Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle lurette, la coordination de Niamey. Dans un courrier qu'il a adressé au bureau politique national du parti, de son exil à Cotonou; l'opposant a déchu de la présidence par intérim, Oumarou Noma, vice-président et ancien coordinateur régional au titre de la Région de Dosso. Il a chargé les autres vice-présidents de désigner un nouveau président par intérim.
Avec cette décision, Hama Amadou s'implique donc directement dans la gestion de la crise qui secoue le parti, depuis des mois, et qui oppose en sourdine, Soumana Sanda, président de la coordination de Niamey, son challenger Seyni Mereda, ainsi que le président par intérim, Oumarou Noma. Ce dernier a d'ailleurs perdu, le 13 Juillet dernier, son poste de coordinateur régional de Dosso.
A quelques jours du Congrès du parti prévu pour le 4 Août prochain, le camp de Soumana Sanda, semble avoir définitivement gagné la partie dans la guerre larvée qui a longtemps couvé au sein du principal parti d'opposition. Une issue qui fait les affaires du député Soumana Sanda, à qui un boulevard vient d'être balisé par Hama Amadou, pour qu'il garde la maison en attendant l'improbable retour, pour le moment, du chef en exil.
La décision de Hama Amadou va peut-être mettre fin au conflit de leadership qui secoue son parti, à quelques mois des prochaines élections générales. Toutefois, elle pourrait laisser aussi des séquelles, surtout au regard du rôle joué par Oumarou Noma, un militant de la première heure qui a même porté le Lumana sur les fonts baptismaux, à la suite de la perte par Hama Amadou, de la présidence du MNSD Nassara, au temps de Tandja Mamadou.
depuis que le monde est monde, il est fait de trahison.mais les traitres sont toujours rattrapés par l' histoire.Noma ne mérite pas ce sort.c'est un fidèle parmi les fidèles.Hama Amadou aura cette destitution sur sa conscience .Dieu est grand.
On ne peut pas gérer un parti à distance. Hama n'a qu'à rentrer ou son parti disparaît. A la place de Noma, j'adhère au PNDS. Ce parti a été créé à son nom quand Hama était à koutoukalé. Tant que Hama ne rentre pas à Niamey, il ne sera jamais au parfum des réalités de son parti.
J'appellerais celà le médecin après la mort. Un parti politique est un rassemblement de plusieurs personnes où les décisions qui l'engagent devraient être prises en toute collégialité et non par son maître qui de surcroît n'est même pas au parfum des réalités de ce dernier. Ceci est une erreur grave digne d'un amateurisme politique,ce courrier ne change en rien la courbe de la crise car le mal est déjà fait.
Destitués seul et sans consultation avec ses membres du bureau national un président de toute une section ne relève vraiment pas d'un fin et véritable politicien ... Mais plutôt d'un apprenti dictateur ...
C'est peut-être une façon de faire peau neuve. Dans tous les cas, il n'y a pas péril en la demeure comme le coup d'épée de Damoclès qui a terrifié H. Massaoudou. Un tsunami que les radars n'ont pas vu venir.
Bonjour à tous. La plupart des gens commentent sans même comprendre le motif de la décision de Hama. Lisez bien l'objet avant tout commentaire. La décision de Hama est basée sur la Requête des 2/3 membres. A mon avis cette décision est bien fondée car elle y va de la bonne marche du parti.
Bonjour, BARKA BARKA, Monsieur Noma Oumarou,, tu es rentré par hasard dans la politique, et tu en ressort rapidement, heureusement pour toi, car ta nature n'est pas compatible à ta structure. Sois félicité de t'en aller si vite. Ton ami Ali Boukary. BARKA BARKA
Oumarou Noma pensait de facon naive que Hama allait le preferer a Sanda !!!!! quel tres bas degre de raisonnement... !!!!!!!!!! Les choses serieuses, Hama il sait a qui les confier...,,, en tout cas pas au complement d'effectif....
A mon humble avis,Hama Amadou a fait une grosse erreur politique car on ne doit pas de loin exclure un vice président du parti à un moment où le paysage politique est plein de tension et de migration politique d'un parti à un autre.De celà cette décision hiérarchiquement hiérarchisée fait plonger le parti dans un doute et dans une crise de dislocation et de désolation. A cet effet,que cette décision soit la meilleure option et solution pour la refondation de ce parti lumana.
2/3 des membres, c'est de la poudre aux yeux, il était où, lui, Noma quand ce 2/3 des membres se sont réunis en tant que président par intérim du parti?
Citation en provenance du commentaire précédent de Aminou Dalhatou :
A mon humble avis,Hama Amadou a fait une grosse erreur politique car on ne doit pas de loin exclure un vice président du parti à un moment où le paysage politique est plein de tension et de migration politique d'un parti à un autre.De celà cette décision hiérarchiquement hiérarchisée fait plonger le parti dans un doute et dans une crise de dislocation et de désolation. A cet effet,que cette décision soit la meilleure option et solution pour la refondation de ce parti lumana.
Lisez bien avant de commenter.Qui vous a dit que Noma a ete exclu du parti?C est l interim de la presidence du parti qui lui a ete retiré,point barre
a mon avis Hama vien de décidé du déclin de son partie car NOMA est un cerveau dans le parti et c'est grace a lui ils ont eu ce parti lorsque albadé etait ministre de l'intérieur, et il a su bien géré c'est aujourd'hui qu'il va le remercié a sa place je rend ma démission du parti
J'espère bien qu'on comprend tous cette langue de molière: c'est Hama qui l'a nommé président par intérim et c'est lui qui l'a relevé de cette fonction. Et apparemment leur règlement intérieur lui donne les droits. Noma reste toujours vice président du parti. Nous aimons tellement voir la honte et le déclin des uns et des autres qu'on oublie souvent ce que s'est l'objectivité. Utilisons nos cerveaux, et surtout lisons bien!
Omar Noma est courageux, il ose. Au moment où beaucoup dans le parti hésitent pour s'affirmer, lui prend des décisions qu'il assume. Il ne dit pas "Baba hamma" parce qu'il sait que nul n'est indispensable. Au moment certains grands militants disent qu'ils constituent un comité de soutien pour Hamma, pour Omar Hamma il est un partenaire, un militant du parti Lumana fuyard? Il est président élu du parti aujourd'hui absent depuis plusieurs années du pays. Que disent les statuts du parti. Hey!!!
Commentaires
Un parti politique est un rassemblement de plusieurs personnes où les décisions qui l'engagent devraient être prises en toute collégialité et non par son maître qui de surcroît n'est même pas au parfum des réalités de ce dernier.
Ceci est une erreur grave digne d'un amateurisme politique,ce courrier ne change en rien la courbe de la crise car le mal est déjà fait.
La plupart des gens commentent sans même comprendre le motif de la décision de Hama.
Lisez bien l'objet avant tout commentaire.
La décision de Hama est basée sur la Requête des 2/3 membres.
A mon avis cette décision est bien fondée car elle y va de la bonne marche du parti.
BARKA BARKA, Monsieur Noma Oumarou,, tu es rentré par hasard dans la politique, et tu en ressort rapidement, heureusement pour toi, car ta nature n'est pas compatible à ta structure. Sois félicité de t'en aller si vite.
Ton ami Ali Boukary.
BARKA BARKA
noma n est plus president par interim .c est tout
Lisez bien avant de commenter.Qui vous a dit que Noma a ete exclu du parti?C est l interim de la presidence du parti qui lui a ete retiré,point barre
Nous aimons tellement voir la honte et le déclin des uns et des autres qu'on oublie souvent ce que s'est l'objectivité. Utilisons nos cerveaux, et surtout lisons bien!
Bien vu et c'est tout