NITA Fond Site Web 675 x 240

Carte Gossi Mali

Une patrouille de sécurisation des soldats français de la force Barkhane a été la cible, ce lundi 21 juin 2021 dans un quartier de Gossi, au sud de Gao, d’une attaque complexe avec voiture piégée et tirs nourris par des individus armés présumés membres de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Cette attaque est la deuxième du genre en quelques jours depuis le début d’une opération militaire conjointe des forces françaises et nigériennes dans la zone frontalière du Niger.  Une opération qui a conduit à la neutralisation de plusieurs cadres de l’EIGS dont Almahmoud Ag baye dit Ikarai et la capture d’Abou Dardar, un autre bras droit d’Abou Walid Al Saharoui, le chef du groupe terroriste.

 

Zeyna commission0

Selon des sources locales, c’est une voiture piégée qui a d’abord ciblée le convoi de la patrouille des soldats français en mission de sécurisation dans la localité de Gossi, à plus de 150 kms au sud de Gao. Des individus armés ont ensuite attaqué par des tirs nourris le convoi des soldats français qui ont vite réagit avant de recevoir le renfort de l’aviation de Barkhane. Le premier bilan fait état d’au moins trois (3) soldats français et des civils maliens blessés. Le kamikaze a été tué ainsi que plusieurs terroristes dont le nombre n’a pas encore été déterminé.

Cette attaque est la seconde du genre qui vise les soldats français au Mali et intervient quelques jours après la conduite de plusieurs opérations d’envergure par les forces françaises et nigériennes. Le mardi 15 juin dernier vers 13h, une patrouille conjointe de la Force Barkhane et des Forces armées nigériennes (FAN), est tombée sur une embuscade complexe dans la zone de Timane, à 20 kms d’Inabaran, au sud-ouest de Ménaka, pas très loin de la frontière nigérienne. Un soldat nigérien a été tué et au moins quatre (4) autres ont été blessés dont deux (2) soldats nigériens et deux (2) français. La riposte à l’attaque a permis de neutraliser une quinzaine de terroristes dont Almahmoud Ag Baye dit Ikarai, un haut cadre de l’EIGS qui est présenté par les renseignements militaires comme le cerveau des attaques meurtrières de Tango-Tango et Inatès au Niger. « Les actions conjointes de la semaine écoulées ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes, la saisie d’une grande quantité d’armes et de munitions et la capture d’Abou Dardar, l’un des cadres de l’EIGS », a également annoncé l’Etat-major de l’armée française dans un communiqué suite aux opérations conjointes.

La multiplication de ces attaques complexes contre la force Barkhane, qui porte la marque de fabrique de l’EIGS, est visiblement une manœuvre du groupe terroriste pour desserrer la pression militaire contre ses positions et aussi « se venger » de la neutralisation et de la capture de plusieurs de ses cadres. Une manière aussi pour les groupes terroristes de montrer que leur force de frappe reste intacte malgré les revers subis. Il y a quelques jours, dans son premier message vidéo, qui a été authentifié par les services de renseignement, le nouveau chef d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Abou Oubaida Youssef Al-Anabi, a mis en garde les forces françaises contre cette stratégie de neutralisation de leurs cadres. « Elle n’a pas marché avec les américains et elle ne marchera pas au Mali », a prévenu le nouveau émir d’AQMI, auquel est affilié le JNIM du malien Iyad Ag Ghali, l’ennemi juré de l’EIGS dans cette partie de la zone sahélienne. Pour rappel, lors de précédentes opérations militaires, les soldats de Barkhane ont également infligé de lourdes pertes à AQMI dont la neutralisation de plusieurs de ses cadres au Mali.

A.Y.Barma (actuniger.com)

 



Commentaires

6
Hum
2 années ya
Hello !!! De qui se moque t on ? Je crois que ce truc de Barkhane a suspendu ses op
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
LILWAYNE
2 années ya
Tres bonne deduction....ce vraiment la triste realite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hum
2 années ya
Ils n'ont qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Blackmarket
2 années ya
je me demande toujours ce que font les FAN au Mali,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1625 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages