mercredi, 12 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


dgi

Maintenant, ils s'en prennent à un honnête citoyen qui, en vertu des libertés publiques consacrées par la déclaration universelle des droits de l'homme et des libertés individuelles et reconnues par notre loi fondamentale, donnait son point de vue sur cette affaire. Nouhou Arzika n'a rien fait que sa propre analyse de la question comme chacun de nous pris individuellement. Ils sont devenus complètement « parano » en parlant de commanditaires.

Ils sont vraiment aux abois, bref nous vous le concédons comme le dit le proverbe hausa : « halbehalbe bayahana mutuwa ».

En définissant les régies financières, M. Moussa Oumarou vient de reconnaître que les autres Directions Générales du Ministère des finances sont bel et bien des régies. Je cite : « les Régies financières sont des directions générales du ministère des finances qui sont chargées des recettes parmi lesquelles le Trésor, la Douane et l'administration centrale elle-même ».

Aujourd'hui ce débat est dépassé et vous ne pouvez plus nous distraire, il s'agit de l'application stricte d'un nouvel arrêté juste et équitable. Arrêtez donc de nous gonfler avec l'argumentaire étriqué selon lequel vous faites plus que les autres. Vous faites tout sauf l'essentiel, vous prenez l'argent des citoyens alors même que vous ne tenez pas de comptabilité.

Le deuxième rapport de la cour des comptes vous accable car faisant mention qu’il n'existe pas de comptabilité en matière des recettes publiques et ce depuis exactement 12 ans. Il ya lieu de s'interroger sur la véracité des chiffres que vous avancez. Si vous ne tenez pas de comptabilité, il y'a logiquement une absence de prise en charge qui est comptable et non administrative comme vous le dites sans scrupules, une absence enfin des situations des restes à recouvrer. Ces deux opérations sont fortement liées et vous passez pour des bosseurs alors que vous donnez plutôt l'impression que vous vous plaignez de vos nouvelles responsabilités. Nous vous rappelons que vous avez tout fait pour que le recouvrement vous revienne, il faut donc assumer. Avant vous, le Trésor a recouvré et il peut encore le faire et mieux que vous. Quant à votre Code général des impôts ou plutôt « code général d'ingérence », il aurait dû respecter la loi organique qui est la constitution en matière des finances publiques. Aujourd'hui, 'on se demande d'où est sortie cette définition discriminatoire que vous mettez en avant. En tout cas, elle n'est basée sur aucune disposition de notre constitution financière qu'est la loi organique 2012-09 du 26 mars 2012 portant lois de finances et je défie quiconque de nous citer un seul passage dans cette loi qui consacre la définition d'une régie financière.

Par conséquent revoyez votre définition et revoyez également votre CGI car ils sont illégaux. Évidemment vous n'avez aucun intérêt à respecter l’esprit de la loi organique puisque cela fait 12 ans que vous violez impunément un des principes cardinaux en matière de gestion des finances publiques : le principe de séparation des fonctions d'ordonnateur et de comptable. La conséquence est que si vous devez l’appliquer, vous perdrez le recouvrement et ça, vous ne l'accepterez jamais ! Mais nous, à la différence de vous quand le recouvrement nous reviendra, nous accepterons de partager avec vous. Vous voyez, nous ne sommes pas des gloutons mais nous sommes plutôt philanthropes et prêts à partager.

Et cette ridicule série de charme que vous faites aux douaniers, n'a pour objectif principal que de diviser le quadrilatère que nous formons y compris la Douane. Et bien, sachez que vous perdez votre temps. Nous vous conseillons de trouver de meilleurs arguments qui respectent les textes légaux en la matière. A bon entendeur salut !

Contribution : Boubé Abdoul kader <;

{jathumbnail off}

 

Commentaires  

+3 #1 Hamza 24-07-2015 07:13
Bonne analyse :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 bucar souley 24-07-2015 16:23
et je me permets de donner mnt mon avis dessus, et CHAPEAU! a toi mr Kader.: il faut que le gouvernement agisse vite. :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 nafissa zada 24-07-2015 17:00
Je mettais tellement d’énergie à l’haïr. Merci, Camarade . oh dgi,trop ce trop
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 saida dialo 24-07-2015 17:11
mr nouhou arzika réagis ....J’espère que vous prendrez une bonne décision pour que la justice soit faite....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 gao 24-07-2015 17:15
Ce dommage et ce malheureux. Ah pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 maina yusuf 24-07-2015 17:29
Rien n’est jamais parfait, rien n’est jamais sûr à 100 % Voleurs de pauvres
Les gens qui se battent pour la libre entreprise […]
ne défendent pas les intérêts de ceux qui se trouvent aujourd’hui être riches.
Le Droit de propriété,
qui interdit aux riches comme aux pauvres
de coucher sous les ponts
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 waziri 24-07-2015 17:53
Il n'y a pas de doute, vous avez rendu tout cela clair .....que la justice soit faite. merci beaucoup ,mr Kader
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 gjeorges 24-07-2015 23:27
le principe de séparation des fonctions d'ordonnateur et de comptable. La conséquence est que si vous devez l’appliquer, vous perdrez le
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 zabay 25-07-2015 00:37
Je respecte votre analyse Mr Abdoul Kader même s'il est un peu passionné. Cependant j'aimerai vous dire qu'a l'État actuel de l'organisation du Ministère des finances en général et celui des " régies financieres" " en particulier, on ne peut rien reprocher a la DGI car pour rappel le recouvrement des impôts a été provisoirement concédé a la DGI suite au laxisme constaté par les bailleurs de fond. Le Trésor Public avait en effet du mal a faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. C'était au moment du PAS.
Actuellement avec les différentes reformes budgétaires il aurait fallu créer un réseau comptable au sein de la DGI qui doit normalement centraliser ses écritures au niveau du Trésor Public.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 jamil 25-07-2015 01:01
Tout est dit, pour qui veut comprendre!!! Le gouvernement doit prendre le dispositions qui s'imposent,si non la catastrophe n'est pas loin....un pays où il n'y a aucune comptabiité en matière fé recettes....c'est vraiment grave...on doit d'ailleurs tous agir..... : :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 jamil 25-07-2015 01:58
monsieur zabey je vous informe que les bailleurs ont demandé au Niger de respecter la réglementation en matière de l'exécution du budget concernant la séparation de fonction de l'ordonnateur et de comptables publics. La DGI est une prolongation de la main de l'ordonnateur,elle doit normalement se limiter a la phase administrative et le recouvrement est du ressort exclusif du comptable public. Voyez-vous ils ne peuvent pas être au four et au moulin! Si non c'est une violation des textes et lois régissant les finances publics. Raisons pour les quelles il n'y a aucun contrôle de ce qu'ils font aujord'hui; le rapport de la cour des comptes l'a clairement notifié.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 zabay 25-07-2015 06:57
Combien de comptables publics sont assermentés avant de rentrer en fonction? ont ils constitué leur caution? Combien parmi eux produisent un compte de gestion certifié par la cour des comptes ? Pas beaucoup me direz vous Mr Jamil. Je voudrai juste dire qu'a l'etat actuel de l'organisation interne du Tresor, il est quasiment impossible de leur confier le recouvrement. Pour cause: un personnel incompetent, un systeme comptable dépassé, des supports de travail obsolètes... etc.
Il est indispensable voire vital que le gouvernement prenne ses responsabilités.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Mantaou 25-07-2015 07:18
La DGI est tout simplement juge et partie. Elle fait l'assiette, elle fait le recouvrement qui est une fonction proprement comptable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Ideyni 25-07-2015 07:23
zabay, apparemment tu parles du trésor des années 90. Le trésor est d'aujourd'hui est l'une des administration publique les plus modernes du Niger. Le Trésor utilisent une base de données sous oracle 11g. C'est la DGI qui est obsolète avec des petites applications informatiques développées en local et sous Access.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 zabay 25-07-2015 07:46
OK Mer oracle 11g. Combien de temps il faut a l'ACCT pour connaitre la situation comptable sur l'ensemble du réseau comptable du trésor ? Pas moins d'un mois. Alors que cela doit être instantané.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Kdr 25-07-2015 10:41
Je suis vraiment désolé monsieur Zabey, ideyni à raison en disant que tu parles du trésor des années 90. Concernant la situation dont tu parles c'est dommage car tu fais des affirmations gratuites. N'exagérons pas l'ACCT peut bien disposer de la situation de lensbl de la trésorerie nationale au gré de sa volonté et ds un tps record. Puis dans notre analyse ce n'est pas le recouvrement ou son transfert qui ns intéresse mais la comptabilisation des recettes. Ne ce pas important. Nous ne pouvons pas accepter qu'un État se comporte comme le cçant de Katako qd même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 boukar Mamadou 25-07-2015 10:45
Le fait que l'ACCT ne peut pas connaître rapidement la situation comptable est dû au fait que l'Etat a mis de côté le compte unique du trésor (CUT) depuis plus de 15 ans. Mais le trésor travail déjà au retour du CUT les tdr son finalisés il ya eu les voyages d'études et et c'est prévu dans la nouvelle réforme du trésor soumise au gouvernement depuis 2012 .... On attend que le politique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Kdr 25-07-2015 10:49
Mr Zabey je te renvoie à la cour des comptes pour savoir que les comptables publics principaux y déposent régulièrement leurs comptes de gestion et dans les délais. Sinon elle ne sera pas opérationnelle à ce jour. Rappel: le contrôle de gestion est la ppale mission de la CDC
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Kdr 25-07-2015 11:03
Qt à l'incapacité dont tu as parlé. Je te rappelle que la bonne rentabilité du recouvrement dépend du travail qui a été fait en amont. Si le recensement est bâclé avec comme conséquence des adresses imprécises et souvent inexistantes, il va de soit que le Trésor aura des difficultés pour recouvrer. Donc la qualité d'un recouvrement dépend vraiment de la qualité des informations que l'ordonnateur aura donné.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 zabay 25-07-2015 11:32
Mon cher ami kdr ne soyez pas désolé vous pouvez meme être dégoûté quand vous découvrirez que la confection des comptes de gestion produit par vos comptables publics principaux n'est que formaliste et n'obéit pas aux règles de l'art.
En ce qui concerne l'ACCT je mets au défi quiconque qui pourrait démontrer que ce dernier peut disposer de toute l'information financière sur l'ensemble du réseau a un l'instant. Je t'informe qu'a cote de nous au Burkina Faso cela est bien possible car ils ont créé un réseau fiable et informatisé sur l'ensemble du territoire.
Il faut reconnaitre que le Trésor public a BCP de lacunes qu'il doit corriger avant de réclamer la légitimité du recouvrement des impôts juste pour des interets pécuniaires de ses agents.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Kdr 25-07-2015 11:39
Mr Zabey nous sommes aussi dans un processus d'informatisation réseau au niger. Quant à nos lacunes elles ne représentent rien devant les vôtres. Vous qui évoluez dans l'informel total.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Kdr 25-07-2015 11:44
Quand tu parles d'intérêt c vs qui vs battez que pour ça. Nous avons dit que nous accepterons de partager équitablement si le recouvrement nous revient. Partage égal. Et d'égal à égal.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 zabay 25-07-2015 11:49
Dans son état actuel, le Trésor ne peut absolument effectuer aucun recouvrement sérieux. Un personnel peu qualifié et incompetent enclin a l'argent facile, un dispositif obsolète et surtout des procédures comptables dépassées.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 zabay 25-07-2015 11:59
Rectificatif mon cher ami. Je ne suis pas de la DGI encore moins dans aucune autres administrations publiques. J'ai juste effectué des recherches a la DGI, a la DGCP/T ainsi qu'a la cour des comptes dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude. C'est dans ce cadre que j'ai découvert beaucoup de lacunes aussi bien a la DGI qu'au Trésor.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 dan gatari 25-07-2015 14:16
l état a pris ses reponsabilites en signant l'arrete des repartitions et c'est quoi le resultat pour vous.lamentable malgre vos semaines de greve vos anneries dans les radios et teles vous croyez que l etat va accorder du credit a une administration ou le sg du syndicat affirme haut et fort qe c est le syndicat qui nomme les tresoriers ou les payeurs . vous n aviez que vos larmes pour pleurer aujaurdhui. allez y chercher dautre sources de motivation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 disapora 25-07-2015 14:18
je suis neutre et suis en belgique mais je pense qu'un etat responsable doit recompenser chacun en fonction de son travail et de ses performances. c est comme donner des motivations par exemple a tes enfants en fonction de leur travail à l ecole. celui qui travaille pas na droit a rien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 dan maradi 25-07-2015 14:21
vraiment ce debat est inutile le tresor est la pour les depenses c'est une regie de depenses la dgi et la douane sont la pour mobiliser largent des regies fincaieres l administration centrale est la pour les papperasses.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #28 sombayze 25-07-2015 14:25
Mr KDR vouloir le recouvrement au tresor c'est comme reveiller un mort.faut pas vivre dans l illusion ou dans la reverie. partage equitable peut etre au paradis ici sur cette terre chacun doit vivre en focntion de ses efforts faut pas etre charlatan
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 almanach mus 25-07-2015 15:04
Je prend acte ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 marafa 25-07-2015 15:06
:lp :lp :lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 sanda 25-07-2015 15:08
Vrai Jamie bien Di :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Dan Adam 25-07-2015 17:42
A mon avis cette façon de gérer les ressources publiques doit interpeller non seulement les autorités nigeriennes mais aussi la communauté internationale toute entière. La cour des comptes, en vertu de ses nouvelles prérogatives, doit être instruite par le PRN en vue de diligenter un audit sérieux sur la mobilisation des recettes et leur circuit avant d'être reversées au trésor public.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Dan Adam 25-07-2015 17:54
Cette enquête doit être menée depuis la liquidation jusqu'au versement au trésor. Cela va permettre de cerner la vérité et de découvrir qui sait , si il y'a d'éventuelles malversations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Souley Saley 25-07-2015 18:26
Le Syndicat du Trésor est constitué des minables. Ces gens ne savent vraiment pas ce qu'ils disent. Tous leurs avantages sont recouvrés par la DGI. Ils sont fous donc.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Hassane Idi 25-07-2015 18:29
Merci beaucoup Souley. Ils font des tapages médiatiques insultant les Nigériens et leurs autorités. Nous demandons au gouvernement de les mettre aux verrous car trop c'est trop
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Hamza Tassiou 25-07-2015 18:31
OK. Le Trésor n'est constitué en fait que des voleurs, des affairistes, des malfrats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 rahmane 26-07-2015 11:37
Mr.Kadiri,
J'ai éssayé de saisir le sujet de votre article mais je n'est pas pu. Au début,dgi et notre fiéreté, hélas vous avez subitement abordé dans les droits de l'homme, puis dans la corruption, puis dans les reserves de change ou dans les reserves de .... tout court. Je suis désolé Mr. Kadiri si je n'arrive pas a saisir votre méssage. Aucune de vos thèses n'est malheuresement documenté ni claire. Mr. Kadiri, votre papier est un ensemble de paragraphes totalement indépendants et dont je ne comprends pas l'enchainement. Il est facile de débiter des
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 rahmane 26-07-2015 11:38
afirmations pareilles sans aucune logique, il est même possible de convaincre certains du bien fondé de vos insultes gratuites envers des cadres dgi mais il n'est pas possible de tremper tous le monde de la mauvaise foie de votre écris qui ne vous a necessité
qu'un petit café et une cigarette dans votre salon.
Il est claire que vos notions en économie sont très basis. Pouvez vous décliner votre expértise pour les lecteurs.
regarde toi bien,com tu es.... tu vis com Obama, dc tone tone bayadakiawo
Réspectueuse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 sakina 26-07-2015 11:44
cool :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp :lp rahmane; :lp Les voleurs, les escrocs, les affairistes, les magouilleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 zeti 26-07-2015 11:49
bien dit dan adam,tres juste a méditer :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 sabo 26-07-2015 11:51
merci dan adam ce que tu dis e juste e applique aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 samna 26-07-2015 15:14
Ce sont des voleurs ! LA DOUANE,TRESOR,DGI,POLITICIEN/ALLAH YA ISSA.
Ils impriment l'argent qu'ils n'ont pas, ils mettent le pays en faillite.
Ils détruisent le moteur même de la création de richesse qui leur a permis de seulement la redistribuer. Et comme ils ne cessent de le détruire, ils vont continuer à mettre par terre le pays, avec de plus en plus d'endettement, des déficits toujours plus élevés. Ce sera un cycle infini si on ne met pas fin aux politiques de ce régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 souma dandakoi 26-07-2015 15:19
tous ces hommes la sont des escrocs et des voleurs ! iroi wasa; ils son bo me a l'intérieure c pourrie avec des belle femme, jolie voitur,maison a étage non vraiment linfer vous attend band d'escroc : ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 #elcapo # 27-07-2015 08:33
Chers amis on est au 21e siecle il faut que les agents du tresor se détrompe .il n ya aucun pays ou le recouvrement des impôts et taxes se fait au tresor .donc il n ont qu a continué leurs depenses
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 #elcapo # 27-07-2015 13:49
Ce que le peuple ne savait pas c que au niveau du tresor sur chaque paiement vs prenez 10%
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Dogo Diallo 27-07-2015 15:39
Le snat a dit que le CGI est illégal. Et curieusement, sans vergogne, il réclame une partie des avantages recouvrés sur la base de ce même CGI. Ils sont donc eux-mêmes illégaux, pourquoi ne raisonnent-ils pas?
Le Trésor encaisse-t-il de l'argent illégal? Donc le Trésor est illégal? Autant de questions que le citoyen lambda doit se poser.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Dan Kassa 27-07-2015 15:44
Bien vu Dogo, nous qui apercevons les choses de loin, nous pouvons effectivement nous poser ces questions. C'est malonnête le cas du Trésor-là, c'est insensé. Tous les Nigériens connaissent le Trésor à travers les 10% que ses malhonnêtes agents retiennent sur l'argent des gens. Ils se sont illicitement enrichis à travers ces pratiques connues de tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Hama Boureima 27-07-2015 15:49
la DGI, le Trésor, la Douane et ainsi de suite, c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Leur sort est lié. Ils ont intérêt à se calmer pour éviter au Trésor d'être dans le chaos total.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Ousseini Dan Malam 27-07-2015 15:53
Toutes ces bêtises-là ont été inventées par Jules Baillet.
Nous demandons au gouvernement de procéder à un licenciement massif au niveau du Trésor et d'informatiser la chaîne de dépenses comme au Rwanda où le Trésor n'a que 10 agents. Le fait de garder ce nombre pléthorique pose problème à l'Etat et c'est inutile. Ils ne font que des insultes à l'égard des institutions de l'Etat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Yamoussa 27-07-2015 15:56
Nous prenons acte de vos commentaires. Nous vous promettons de revenir à la raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Abdoulkader Saliha 27-07-2015 15:59
oh oh quelles conneries!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 Idi Ibo 27-07-2015 16:02
Le recouvrement a été transféré à la DGI parce que tout simplement le trésor ne foutait rien. Ses agents étaient dans l'arnaque totale. Hélas!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Djermakoye Hassana 27-07-2015 16:07
L'article est vraiment minable, vide de sens. ça montre que le trésor est le fief de la baisse de niveau. C'est cela l'origine du problème et c'est dommage pour le pauvre Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Omar Bawa 27-07-2015 16:12
Et vous vous avez loué les services du syndicalo-tazartiste Nouhou Arzika contre la DGI. Oubliez-vous que ce monsieur a échoué à plusieurs reprises au concours de la DGI? Oubliez-vous qu'il a pris de pot-de-vin avec l'ex-DGI de la SONODEP au temps de Tazartché? Oubliez-vous que c'est malade mental?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Kiari Alassan 27-07-2015 16:14
Calmez-vous s'il vous plaît.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Ousmane Ibrahim 27-07-2015 16:21
Monsieur Omar, nouhou arzika n'est pas seulement syndicalo-tazartiste. Il faut plutôt dire un
malado-mentalo-syndicalo-tazartcho-confusionniste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 Rabiou Dogari 27-07-2015 16:22
C'est très fort, mais ça lui convient exactement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Oumoulkair Mato 27-07-2015 16:24
Il faut respecter la dignité humaine tout de même.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Dan Niger 27-07-2015 16:25
Ces incessantes querelles ne nous emmènent nulle part
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #60 Dan Adam 27-07-2015 17:31
Arrêtez svp allez-vous continuer à vs entre déchirer ? Et dans tout sa où est l'intérêt du peuple. Avec cette allure l'avenir de notre administration est en danger.c'est dommage qu'on arrive à se détester à ce point. A il ne reste plus qu'à transposer vos humeurs sur le travail. J'en appelle à la sagesse du gouvernement pour arrêter cette gué guerre inutile et de réconcilier au plus vite ses deux structures qui sont liées.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Killman 30-07-2015 18:51
Partout Dan's le monde , le fonctionnaire recoit un salaire. Certains fonctionnaire recoivent des payments special en vertu de LA loi. Le cas des agents de finance est de l'arnaque. Car Les agents ne feront aucun effort car il gagnerons plus avec Les delinquents financiers. Certains vont meme dire aux operateurs de ne pas payer comme CA ils vont s'arranger.cette loi ne Les empeche pas de recevoir l'argent de corruption.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 LODA IBRAHIM 06-08-2015 13:16
Vous avez tous nos soutiens camarade.la cupidité des agents de la DGI nous conduit à adapter un comportement de plus responsable car devant les textes de la république, il n'y'a pas ni sentiment, ni partie prie. Si eux ils sont les protégés du pouvoir, nous ,nous les protégés de Dieu soubahanahou watt Allah. Cependant, nous appelons à la vigilance de nos leaders syndicaux pour que le droit soit dit et respecter n'en déplaise aux violeurs des textes de la république.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 LODA IBRAHIM 06-08-2015 13:32
Nous disons à nos collègues de la DGI que nous avons rien contre eux,nous leurs faisons pas un procès. Cependant, nous les rappelons que la loi est impersonnelle, qu'ils sachent aussi que personne d'entre nous n'a choisit d'être aux Finances. Les biens de ce monde ne doivent pas nous écarter de la droite ligne que Dieu nous a tracé, celle de l'islam car ce dernier prône la tolérance. Sachez que le Gouvernement est en train de nous diviser pour mieux régner comme pour les partis politiques et d'autres associations de la société dite civile.
Aux Finances soyons un et indivisible. Nous ne pouvons préserver les acquis et gagner d'autres que si nous sommes unis. Et sachez bien que d'autres ministres vous regardent et ne bénéficient que de leurs salaires. Donc remercions le bon Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 LODA IBRAHIM 11-08-2015 09:43
A vous entendre parler mes chers frères et sœurs, vous êtes passionnés par ce débat entre la DGI et la DGTCP. Cependant j'ai l'impression vous avez aucune notion sur le fonctionnement de ces deux structures du Ministère des finances. Au lieu que vous vous insultez et vous insultez les autres à cause de leur intervention, cherchez plutôt les textes régissant ces structures et vous comprendrez les analyses des uns et des autres. Pour ce cas sachez que le transfert de recouvrement de la DGI au Trésor ou du Trésor à la DGI ressort de la décision politique. Quand l'Etat avait transféré le recouvrement à la DGI a-t-il consulté les agents du Trésor? Non. Pour ce qui est de cette question des ristournes, c'est une question des textes administratifs. Les autres agents du Ministère des finances n'ont demandé que leur application. Si le SNAI estime être lésé, il attaque l'arrêté devant les juridictions et elles vont tranché.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 LODA IBRAHIM 11-08-2015 10:15
Moi, je pense, au lieu que chacun monte sur ses chevaux de guerre, le mieux pour tous c'est de s'en tenir aux textes.la DGI qui à certain moment bénéficiait du soutien du PM et du SGG, se voyait plus important que les autres directions, aujourd'hui la DGI se rend compte que le pouvoir est la lâché. Il est temps que le SNAI sache qu'il sera comptable devant Dieu et devant l'histoire de la situation précaire de ses militants qui est due à son intransigeance. Un adage dit: "en voulant trop gagner, on perd tout". Conseils: prenez vos 64% comme les autres et attaquez l'arrêté si vous êtes de vos revendications. Il semble que les autres agents des finances ont touché leur part non pas parce qu'ils contents mais pour permettre à leurs militants de souffle pour une prochaine lutte. Si vous entêtez, vous risquez et je suis sur d'être désavouer par votre propre base, car vous n'avez tous les mêmes moyens de survie et les mêmes préoccupations. AVIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Dan Adam 11-08-2015 23:56
Soutien à 100% Monsieur loda
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Uastm rentree 2020

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 11/08/2020, 19:52
tchad-eleve-a-la-dignite-de-marechal-idriss-deby-intronise-a-l-occasion-de-la-fete-nationale Le président Idriss Déby Itno a été investi ce mardi 11 Août à N’Djaména, à la dignité de Maréchal du...Lire plus...
Publier le 11/08/2020, 18:57
bac-2020-les-correcteurs-menacent-encore-de-boycotter-la-session-si-le-reliquat-de-leurs-frais-de-2019-n-est-pas-paye Les enseignants surveillants et correcteurs des épreuves du Baccalauréat ont décidé de boycotter les...Lire plus...
Publier le 11/08/2020, 06:52
insecurite-l-etat-d-urgence-etendu-a-toute-la-region-de-tillabery-et-la-reserve-de-koure-provisoirement-fermee-conseil-national-de-securite Le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire de ce lundi 10...Lire plus...
Publier le 10/08/2020, 20:26
mali-a-la-veille-d-une-nouvelle-manifestation-contre-ibk-le-mediateur-de-la-cedeao-a-bamako Le médiateur de la CEDEAO dans le règlement de la crise politique au Mali, Goodluck Jonathan, est...Lire plus...
Publier le 09/08/2020, 22:23
attaque-de-koure-un-des-presumes-assaillants-apprehende-au-cours-de-la-poursuite-engagee-par-les-fds Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été...
Publier le 06/08/2020, 21:14
cote-d-ivoire-le-president-ado-candidat-a-un-troisieme-mandat Le président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a annoncé, dans un message à la nation ce jeudi 6 Août...
Publier le 11/08/2020, 06:52
insecurite-l-etat-d-urgence-etendu-a-toute-la-region-de-tillabery-et-la-reserve-de-koure-provisoirement-fermee-conseil-national-de-securite Le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire de ce lundi 10...
Publier le 09/08/2020, 16:17
insecurite-2-nigeriens-et-6-touristes-francais-tues-par-des-individus-armes-vers-koure-region-de-tillaberi Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans...
Publier le 10/08/2020, 04:49
attaque-de-koure-tous-les-moyens-sont-et-seront-mis-en-oeuvre-pour-elucider-les-circonstances-de-cet-attentat-annoncent-les-presidents-issoufou-et-macron Le Président nigérien Issoufou Mahamadou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus...
Publier le 09/08/2020, 22:23
attaque-de-koure-un-des-presumes-assaillants-apprehende-au-cours-de-la-poursuite-engagee-par-les-fds Un des membres du commando qui a mené l’attaque de Kouré de ce dimanche 9 août à Kouré, a été...
Publier le 09/08/2020, 16:17
insecurite-2-nigeriens-et-6-touristes-francais-tues-par-des-individus-armes-vers-koure-region-de-tillaberi Des individus armés venus à bord de motos ont attaqué un véhicule de touristes ce dimanche 9 Août dans...
Publier le 08/08/2020, 23:22
insecurite-grace-au-concours-de-la-population-une-bande-de-malfaiteurs-neutralisee-par-les-fds-a-galmi-tahoua Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs ce...
Publier le 07/08/2020, 19:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-07-aout-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 07 août 2020, dans la salle...
Publier le 07/08/2020, 07:06
gestion-des-fonds-de-la-defense-apres-sa-vaine-indignation-le-ministre-katambe-s-en-remet-desormais-a-dieu Le jeudi 30 juillet dernier, le ministre de la Défense nationale était au camp Garba Hassane de Niamey...

Dans la même Rubrique

Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

10 août 2020
Médiations de la CEDEAO et de Dr Anasser Ag Rhissa au Mali, leur rapprochement pour un consensus entre IBK, Mahmoud Dicko et M5 RFP à travers un réel dialogue participatif pour débloquer, décrisper la crise et sortir de l’impasse

Suite à la réussite mitigée de la médiation de la CEDEAO au Mali, malgré la recommandation de la CEDEAO pour la démission d’une trentaine de députés après leur élection contestée...

Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

8 août 2020
Lettre ouverte citoyenne au Président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO, sur l’accès au droit à la vérité aux Ayants droit du président Baré et des trois (3) autres victimes d’assassinat (Par Djibrilla Mainassara Baré)

En exécution de l’Arrêt N°ECW/CCJ/APP/25/13, N°ECW/CCJ/JUD/23/15, rendu le 23 octobre 2015 par la Cour de justice de la CEDEAO sur « l’affaire Ayants Droit Ibrahim Mainassara Baré » relative aux...

La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

3 août 2020
La modification de la loi portant indemnités et avantages des députés : Quand les subtilités de la procédure législative financière échappent aux acteurs politiques !

   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant de 2010 a prévu à l’article 99 de la Constitution que « la loi fixe les règles...

Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

27 juillet 2020
Lettre ouverte au président de la République du Niger, Président en Exercice de la CEDEAO sur la crise au Mali (Djibrilla Mainassara Baré)

Monsieur le Président de la République, J’ai suivi avec un grand intérêt, à l’instar de tous nos compatriotes et les membres de notre communauté ouest africaine, la mission que vous...

Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

18 juillet 2020
Adieu, Docteur Jean-Pierre MAVOUNGOU, le beau-frère, l’ami et le confident

J’ai été froidement cueilli dans cette triste après-midi du dimanche 12 juillet 2020 par ces mots que nous redoutons tous tant et qui finissent par tomber fatalement un jour :...

La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

15 juillet 2020
La coalition pour le Sahel : le tremplin que le Niger attendait ? (Par Adam Maiga)

Comparé au Mali et au Burkina, le Niger garde une stabilité relative même si une extension de la menace djihadiste dans le Sahel pourrait changer cette donne. Toutefois, malgré ses...