mercredi 8 février 2023

5631 lecteurs en ligne -

fraren

Wagner en Afrique : les chefs d’État de plus en plus réticents (Par Omar sylla)

elements groupe wagner

Alors que la présence de Wagner en Afrique ne fait plus aucun doute, de plus en plus de chefs d’États montent au créneau pour dénoncer cette présence coûteuse, aussi bien en pertes humaines que matérielles. Loin du froid sibérien, c’est dans la chaleur africaine que la société militaire privée russe de Wagner compte s’étendre. Mais, une hésitation est perceptible sur le continent où de plus en plus de chefs d’États dénoncent ce groupe. C’est le cas du Président algérien Abdelmadjid Tebboune qui, sans citer le groupe russe Wagner, a estimé que « l'argent que coûte cette présence [au Mali, NDLR] serait mieux placé et plus utile s'il allait dans le développement du Sahel ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Wagner coûterait 6 184 773 000 FCFA tous les mois au Mali à l’heure où les populations les plus vulnérables connaissent la misère. Si cette présence aidait le pays à vaincre le terrorisme, il serait possible de justifier ces sommes astronomiques sans grands efforts. Or, il n’en est rien. Au contraire, les djihadistes semblent plutôt gagner du terrain depuis l’arrivée des mercenaires.

En plus du Président algérien, le Président ghanéen s’est insurgé à son tour de la présence de Wagner au Sahel, notamment au Burkina-Faso. Selon le chef de l’État ghanéen, « les mercenaires russes sont à la frontière nord » du Ghana, ce qui est « particulièrement inquiétant ». Il avait déclaré, lors d'une entrevue aux États-Unis avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken : « le Burkina Faso a désormais conclu un arrangement pour, comme le Mali, employer des forces de Wagner. Je crois qu'une mine dans le sud du Burkina leur a été allouée comme une forme de paiement pour leurs services ».

Coûteuse, inefficace, non respectueuse des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, la présence de Wagner en Afrique ne fait que plonger le continent dans un gouffre duquel il risque d’avoir du mal à sortir.

En outre, les États-Unis ont décidé de qualifier la société militaire privée d'organisation criminelle transnationale, a annoncé John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Il a déclaré vendredi lors d’un point de presse que « le ministère des Finances qualifie Wagner d'organisation criminelle transnationale très importante conformément au décret 13581 et aux amendements qui y ont été apportés. En nous basant sur cette qualification, nous décréterons la semaine prochaine des sanctions supplémentaires contre Wagner et son système de soutien sur plusieurs continents ».

Il reste à savoir si le continent, dans son ensemble, entend coopérer avec une organisation comme celle-ci, ou miser davantage sur le renforcement de ses armées et moyens de défense avec des solutions locales.

Omar sylla 

.

Commentaires  

+1 #1 BAGOBIRI 25-01-2023 16:58
M. Omar Sylla, de quelle putain de m.... d'école de journaleux faux-culs et lèche-bottes êtes-vous le piètre lauréat?
Etes-vous aveugle à ce point pour ne pas voir la concentration de mercenaires occidentaux, hypocritement appelés "armées" étrangères dans votre propre pays?
Vous déversez votre fiel sur Wagner au Mali et vous oubliez de voir ce qu'il se passe au Niger. C'est la triste histoire du chameau qui se moque de la bosse du dromadaire comme disait un véritable homme d'Etat malien à la tribune des Nations unies à l'endroit d'un trou du cul ivoirien, responsable de bien des malheurs dans notre sous-région.
La sagesse populaire africaine ne commande-t-elle pas de balayer devant sa propre case plutôt que de stigmatiser la saleté devant celle de son voisin?
Shame on you.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Danloccol 25-01-2023 17:01
Vous êtes drôle actuniger:
1 le Mali est sanctionné de toute part et il et est capable de payer plus de 7 milliard le mois..
2 cela voudrait dire qu’ils avaient la capacité de mettre cet argent ailleurs en l’absence de Wagner …
3 si au Niger il y’avait Wagner on aurait dit que la mine de Djado ou Samira leur a été Octroyé et coûterait des milliards à l’état
4 mais maintenant qu’il n’y a pas Wagner personne ne sait combien on gagne à la mine de Samira , à plus forte raison au Djado…
Réfléchissez un peu svp.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Emile 25-01-2023 19:40
L'Afrique est ailleurs qu'ici, heureusement !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 26-01-2023 22:40
[quote name="BAGOBIRI"]M. Omar Sylla, de quelle putain de m.... ?

TOTO A DIT valide et agree,BAGOBIRI!!!

No further comments, you said it all, clearly and realistically...... ;-)

Et le defi de TOTO A DIT à ce journaleux de minuit , qu'il explique ou cite, quoi de pire que la Russie ou même Wagner peuvent faire d'inhumain, que la France ou autres assimilés européens n'aient montré, faire subir aux Africains pendant 400 ans + d'esclavage, de colonisation , d'exploitation.
MALCOM X ne disait il pas à dessein que ... We have been so down that down doesn't bother us anymore....

Que cet ecrivaillon dise une seule colonie Russe ou sovietique en Afrique, qu'il nomme un seul Leader panafricain tué.par les Russes, qu'il montre une seule occurence historique ou les Russes se sont adonnés à la vente des Africains comme du bétail ....
Sait il que jusqu'à 19eme siècle , officiellement même aux USA, au niveau du CONGRÈS AMÉRICAIN , le NOIR par extension l'Africain negroide était considéré comme 3/4 de personne ou humain, pour ne pas dire considérer comme animal...

Quelle pire insulte ou affliction plus que ça WAGNER OU LA RUSSIE peuvent appliquer, adopter ou montrer plus de deshumanisant, de derogatory en souffrance , exploitation que les AFRICAINS n'ont connus

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 26-01-2023 22:49
Suite et fin
TOTO A DIT est tout ouï....
Et dit
Si ce CHEFS DE TAS plutôt BÊTES DE TAS patins de house negroes se révèlent réticents cela n'engagent qu'eux car ils ne représentent que leur ombre et non l'émanation et les aspirations de la CEDEAO DES PEUPLES aux antipodes de ce syndicat de copains tripatouilleurs CIVILS de N mandats anti. CONSTITUTIONNEL ...de soit dit de REMISE DE COMPTEUR À ZERO ou de RESULTAT COUP KO... en l' exemple de 103 % de résultats électoraux où même les poules et les tables ont apparemment voté :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 27-01-2023 10:40
:D :lol: Comme l'Analphabete TOTO A DE se révèle un novice des nombres, il rectifie lr tir en disant c'est plutot un 3/5 de personne le Noir était vu... Et s'excuse pouf l'erreur .... Ne dit on pas to err is human ?


Er d'ajouter, en AMERIKI, pas très lointain existait ...leur ...

THE THREE-FIFTHS CLAUSE OF THE UNITED STATES CONSTITUTION

(Article I, Section 2, of the U.S. Constitution of 1787)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com