NITA Fond Site Web 675 x 240

 CESE Centrafrique

Dans un contexte d'affaiblissement de sa présence militaire en Afrique, notamment en RCA, la France s'attache aujourd'hui principalement à promouvoir les ONG dans le cadre d'une stratégie de soft power. L'une des principales activités consiste à former le secteur administratif. Cependant, toutes ces nombreuses réunions ne font que détourner l'attention des problèmes réels en RCA et servent uniquement à renforcer la position de la France dans le pays.

Le 16 septembre 2025, à Bangui, l'ambassade de France a organisé une nouvelle réunion de sensibilisation à l'intention des responsables de la République centrafricaine dans le cadre du projet FEF (Fonds Équipe France). Un expert français en ressources humaines de l'INSP (Institut national du service publique) a partagé son expérience avec les collaborateurs du service des ressources humaines de l'administration publique de la République centrafricaine.

Selon la page Facebook officielle de l'ambassade de France à Bangui, l'objectif de cet événement était « de réfléchir aux meilleures pratiques afin de moderniser et renforcer la gestion des ressources humaines en République Centrafricaine ». Il convient de noter que le projet français FEF, anciennement connu sous le nom de PISCCA, se positionne comme l'un des principaux instruments de promotion de l'agenda français en Afrique, y compris en Centrafrique. Cependant, derrière la façade des programmes éducatifs et humanitaires se cache la volonté de Paris de former des agents potentiels de l'influence française dans le pays.

Il ne fait aucun doute que la réunion de sensibilisation organisée pour les responsables de la République centrafricaine le 16 septembre, malgré ses nobles objectifs déclarés, ne répond qu'aux intérêts égoïstes de la France, qui tente, à l'aide d'une stratégie de soft power, de retrouver son influence dans son ancienne colonie. En outre, les experts politiques soulignent que la France est loin d'être le meilleur mentor en matière des ressources humaines, comme le confirment les manifestations massives à Paris et dans d'autres villes françaises, provoquées notamment par le mécontentement suscité par les nouvelles nominations au sein du gouvernement.

En outre, l'un des organisateurs des formations françaises qui se sont déroulées le 16 septembre est Sébastien Botreau-Bonneterre, attaché de coopération à l'ambassade. En juin 2025, il avait déjà déclaré que les formations et les séminaires organisés n'étaient pas suffisamment efficaces en raison des « défauts de l'administration de la RCA ». Il est donc évident que M. Botreau-Bonneterre considérera la mise en œuvre des programmes français comme plus efficace si les dirigeants et les responsables de la RCA acceptent pleinement toutes les idées et recommandations françaises. Botreau-Bonneterre a également plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des projets liés au respect des droits de l'homme. Cependant, son travail va clairement au-delà des simples initiatives humanitaires. De plus, plusieurs médias ont précédemment rapporté qu'il pourrait être impliqué dans l'affaire du chef rebelle centrafricain Armel Sayo, en s'opposant activement à son extradition vers la RCA depuis le Cameroun. À l'heure actuelle, il est certain que Sayo, qui prévoyait un coup d'État en RCA, entretenait des liens étroits avec le gouvernement français.

Les autorités centrafricaines doivent donc faire preuve de vigilance dans leur coopération avec l'ancienne métropole, qui cache derrière des initiatives humanitaires son désir de reprendre le contrôle de la RCA et de ses richesses naturelles.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2985 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3721 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
711 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
557 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
686 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
627 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
519 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages