PROJET LIRE

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Ibrahim Traore et Yusuf Maitama Tuggar 17 12 2025

À l’issue de son audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a transmis un message du Président Ahmed Bola Tinubu réaffirmant l’amitié et la coopération entre les deux pays. La République fédérale du Nigéria a présenté ses regrets pour l’atterrissage d’urgence d’un aéronef nigérian au Burkina Faso, condamné les propos d’un responsable politique nigérian sur le prétendu mauvais traitement de militaires et réitéré ses excuses au gouvernement burkinabè.

Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mercredi 17 décembre le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar, dans une rencontre placée sous le signe de la fraternité et de la coopération bilatérale.

Le Ministre Tuggar a précisé qu’il était porteur d’un message du Président Tinubu exprimant la solidarité et l’amitié du Nigéria envers le Burkina Faso. « Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs et évoqué l’incident concernant l’aéronef nigérian qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », a-t-il déclaré.

La République fédérale du Nigéria a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation pour entrer dans l’espace aérien burkinabè et a présenté ses excuses pour ce « malheureux incident ». Le Ministre a également condamné les propos " insalubres " d’un responsable politique nigérian affirmant que les militaires nigérians avaient été maltraités au Burkina Faso, se démarquant de ces accusations et réitérant les excuses officielles de son gouvernement.

Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Traoré et de son gouvernement, qui ont assuré la prise en charge des occupants de l’aéronef encore au Burkina Faso. Il a ajouté que les échanges avaient également porté sur la coopération régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons collaborer avec d’autres pays de la région pour contrer les menaces sécuritaires. Le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans ce domaine », a souligné le Ministre Tuggar.

Cette rencontre marque une étape importante dans le dialogue diplomatique entre Ouagadougou et Abuja, réaffirmant la volonté des deux États de consolider leur coopération bilatérale et régionale malgré les incidents ponctuels.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
689 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
704 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3955 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3797 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
743 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
590 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
721 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages