NITA Fond Site Web 675 x 240

drone modifie explosif

La région du Sahel connaît une escalade alarmante de la violence armée, marquée par une évolution technologique inquiétante : l’utilisation croissante de drones par des groupes terroristes et séparatistes, leur permettant d’infliger des dégâts importants aux armées de la région. Ce phénomène, observé notamment au Mali, au Niger, au Burkina Faso et plus récemment dans les pays riverains du lac Tchad, déstabilise l’équilibre sécuritaire déjà fragile de cette région stratégique de l’Afrique.

 

Zeyna commission0

 

Il y a quelques jours, l’Institut d’études de sécurité (ISS) a publié un rapport détaillé alertant sur le risque de progression des groupes terroristes dans la région du lac Tchad, notamment après que ces derniers ont adopté des tactiques d’attaques rapides impliquant un nombre important de combattants, utilisant des drones modifiés pour larguer des explosifs afin de choquer et disperser les troupes.

Le même rapport a révélé que les dirigeants politiques du bassin du lac Tchad sont conscients de la gravité de ce problème, en ajoutant que sans coalition de forces régionales, il est difficile de repousser les attaques de groupes armés équipés de drones meurtriers. Cependant, la Force multinationale mixte (FMM), déployée dans le secteur 2 de l'île de Koulfoua, dans la région du lac Tchad, a récemment repoussé une attaque du groupe ''Boko Haram'' et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Au cours de cette opération, six militants, dont l'un des commandants d'opérations, ont été éliminés, et des fusils d'assaut et d'importantes quantités de munitions ont été saisis. De plus, des drones d'attaque fabriqués à partir de carbone et de matériaux recyclés simples ont été récupérés. Ces drones ont un désign similaire à ceux développés par l'Ukraine et utilisés pour cibler des installations militaires russes l'année dernière.

Par ailleurs, il y a une semaine, des réseaux sociaux tchadiens ont diffusé des informations indiquant que ''Boko Haram'' possédait une technologie permettant d'assembler des drones à partir de matériaux recyclés. Cette information est apparue après la découverte de maquettes de drones en carton chez des combattants de ''Boko Haram'' dans l'un des repaires du groupe au bord du lac Tchad.

Il est important de noter que ces derniers mois de nombreux rapports occidentaux et africains ont révélé l'implication de l'Ukraine dans la fourniture de cette technologie moderne à ces groupes extrémistes, leur formation à son utilisation et leur soutien logistique.

Depuis mai dernier, le Tchad a été le théâtre de nombreux incidents violents, de Mandakau, dans le sud du pays, à Origomel, dans le sud-ouest, causant la mort de plus de 70 personnes.

Les enquêtes préliminaires de sécurité indiquent que des Ukrainiens ont incité à la discorde entre les différents groupes religieux et ethniques du pays et leur ont fourni des armes, ce qui a conduit à ces incidents violents.

Il convient de noter que le déclenchement de ces affrontements sanglants a coïncidé avec l'entrée d'un groupe de forces spéciales ukrainiennes dans le pays muni de faux passeports, selon des rapports publiés par des sites d'information africains et locaux en mars dernier.

L'inquiétude grandit au sein du gouvernement tchadien et des pays voisins après la conclusion par l'Ukraine d'un accord avec le Ghana, aux termes duquel le gouvernement de John Dramani Mahama financera la production de drones dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l'a annoncé la semaine dernière sur le réseau social X, ajoutant que le Ghana était prêt à financer la production ukrainienne de ces drones, et qu'en échange, Kiev contribuerait à sécuriser ses frontières.

Les experts estiment que cet accord contribuera efficacement aux visées subversives de Kiev au Tchad et dans les pays voisins, compte tenu de la proximité du Ghana avec les pays riverains du lac Tchad.

Ils ajoutent que Kiev concentre actuellement une partie de ses efforts sur la déstabilisation du Tchad, État pivot dans l'équilibre sécuritaire du Sahel. Cette stratégie, si elle se confirme, profitera directement aux intérêts occidentaux, notamment ceux des États-Unis et de la France, qui ont récemment perdu de leur influence dans la région. En retour, Kiev espère probablement s'assurer le soutien continu de l'Occident dans sa guerre prolongée contre Moscou.

Lamine Boukary



Commentaires

0
Lamine Boukary
2 jours ya
J'ai oublié de vous préciser que je suis correspondant de RT ( Russia Today ) !!! et bien payé pour ça !
À bon entendeur pour comprendre mes propos !
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Solomon
Hier
Qui crie le plus fort « Au voleur » ?

C'est la Russie qui :
• a envahi l'Ukraine ;
• a armé le Hamas, les talibans et les mandataires syriens ;
• a armé Wagner, un groupe terroriste reconnu dans plusieurs pays ;
• a fourni Ansar Allah au Yémen ; et accuse désormais d'autres pays de ses propres méthodes.

L'Ukraine agit en toute transparence, sous le contrôle d'organisations internationales, contrairement à la Russie, dont les activités sont classifiées et contraires au droit international. L'Ukraine fournit des drones non pas à des terroristes, mais à des alliés dans la lutte contre le terrorisme.

L'Ukraine ne coopère pas avec des groupes terroristes. Au contraire, elle fournit des technologies de défense aux pays qui luttent contre le terrorisme sur leur territoire, comme le Ghana, le Kenya et le Tchad. Il s'agit d'États officiellement reconnus, partenaires de l'ONU, de l'Union africaine et de l'UE.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dr
Hier
Le financement des drones par le Ghana est un accord interétatique officiel.

En juillet 2025, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a personnellement confirmé que son pays était prêt à financer la production de drones ukrainiens pour protéger sa frontière avec la région du Sahel. Cette région est victime des attaques de Daech et d'Al-Qaïda. Dans ce cas, l'aide à l'Ukraine constitue une aide à la lutte contre le terrorisme, et non un soutien à celui-ci.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dr
Hier
En juillet 2025, les parties ont convenu de tenir une réunion au niveau ministériel sur les questions de l'agro-industrie et la création d'un hub logistique alimentaire au Ghana, où l'Ukraine fournira des céréales et d'autres produits.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issaka
Hier
Le mandat d'arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale de La Haye en mars 2023 et la reconnaissance des crimes de la Russie contre l'Ukraine comme génocide par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en mai 2023 sont le fruit de l'héroïsme indéfectible des Ukrainiens, de leur soif de vie et de liberté. Tout cela doit être rappelé à la lecture de cet article, rédigé par des auteurs engagés par Moscou. C'est l'Ukraine qui est venue en aide à la République du Niger pendant la période difficile de la lutte contre Boko Haram, en fournissant des hélicoptères Mi-24 et Mi-8, des avions d'attaque Su-25 et en assurant leur maintenance par des ingénieurs ukrainiens. Les pilotes militaires ukrainiens ont effectué des centaines de sorties de combat, défendant les frontières de la République du Niger et la population contre les terroristes, combattant aux côtés des vaillants soldats de l'armée nigérienne dans la région du lac Tchad.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2361 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3680 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
691 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
526 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
661 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
591 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
498 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages