mercredi, 12 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

nouveau gouvernement 14 aout 2013

Au soir de 7 avril 2011, quelques heures après l'investiture du Président de la République (PR), Issoufou Mahamadou, le PM Brigi Rafini fut nommé à la surprise de tous car cet acte était inconstitutionnel, ce qui a d'ailleurs retardé la formation du gouvernement de plusieurs semaines.

A cette époque, certains avaient déjà commencé à qualifier le PR de dictateur. Mais, nous avions voulu observer avec le temps si cela allait s'avérer. Aujourd'hui, nul doute qu'ils ont eu raison.

Pour preuve, l'amitié avec des dictateurs et les comportements pleins de contrastes et qui sont aux antipodes d'un revenant d'une Oumra (aussi nocturne soit-elle) où il est allée se purifier et d'une personne éprise de Paix nous motivent à souscrire à ce qualificatif de dictateur.

Ainsi, nous avons relevé, ici, quelques actes qui ne trompent plus :

- le PR qui, presque le premier président africain, s'est empressé à féliciter Faure Gnassingbé Eyadema (le 1er Mai 2015), considéré par son Peuple comme un dictateur et fils d'un dictateur, avant même la proclamation des résultats définitifs et leur validation par la Cour Constitutionnelle du Togo (le 3 Mai 2015), alors qu'à ce jour, aucune présentation officielle de félicitations par la Présidence de la République du Niger (www.presidence.ne) n'a été adressée au Président du Grand voisin direct du Niger, nouvellement élu, Muhammadu Buhari et dont l'élection a fait la fierté de tout le Continent Africain ;

- le PR qui, de retour de la terre sainte où il a séjournée pendant 4 jours et où il s'est agit de se purifier, devrait se dépasser et appeler dans l'humilité et la soumission divine, autour d'une table, les Leaders de l'Opposition pour une réconciliation et préparer ensemble un message à la Nation pour demander Pardon au Peuple Nigérien pour sa déclaration "Nous sommes tous Charlie" (tel qu'était notre attente) car, nous pensons que, c'est au Peuple de lui pardonner d'abord avant que Dieu ne lui pardonne du fait qu'il est le père de la Nation et qu'il l'a blessé dans sa profonde croyance religieuse ;

- le PR qui, de retour de la terre sainte où il a séjournée pendant 4 nuits entrain de se purifier, reçoit un dictateur qui, depuis plus de trente (30) ans, dirige son pays avec les mains souillées, l'autorise à fouler le sol nigérien, lui déroule le tapis rouge, perturbe toute la circulation routière (à son arrivée et à son départ) à Niamey et lui serre la main ;

- le PR qui, 4 jours seulement après son retour de la terre sainte, arrête un père de famille (Moussa Tchangari), dont son rapport devrait plutôt servir l'Etat pour la mise en place de stratégies adaptées qui devraient permettre de juguler la crise liée aux déplacement des habitants des iles du Lac Tchad.  

Qu'à cela ne tienne, nous pensons qu'il est encore temps de se débarrasser de cet esprit dictatorial et de s'éloigner des dictateurs car, comme le dit l'adage : "ceux qui s'assemblent finissent par se ressembler".

En effet, le PR gagnerait plus en revoyant sa copie (comme on le dit, en mettant de l'eau dans son vin), en privilégiant le dialogue et la réconciliation entre tous les fils et toutes les filles du Niger, en prônant la concorde nationale, en renforçant la coopération avec ses voisins directs (même si ces derniers semblent prendre leur distance) et en se rappelant que, non seulement, il a juré sur le Noble

Qur'An, mais aussi que le Niger et les Nigériens de 2015 ont gouté à la Démocratie et qu'ils sont jaloux de ce système dont ils ont conquis au prix du sacrifice ultime, c'est-à-dire, au prix de leur vie.

Puisse Dieu nous venir en aide. Amine.

19 mai 2015 - par Dr Mamane Nassirou Garba Meidadji

{jathumbnail off}

Commentaires   

-13 #1 Lil Med 20-05-2015 17:29
Cet article n'est pas digne d'être publié sur un site qui représente le NIGER car l'écrivain a oublié chez lui les règles déontologiques qui régit son métier et se mêle à la politique et la propagande..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Gaskiya 20-05-2015 17:55
:lp :lp :lp nous devons nous débarrasser de ce Satan Charlie :z: une bonne fois pour toutes
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Alheri 20-05-2015 18:03
Mon Dr, tu as oublie de prendre tes comprimes psychotropes.
no no no
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 verité 20-05-2015 18:14
je ne suis pas pour la plupart des politiques menées ses quatre dernières années par Mr Issoufou!Mais vous ActuNiger,vous un journal d'information,un canal qui devait informer les nigériens sur ce qui se passe,vous n'êtes une presse politique,major de la proposition d'un tel ou tel politicien,vous devrez avoir une certaine impartialité!Oui le président a faillit sur plusieurs plans,mais il faut aussi le reconnaître il a réussie quelque part,et ses genres d'articles ne doivent pas être publier!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Shankar 20-05-2015 18:15
Laisse le faire , chaque chose à son temps et aussi se Dieu qui donne. le jour ou notre temps viendras c'est à nous de juger (je veux dire le jour de l'élection.)Mais SVP Mr le PR il faut vous ressaisir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 tchamba 20-05-2015 18:33
Lssé l fair Dieux n dor jamain
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 yafoy 20-05-2015 18:58
Guri na jamais été démocrate seulement il faut semblent
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 JIKAN SARKIN YAKI 20-05-2015 19:01
JE DEMANDE À SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU ET SE LE 1ER MINISTRE BRIGI RAFINI, DE FAIRE FI DES BRUITS DE CES FOUS DU POUVOIR CAR EN PRÊTANT ATTENTION À DES "MARAGAÏTAS", ILS SE CROIRONT PLUS IMPORTANTS QUE LE NIGER POUR VACARMER DAVANTAGE. Les Arawas chez les Mahamadou Nouhou Arzika disent: "NE CONSIDERE PAS LE CACA SI TU NE VEUT SENTIR SON ODEUR".
Comme des enfants, ces mercenaires politicards de tout acabit recrutés dans beaucoup d'officines, ne cherchent qu'à divertir le gouvernement et par ricochet, le peuple. Mon grand-père "Sarkin Mahalba" disait: "Pour passer par la tanière des lions, il faut savoir apprêter son arc et ses meilleures flèches tout en faisant fi de son regard; car, de son aura, il n'attend que de tes faiblesses pour attaquer. Voyageant dans la brousse du Burkina. avec des amis européens, le temps de réparer notre voiture tombée en panne d'allumage; une horde de lionnes nous entoura sans réagir pour ne leur avoir donné aucune chance de nous connaitre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #9 Ada 20-05-2015 19:50
Chegue Dr Nassirou maintenant que tes tractations de nomination du DG de l hopital National n ont pas marcher, tu nous informe que le Niger va mal. chegue dan iska, prebandier. Au temps de Salou tu es venu au Niger voler une nomination au nom de la diaspora des USA.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #10 lucide 20-05-2015 20:17
Ça ce n'est pas un article d'une presse digne.C'est une attaque d'un jaloux depourvu de toute objectivité et de sens d'analyse.Heureusement que la majorité des Nigeriens ne pense pas comme vous.Le Niger va bien.Si vs n'etes pas content,explosez.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Honte 20-05-2015 20:25
Article honteux....indigne et incoscient...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 Innocent 20-05-2015 21:25
Eh les journalistes de nom vous nous fetes chier vraiment . Vous ne respectez plus l'éthique et la déontologie de votre métier. De grâce essayez de faire preuve d'un peu de professionnalisme. ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Apolitique 20-05-2015 21:58
Doc, Docteur medicale ou polititien? j´avoue que
j´avais saute´ de ma chaise quand j´avais lu en-bas de ce chiffon d´article qu´il etait ecrit pas un DOC doc.
Hey Niger Fa, il ya de mamaki dey!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 vérité 20-05-2015 22:15
Iri koy ma hino kanda,si ils n'ont pas cette faveur
Dieu c'est Toi qui les a créés,fais d'eux ce que Tu veux Amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 bobo dioulasso 21-05-2015 00:04
Choure choure bata hana mutuwa.
Il n a pas mentis le niger va mal
Dans un pays ou il y a pas de cohésion sociale
Est que ce pays va bien,faite très attention le
Danger n est pas loin,donc c est pas parce que
On a le pouvoir qu on fait fis des problèmes de
La nation donc attention au conflit postes élections ça n arrive pas que au autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Hainikoye 21-05-2015 01:02
Dr MAMAN Nassirou, cet Yorouba qui emmerde les Nigeriens. Va chez toi au Nigeria pour faire la politique. Le Niger t'a tout donne. Cet imvbecile a ete renvoye de l'hopital de Niamey pour detournement. Maintenant il nous insulte depuis les usa.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Malick D 21-05-2015 01:08
Petit bandit Dr. Maman Nassirou. Il n a pa reussi a se faire nommer DG de l'hopital national de Niamey. Il a meme ete vire de l'hopital. On te connait espece de [mot censuré]d! Quand revenir parmis nous, on verra yon cas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Malick D 21-05-2015 01:13
Ce morveu Nssirou se moque de gens. Il faut aller rejoindre tes Yorouba au Nigeria. Tu n as rien a nous apprendre. Oui, ton parent l'ancien ambassadeur du Nigeria a Niamey sait que tu es un prebendier. Tu ne pense qu'a toi toi-meme. De grace laisse le Niger tranquille et retourne chez toi au Nigeria. Tu na pas venir chez nous et continuer a nous manquer du respect. Ce satan personifier
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Tikrit 21-05-2015 01:16
Le Niger t'a eduque et ce que tu donne en retour. Mensonge. Insulte du PR.? Anango, tu as depasser la limite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Siddo M 21-05-2015 01:21
AH LE DR LA EST UN VOYOU.
C'est menteur c'est pourquoi, le conseil des medecin, pharmacien et chirurgien l'avait renvoye. Il aime l'argent mais ne connait pas son travail. c'est un minable comploteur. C;est vraiment un [mot censuré]d.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Sirius 21-05-2015 02:18
Article sans aucun fond. Que veut démontrer au juste Nassirou ? Entre autres, qu'il ne faut pas fréquenter les dictateurs ? Soit. Les USA fréquentent l'Arabie Saoudite depuis presque 100 ans, le Qatar, la France est derrière les Chinois pour des contrats. Alors...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 mlay 21-05-2015 03:08
Ce que Docteur veut dire, ce qu'en côtoyant plus les dictateurs MI ne croit pas lui même à sa candidature 2016, et cherche un modèle de vol d élection.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #23 tchimi 21-05-2015 05:29
Ce dr la c est un [mot censuré]d
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Dan Ourno 21-05-2015 08:57
Mr le Dr, le Niger va bien, très bien même. De quelle réconciliation vous parlez? Tout votre problème aujourd'hui c'est parce que vous êtes incapables d'animer une opposition digne de son nom au Niger.
Hama+ 'coqille vide', Seini 'guerre civile' et que sais-je encore...., alors avec qui va-t-on faire la réconciliation?
D'accord, partons pour cette réconciliation! dites à hama+ de rentrer au Niger et de se réconcilier d'abord avec les 'bébés importés', ensuite avec ses camarades de son parti et de l'opposition!
Dites à seini de réconcilier avec ses camarades du mnsd qui ne veulent pas le sentir aujourd'hui car il est incapable d'animer le parti et l'opposition. Et ensuite on fera la réconciliation 'générale.
Vous faites honte au nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 Ya Babban 21-05-2015 09:46
Monsieur l'amateur journaliste, c'est tout ce que tu as à dire pour décrire la dictature ? Jette un coup d'œil dans ton dico et recherche d'autres faits constitutifs causés par le Président, car sincèrement tu n'a rien dit. Tu es père de famille? Combien de fois poses-tu des actes nuisibles à toute ta famille ? :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 almansour 21-05-2015 10:27
je suis très deçu par cet article cet homme a des problemes avec le président Issifou
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 mansour 21-05-2015 11:54
dan ourno, tu fais honte à ta maman; crois tu k ton pseudo peut cacher et avoir le culot d'insulter des gens parck'ils ont donné un avis alors retourne chez corriger ton éducation d'abord!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #28 mahmoud 21-05-2015 12:07
Dr.madaji!! A propos de nomination du PM ou les autres membres du Gov.ne Qui veux-tu que son Excellence nomme???? ne me dis pas que ton pere ou ta mere???? :-* Mesure tes propos on parle pas de son president comme ça!!!!!! et puis tu degages d'ici si ça ne te convient pas! comme ça une fois au Nigeria tu veras les vrais dictateurs au Nord-est.Nous cest la paix qui nous interesse ici au Niger le developpement ca ne tardera pas!!! Que la paix soit sur nous tous et a toutes
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #29 Hardo 21-05-2015 13:40
Dr Maman Nassirou en veut a mort au PR parce qu'il n'a pas la nomination qu'il voulait. C'est minable Yorouba eleve au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #30 Inchola 21-05-2015 13:44
Laisse mouton courir. Tabaski viendra. Ce bohomme est impoli. Va chez toi pour te faire nommer. au Nigeria chez toi tu ne trouveras meme pas de trvail. Peit salaud
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 Maigatreye 21-05-2015 13:47
c'est un petit plaisantin. On va lui faire fca fete des rentre chez nous au Niger. Samo bambata. Idiot de Nassirou
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Patriot 21-05-2015 13:51
Conard d'ANANGA. VA CHEZ TOI ANANGO, RENTRE CHEZ TOI AU NGERIA. TON PARENT ANCIEN AMBASSADEUR DU NIGERIA A NIAMET EST RENTRE. TOI AUSSI TU VAS LE SUIVRE. TU VAS PERIR EN EN ENFER. INGRAT
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #33 kadri 21-05-2015 13:53
Ir borey, Nassirou ga samo fa!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 tchimi 21-05-2015 15:47
Anango la meme hansi no. Oui, c'est [mot censuré].
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 TOTO A DIT 21-05-2015 15:57
Quand la xenophobie brouille la vie et la vue de certains Riens Niger.....

Quand la haine du dit etranger est a l'etalage.....

Ce n'est point un hasard que le Niger. soit le DERNIER DE CLASSE DE LA RACE HUMAINE: La MENTALITE

Certains s'en prennent aux Yoruba... Aux Ibos..... Ces derniers sont ils declares DERNIERS dans le concert des Nations.... :)) ;-0

Ne sont ils pas Africains comme ces Rien Niger... Voire aux Nigeriens qui aspirent a un Panafricanisme reel ... Une union..une volonte unifiee des africains aussi bien des Africains du Continent .... Que les descendances d'origine africaine de la diaspora eparpillee de part les continents et le monde?

Quand les peuples pays emergeants se regroupent en zone homogene et forte ...certaines populations africaines sont encore attardees... Limitees a la division et subdivision... Et dans leur cretinisme voit encore ..tu es du Nord, Ouest, Est..Sud :((
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 hadin 21-05-2015 16:04
avec un doctorat mais abvec un raisonnement bado
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #37 TOTO A DIT 21-05-2015 16:11
:D :D TOI qui n'a pas le raisonnement de badAUD ....POURQUOI ne pas etaler ta capacite de contre argumentation en publiant ton niveau avec un niveau de Dr.... De simple villageois analphabete? ;-0 :)) :))


Et c'est QUOI le raisonnement de Badaud ... Ou de ton Bado? : no :D :)) ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 doc 01-06-2015 15:20
Docteur anji kounya Buhari qu'on a pas fecilité sera la
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 kimi bissa tari 12-06-2015 10:08
Urgent!!!! 1 million Dollars pour tout celui qui amène la tete de ce bâtard de Dr Nassirou. Il as trahi le Niger et son peuple. Nous publions son portrait dans le jour à venir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 HABIB 12-06-2015 12:02
SLT TOUS LES NIGERIENS,QUE DIEU (ALLAH)NOUS DNN UN BON PRSIDENT QUI VA DEFANDRE NOTRE PAYS LE NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 EXIMBANK CHINE 18-06-2015 17:42
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur