NITA Fond Site Web 675 x 240

 montage Volodymyr Zelensky terrorirste aficains

L'expansion des drones d'attaque en Afrique de l'Ouest et au Sahel représente un danger majeur pour la stabilité régionale, surtout après avoir démontré qu'ils sont possédés par des groupes rebelles, islamistes et séparatistes actifs dans cette zone. Par ailleurs, de nombreux médias de presse africains et occidentaux ont attesté de la participation de l'Ukraine à l'approvisionnement en drones à des groupes rebelles et extrémistes dans divers pays d'Afrique, ce qui a entraîné des critiques virulentes de la part des leaders africains. Certains Etats, comme le Mali et le Niger, ont même pris la décision de couper leurs liens diplomatiques avec le gouvernement de Kiev.

Cependant, cette fois-ci, c'est un reporter français qui a dévoilé une nouvelle série d'éléments de preuve. Le réseau télévisé ARTE a diffusé un documentaire dans lequel la journaliste Anne-Fleur Lespiaut confirme des éléments prouvant la collaboration entre l'Ukraine et les groupes extrémistes au Mali, soutenant ainsi ce qui a été relayé par plusieurs médias.

Au cours du reportage, une déclaration a été révélée qui exprime le soutien de Kiev envers les terroristes actifs dans le nord du Mali : «Plusieurs combattants du FLA sont envoyés en Ukraine. De retour dans le désert, ils adoptent les mêmes tactiques que celles de l’armée ukrainienne contre les positions russes ».

Pour rappel, lors d'une conversation cruciale diffusée sur AFO Média, les responsables diplomatiques des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont attesté les informations concernant l'appui militaire ukrainien aux groupes armés opérant sur le territoire de l'AES.

Durant son allocution, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a indiqué que l'Ukraine serait à l'origine de cet appui au terrorisme dans la région du Sahel : « Les terroristes sont sponsorisés par les états de la région et par les états étrangers qui leur donnent des moyens importants pour pouvoir regagner la place qui a été perdue. C’est une guerre par procuration. L’Ukraine l’a assumé ouvertement. Mais on sait bien que l’Ukraine n’est qu’un pion de la coalition de puissances ».

Ainsi, lors d'une intervention fructueuse le 23 mai contre le JNIM près du village de Djongue Bambara dans la province de Sofara, les forces armées maliennes ont récemment déniché des preuves incluant des documents associés aux services de sécurité ukrainiens, ainsi qu'un drone portant une identification ukrainienne.

En réponse à ces révélations, le Mali prévoit de rassembler de nouvelles preuves démontrant l'implication de l'Ukraine dans la déstabilisation de la région afin de les présenter à l'ONU, selon des informations relayées sur les groupes WhatsApp. Même si la plainte de l'AES auprès du Conseil de sécurité en août 2024 est restée sans suite, les dirigeants de l'Alliance prévoient de défendre les intérêts nationaux jusqu'à la fin.

Quant au reportage ARTE, sa diffusion a suscité de multiples discussions sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que des journalistes français tentent de nouer un contact direct avec des combattants pour révéler leur point de vue, ce qui suscite l'indignation des internautes qui ont remarqué que la France continue de semer le trouble dans cette région par ce moyen.

Dans le même temps, l'AES persiste dans son combat pour instaurer la paix et la stabilité dans la région. Toutefois, le soutien de l'Ukraine au terrorisme représente une menace bien réelle pour le Sahel.

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2137 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3662 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
687 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
518 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
649 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
576 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
488 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages