Ministère du Pétrole : le ministre Tinni dévoile une feuille de route ambitieuse pour faire du secteur un véritable levier de souveraineté économique

Nommé par décret du Président de la République le 06 janvier 2026 comme ministre du Pétrole, M. Hamadou Tinni a présenté à ses collaborateurs et partenaires, ce mardi 18 février, sa feuille de route qui constitue le cadre stratégique et opérationnel de l’action du ministère du Pétrole pour les prochaines années. Basée sur une gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des instruments rigoureux de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la Charte de la Refondation et le Programme de Refondation Nationale, qui placent la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales au cœur de l’action publique. Selon le ministre Hamadou Tinni, cette feuille de route, qui s’articule autour de sept axes stratégiques, a comme principale ambition de faire du secteur pétrolier un levier structurant de souveraineté économique, de stabilité budgétaire et de transformation structurelle, tout en maîtrisant les risques techniques, financiers, environnementaux et institutionnels liés à son développement. Une démarche inédite qui annonce un changement de paradigme dans la gestion du ministère et un nouveau cap pour le secteur, qui a déjà séduit les principaux collaborateurs et partenaires du département ministériel, qui ont tenu à manifester leur adhésion à la démarche du nouveau ministre.
C’est à un exercice assez inédit au Niger, en matière de gouvernance publique, que s’est livré le nouveau ministre du Pétrole ! Moins de deux mois après sa nomination par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, à la tête de ce département stratégique, le ministre Hamadou Tinni a officiellement présenté, lors d’une rencontre solennelle, ce mardi 17 février 2026, sa feuille de route qui vise à inscrire l’action du ministère pour les prochaines années dans la dynamique de la Charte de la Refondation et du Programme de Refondation Nationale, avec en ligne de mire la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales.
Pour l’occasion, la grande salle de réunion du ministère a fait salle comble avec la présence remarquée de plusieurs membres du CNSP et du Gouvernement, des cadres et agents du ministère, des responsables des entreprises publiques sous tutelle ainsi que des représentants des partenaires institutionnels et des hommes de médias.

Une nouvelle dynamique de gouvernance stratégique et opérationnelle pour cadrer avec les objectifs de la Refondation
Dès l’entame de la présentation, avec les mots introductifs d’usage, le ministre du Pétrole a fixé le cap : « La feuille de route du ministère du Pétrole, que j’ai l’honneur de dévoiler à mes collaborateurs, s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la Charte de la Refondation et le Programme de Refondation Nationale, qui placent la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales au cœur de l’action publique. Elle traduit également, de manière opérationnelle, les orientations stratégiques contenues dans la lettre de mission du ministre du Pétrole, laquelle fixe des objectifs clairs, à savoir renforcer la contribution du secteur pétrolier à la consolidation budgétaire, améliorer la gouvernance et la transparence, optimiser la chaîne de valeur, promouvoir le contenu local et assurer une gestion responsable et durable des ressources », a déclaré d’un ton ferme et assuré M. Hamadou Tinni.
Ainsi, a indiqué le ministre, « cette feuille de route constitue le cadre stratégique et opérationnel de l’action du ministère du Pétrole pour les prochaines années. Elle repose sur une gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des instruments rigoureux de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation ». Avec une ambition assumée, la feuille de route, qui est placée sous le triple impératif d’excellence, de transparence et de redevabilité, repose sur une stratégie structurée en plusieurs axes qui prévoient notamment, entre autres, l’intensification des efforts d’exploration sur un territoire encore peu prospecté, la réforme du cadre juridique et institutionnel, la création d’organes de régulation et de contrôle, l’optimisation de la chaîne de valeur, le développement du contenu local et la digitalisation des procédures. L’objectif affiché est parfaitement assumé, comme l’a mis en exergue le ministre, qui maîtrise parfaitement la matière : accroître durablement les revenus pétroliers et faire du secteur un pilier de souveraineté économique et de stabilité budgétaire.
« Notre ambition est claire : faire du secteur pétrolier un levier structurant de souveraineté économique, de stabilité budgétaire et de transformation structurelle, tout en maîtrisant les risques techniques, financiers, environnementaux et institutionnels liés à son développement », M. Hamadou Tinni, ministre du Pétrole.
Une feuille de route ambitieuse portée par sept axes stratégiques

Dans sa présentation, le ministre du Pétrole a expliqué que la feuille de route est axée sur sept (07) principaux axes stratégiques. Il s’agit de la maîtrise et de l’optimisation de la chaîne de valeur pétrolière, du renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel, du développement du contenu local et des capacités nationales, ainsi que de la mobilisation des compétences nationales, y compris de la diaspora, avec une ouverture maîtrisée à l’expertise internationale. La feuille de route prévoit également une gestion rigoureuse des impacts environnementaux et sociaux, et, enfin, la transparence et la redevabilité publique.
De manière plus explicite, le ministre Tinni a mis en évidence le fait que la feuille de route présentée ne se veut pas un simple catalogue d’intentions, mais plutôt opérationnelle. Le document repose sur une gestion axée sur les résultats, avec des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation. Une rupture assumée avec une gestion administrative classique, au profit d’un pilotage stratégique fondé sur la performance et l’impact mesurable.
Comme pour toute gouvernance qui se veut efficace, la mise en œuvre de la feuille de route va nécessiter des réformes très profondes pour impulser une nouvelle dynamique au secteur et réunir les conditions d’atteinte des objectifs fixés. Des réformes qui passent par exemple par le renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel. « Un secteur stratégique ne peut prospérer sans un cadre juridique clair, stable et crédible », a fait remarquer le ministre Tinni, qui s’y connaît parfaitement en la matière pour avoir eu à gérer ou piloter des réformes stratégiques durant ses vingt années d’expertise spécialisée dans le conseil stratégique et le commissariat aux comptes.
‘’EXO-VISA’’, vitrine de la modernisation du secteur pétrolier
Comme pour joindre l’acte à la parole, la rencontre de présentation de la feuille de route a servi de cadre pour la démonstration de la future plateforme digitale ‘’EXO-VISA’’, présentée comme la plateforme nationale de gestion des exonérations pétrolières. Conçue dans le cadre d’un vaste programme national de modernisation et de digitalisation, en collaboration avec l’entreprise nigérienne I-futur, cette application vise à sécuriser, tracer et rationaliser les exonérations accordées dans le secteur.
Pour le ministre, EXO-VISA illustre concrètement la volonté de passer d’une gestion manuelle et fragmentée à un système digitalisé, transparent et contrôlable en temps réel.
Il importe de le rappeler pour le mettre en exergue : l’un des axes stratégiques de la feuille de route, c’est la " Transparence et la Redevabilité ", qui ont été placées au cœur du dispositif, avec la publication régulière des données relatives à la production, aux recettes, aux transferts budgétaires et aux engagements contractuels. Dans la même lancée, le ministère entend renforcer le reporting périodique, améliorer l’accès du public à l’information sectorielle et consolider les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques.
À l’horizon de trois à cinq ans, l’objectif est d’instaurer un système intégré de gestion et de communication des données pétrolières garantissant la traçabilité des flux financiers et renforçant la confiance des citoyens.
Une adhésion collective et une mobilisation sans faille à la démarche du ministre, gages de succès pour une nouvelle gouvernance
À l’issue de la présentation, le Secrétaire général par intérim du ministère du Pétrole, M. Mahamadou Ganda, a solennellement réitéré, au nom de tout le personnel, l’engagement total des agents à porter et mettre en œuvre la feuille de route. « Nous réitérons notre engagement à adhérer massivement à la mise en œuvre de la feuille de route de Son Excellence Monsieur le Ministre », a-t-il déclaré.
Dans son mot de clôture, le ministre s’est félicité de ce soutien, insistant sur la nécessité de mettre en place un comité interministériel pour accompagner la réforme. Il a également annoncé que l’élaboration d’un plan stratégique détaillé est déjà en cours, avec des dates de début et de fin précises pour chaque action.
Conscient des défis de l’heure, inhérents au secteur – volatilité des prix internationaux, contraintes sécuritaires, défis infrastructurels et exigences de la transition énergétique –, le ministre a appelé à la mobilisation nationale. « Il revient à tous les Nigériens de se mobiliser, de se souder pour relever ce défi », a-t-il lancé, avant de solliciter « le soutien et les prières de chacun » pour que la ressource pétrolière bénéficie au peuple nigérien, aujourd’hui et pour les générations à venir.
À travers cette feuille de route, le ministère du Pétrole pose les jalons d’un pilotage plus stratégique du secteur. Mais comme souvent en matière de réforme publique, tout se jouera dans la rigueur de l’exécution et la constance dans le suivi, dans un domaine devenu central pour l’équilibre budgétaire et la souveraineté économique du Niger.

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)


