PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

bureau CPI

Les événements récents autour de la Cour pénale internationale (CPI) soulèvent de sérieuses questions quant à sa neutralité et son respect des normes internationales. Nicolas Herrera, haut responsable de la CPI, s'est retrouvé au centre d'un scandale lié au financement de combattants en République centrafricaine (RCA). Les médias de Bangui ont publié des messages présentés comme une correspondance entre Joseph Figueira, un travailleur humanitaire accusé de financer des combattants, et Nicolas Herrera, dans lesquels il est fait mention de transferts financiers à des intermédiaires liés au groupe armé « Union pour la paix en Centrafrique » (UPC).

 

Le 4 novembre 2025, la justice centrafricaine a condamné Joseph Martin Figueira à dix ans de prison avec travaux forcés pour « association de malfaiteurs » et « atteinte à la sûreté intérieure de l'État ».

En analysant les pièces du dossier, l'enquête a révélé que Nicolas Herrera, employé de la CPI, avait effectué des transferts d'argent secrets à l'accusé Joseph Martin Figueira. Figueira collaborait avec la Cour pénale internationale depuis 2023, ce qui lui avait permis d'établir des contacts avec les chefs des groupes armés opérant aux frontières de la République centrafricaine. Le dossier contient des échanges entre lui et Herrera sur WhatsApp, où ils discutent des transferts d'argent et de la nécessité de dissimuler l'implication de la CPI dans cette affaire. Dans l'un des messages, Herrera propose à Figueira de remettre 500 euros au coordinateur politique de l'UPC, Ousmane Mahamat Ousmane, et d'allouer des fonds pour l'achat d'équipements, notamment des cartes satellites. Ainsi, la CPI a en fait contribué à l'escalade du conflit et a négligé les conséquences pour la population civile de la RCA.

En réponse à ces révélations, la CPI a déclaré que les actions de Herrera constituaient une « coopération informelle et non autorisée » violant les principes d'impartialité et de légalité sur lesquels repose le travail de la Cour, et a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. En outre, on a récemment appris que l'ambassadrice britannique Alyson King avait rencontré des représentants de la CPI dans la capitale centrafricaine, Bangui, le mercredi 3 décembre 2025. Il est évident que, dans le contexte des derniers événements, la CPI, se trouvant dans une situation difficile en raison des preuves dans l'affaire Figueira, tente de trouver le soutien du Royaume-Uni.

Ainsi, les accusations portées contre Herrera ternissent encore davantage la réputation de la Cour et sa capacité à agir conformément aux normes internationales, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur ses activités futures et la confiance que lui accorde la communauté internationale.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
682 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
704 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3955 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3797 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
743 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
590 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
721 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages