumana, la paternité de la crise actuelle qui secoue actuellement le parti, incombe donc à Hama Amadou, et dans son audio, il s’est clairement affiché aux cotés de Oumarou Noma, qu’il a défendu pour « avoir sacrifié sa vie au parti ». Malan Maman Sani a aussi insisté sur le fait qu’il y a effectivement «  des problèmes d’application des textes lors du renouvellement des instances du parti »,  et depuis novembre dernier, il a écrit pour prévenir Hama Amadou et l’alerter sur les conséquences que cela fait courir au Moden Lumana Africa, qui risque « un éclatement ou une division ».

Le bureau politique national tente d’éteindre le feu

La divulgation de cet audio privé du SG a aussitôt provoqué un véritable électrochoc au sein des militants du parti, d’autant que l’ancien ministre Malan Maman Sani est considéré comme l’un des sages du parti, en plus d’être un des fidèles proches et bras droit de Hama Amadou, qu’il a d’ailleurs suivi lors de son départ forcé de la présidence du MNSD Nassara. Le bureau politique national du parti, dirigé par Seydou Tahirou dit « parc 20 », le nouveau président intérimaire désigné, a réagit sur le tas, à travers un communiqué dans lequel il apportait « son soutien sans réserve au secrétaire général du parti, suite à la diffusion d’un ancien audio sur les réseaux sociaux, par des individus mal intentionnés ». Le message contenu dans l’audio du SG est pourtant très clair, Malan Maman Sani, évoquait bel et bien la crise actuelle qui secoue le Lumana. Il est vrai que parallèlement et presque au même moment, d’autres audios du SG ont refait surface, et dans ces derniers, Malan Maman Sani, anticipait déjà une victoire de Oumarou Noma, dans le procès qu’il a intenté contre Hama Amadou, suite à sa déchéance du poste de président intérimaire.

Pour l’heure, au sein du bureau politique national, on tente de minimiser cet audio qui donne pourtant une nouvelle lecture de la crise au sein du parti. A quelques jours du Congrès du 4 Août, les différentes coordinations du parti se mobilisent pour apporter « leur solidarité sans faille à Hama Amadou », que la justice a déchu la semaine dernière de son poste, tout en soutenant « les délibérations de la réunion du Bureau national du 26 juillet », lors de laquelle Oumarou Noma a été de nouveau déchu de son poste, par la majorité des membres. Le bureau politique veille à étouffer la crise dans l’œuf,  en s’appuyant sur les textes du parti, et a convoqué le prochain congrès pour le 4 Août à Niamey alors que Oumarou Noma, qui se prévaut de la légalité des textes, maintient en tant que président intérimaire, le Congrès pour la même date à Dosso.

A.K.M (Actuniger.com)



Commentaires

6
Madou Samma Garba Diabat
4 années ya
Et o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Farmokassey Farmokassey
4 années ya
Bande de criminels, griot d un fils libyen,la famille de Khadafi vous attends
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Amirou Harouna Amirou
4 années ya
Avoir d probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bali Da Dama
4 années ya
Cet article est vide de sens et de contenu.Jalousie et diffamation quand tu nous tiens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Kassa
4 années ya
Politique et Satanisme sont une et une seule chose, ils vivent ensemble et l'un ne peut exister sans l'autre. Que Dieu nous en garde,amine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mato Mahaman Sanoussi
4 années ya
Le Niger et ses politiciens.
Quand la justice tranche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Aissa Moussa Wonkoye
4 années ya
Mr le SG un fils digne du Niger , reste toujours serein comme le SG de tarraya Mr Hassoumi Massaoudou qui aurait tout vu, mais il garde son poste par politique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1683 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages