NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Madougou Dakaou

Par arrêté n°001111/MISP/AT/SG/DGAPJ en date du 28 décembre 2025, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire par intérim, le général d’armée Salifou Mody, a prononcé la suspension à titre conservatoire de Monsieur Moussa Madougou Dakaou, 7e chef de canton de Sokorbé, intronisé il y a à peine quelques mois, dans le département de Loga (région de Dosso), à la suite de propos communautaires jugés attentatoires à l’ordre public.

Cette décision, rendue publique s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des autorités face aux discours publics susceptibles de fragiliser la cohésion nationale et la paix communautaire. Selon les termes de l’arrêté, il est établi que le chef traditionnel concerné a tenu, publiquement et sur les réseaux sociaux, des propos à caractère stigmatisant et communautaire, de nature à inciter à la haine ethnique et à porter gravement atteinte à l’ordre public.

L’administration relève également que ces prises de position s’accompagnaient d’attaques injurieuses et outrageantes visant des responsables publics dans l’exercice de leurs fonctions. Des agissements qualifiés de violations graves des obligations attachées à la fonction de chef traditionnel, laquelle confère à son titulaire une autorité morale particulière et une influence directe sur les populations.

Dans son argumentaire, le ministère de l’Intérieur rappelle que le chef traditionnel est un auxiliaire de l’administration territoriale, investi d’une mission essentielle de maintien de la paix sociale, de préservation de la cohésion nationale et de relais de l’autorité de l’État. Cette responsabilité implique, souligne l’arrêté, une obligation renforcée de loyauté, de réserve, de neutralité et de dignité dans l’expression publique, des exigences incompatibles avec des discours clivants ou offensants.

La qualité même de chef de canton constitue, selon le texte, une circonstance aggravante, dans la mesure où la parole de son auteur peut influencer durablement les perceptions et les comportements au sein des communautés. Face aux risques de troubles supplémentaires à l’ordre public, les autorités estiment qu’il y avait urgence à agir afin de préserver la sérénité des populations de la zone concernée.

Élu le samedi 10 février 2025, Monsieur Moussa Madougou Dakaou avait accédé à la tête de la chefferie de Sokorbé à l’issue d’un scrutin organisé au sein du collège électoral composé de 21 chefs de villages. Il avait recueilli 17 voix sur les 21, dont un bulletin nul, succédant ainsi à feu Amadou Garba, devenant le 7e chef de canton de Sokorbé, une chefferie fondée en 1900.

Âgé de 57 ans, militaire à la retraite, connu également sous le nom de Mayaki Moussa Madougou Dakaou Gazibo, dit Foulabéri Niandou, il avait été officiellement intronisé le samedi 3 mai 2025, après son élection, dans le respect des rites et traditions de la chefferie coutumière locale.

Conformément à l’article premier de l’arrêté ministériel, la suspension prend effet immédiatement à compter de la date de signature. Durant toute la durée de cette mesure conservatoire, l’intéressé est provisoirement dessaisi de l’ensemble des prérogatives, attributs, avantages et responsabilités attachés à sa fonction de chef de canton, précise l’article 2.

Parallèlement, l’administration a ordonné l’ouverture d’une procédure disciplinaire à son encontre. Les griefs lui seront notifiés et il disposera d’un délai réglementaire pour présenter ses observations écrites et, le cas échéant, être entendu par l’autorité compétente, dans le respect des textes en vigueur et des droits de la défense. Le ministère rappelle que ce pouvoir disciplinaire est autonome et distinct de toute poursuite pénale éventuelle.

Afin d’assurer la continuité de l’autorité coutumière et administrative, un intérim sera mis en place conformément aux dispositions légales régissant la chefferie traditionnelle, jusqu’à l’issue de la procédure disciplinaire.

À travers cet arrêté, l’État réaffirme sa détermination à faire respecter le cadre républicain, l’autorité de l’administration et les valeurs du vivre-ensemble, tout en rappelant que les détenteurs d’une autorité traditionnelle ont un devoir exemplaire de responsabilité et de retenue dans leurs paroles et leurs actes, au service exclusif de la paix, de l’unité nationale et de l’intérêt général.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

1
Ah ça ira..
1 mois ya
De quels propos s'agit-il ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
1 mois ya
D'accord pour le rappel des règles énumérées dans l'article. Mais quand même ça aurait été concret de nous dire au moins ce qui lui vaut cette mesure. Autrement dit, qu'est-ce que le chef a dit de répréhensible?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Juste de passage
1 mois ya
Nouhou arzika a dit pire que lui contre une communaute nationale et au lieu d'etre sanctionne, il a ete promu a la tete d'une commission du ccr. Soyons serieux, Le chef de sokorbe a critique des pratiques malsaines qui sont entrain de pourrir notre sport roi, mais il n'a rien dit de grave et n'a attaque aucune une communaute nationle specifique. L'injustice ne regle rien sinon empire les problemes et radicalise les positions. Un peu de lucidite ne ferait du mal a personne.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Cabascabo
1 mois ya
Ce n'est pas en cassant le thermometre qu'on fait disparaitre la fievre.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
TOTO A A DIT est resté sur sa faim et sa soif sans comprendre de quoi il s'agit exactement....
Y a t il un rédacteur ou quelqu'un avec du bon sens pour éclairer le monde ...

Le bon sens et la bonne logique voudrait s'il est reproché une turpide , un écart de langage ou un comportement inacceptable que l'on informe au moins de quoi il s'agit ...
AH! 8) TOTO A DIT oublie que l'on est au Niger..d'aucuns pensent que tout le monde est devin ....pour savoir....
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
TOTO A A DIT est resté sur sa faim et sa soif sans comprendre de quoi il s'agit exactement....
Y a t il un rédacteur ou quelqu'un avec du bon sens pour éclairer le monde ...

Le bon sens et la bonne logique voudrait s'il est reproché une turpide , un écart de langage ou un comportement inacceptable que l'on informe au moins de quoi il s'agit ...
AH! 8) TOTO A DIT oublie que l'on est au Niger..d'aucuns pensent que tout le monde est devin ....pour savoir....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
8) 8) TOH! :eek: 8) 8) TOH! :eek:
Comme arrêté reste silencieux sur ce que Chef a fait ou dit ..
TOTO A DIT avec sa bouche qui n'a pas de frein encore moins , et sans aucun manque d'irrespect envers le Chef de part sa position traditionnelle, demande à quelqu'un de sa cour ou imprégné de l'affaire d'éclairer...

Ne dit on pas que TO ERR IS HUMAN , oui l'erreur est humaine...

Bien que comparaison ne soit déraison, si DONALD TRUMP avec ses écarts de langages, ses actes, son comportement anti social, l'on lui tenait rigueur, il ne va rester une seconde de plus dans l'ovale office...

Avec du recul, de la depassion, ce que ce Chef a pu faire , dire ou agir en appréciant y a t il une part de vérité ou pas ?
Pour le record , TOTO A DIT n'a jamais connu ce Chef ou en entendre parler mais ne peut s'empecher de se demander ..
C'est dire s'il y'a un hiatus il faut l'affronter au lieu de la politique de l'Autriche
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Et comme l'on prone un changement de comportement et de "parlementation", TOTO A DIT dit le Capitaine IBRAHIM TRAORÉ n'a jamais arrêté de surprendre TOTO A DIT par sa vision , sa gestion et sa clairvoyance, dans ce cas d'espèce au Burkina , avec cette inception de TELE VERBALISATION ,et que quand cela fasse tâche d'huile au Niger, FINI DONC LES RACKETS DES POLICIERS DU NIGER aux carrefours , qui travaillent plus pour leurs propres poches que pour la tontine publique, fini passage d'argent direct entre policiers et usagers...en infractions...
Et quand TOTO A DIT partage....aller à la ligne reste un choix...

La vidéo contravention et ceux qui grillent les feux

Le Ministre Burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a indiqué, le mercredi 24 décembre 2025, que le Burkina Faso travaille à la vidéo-contravention contre les excès de vitesse, le non-respect des feux de signalisation et autres infractions dans la circulation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Selon les explications du ministre burkinabè de la Sécurité Mahamadou Sana, en complément de la e-contravention déjà en marche, le gouvernement travaille à « introduire la vidéo-contravention » et le « déploiement de radars pour lutter efficacement contre les excès de vitesse ».

« Nous pensons pouvoir, dans un avenir proche, déployer la vidéo-contravention, de sorte que la technologie permette de constater les infractions sur les routes et d’infliger automatiquement les amendes aux usagers », a déclaré M. Sana.

Il a ajouté que son Département a également prévu « l’installation de radars afin de réduire significativement les excès de vitesse sur (les) différents axes routiers ».

Selon des chiffres officiels de l’Office national de la sécurité routière (Onaser), entre 2020 et 2024, le Burkina Faso a enregistré en « moyenne 23 107 accidents de la route par an, ayant occasionné 14 867 blessés et 1 091 décès ».
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Ce qu’il faut savoir sur la télé verbalisation selon Moumini Koudougou

C’est quoi la télé-verbalisation?

1. Les caméras filment en temps réel les rues, carrefours, parkings, etc.

2. Les images sont analysées par des agents verbalisateurs (Police ou Gendarmerie) depuis un centre de supervision urbaine.


3. Lorsqu’une infraction est constatée (stationnement interdit, franchissement de feu rouge, usage du téléphone au volant…), une amende est envoyée au contrevenant sans qu’il soit interpellé sur le moment.

En français facile, vous brûlez le feu, aucun policier ne vous arrêtera, mais vous allez recevoir la notification de l’infraction sur votre portable, vous invitant gentiment à payer.

Quels sont les moyens de paiement?

1. Vous pourrez vous rendre dans un service de Police ou un service du Trésor pour payer.
2. Vous pouvez simplement payer à travers l’application e-contravention.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3 et fin

Et que ce passe-t-il si je refuse de payer?

Vous serez recherché comme un délinquant et une fois que vous serez retrouvé, vous payerez avec les pénalités. Et vous ne pouvez pas ne pas être retrouvé car toute la ville est sous-surveillance ; et surtout vos informations sont disponibles chez les téléphonies mobiles, les transports, les commerces d’engins, les banques…

Quel avantage?

L’avantage principal c’est la recherche d’individus auteurs de délits de fuite lors des accidents de la circulation et des auteurs de refus d’optemperer. Ils seront traités avec succès.

Je n’oublie pas la possibilité pour l’usager de faire un recours afin de prouver qu’il n’a pas commis d’infraction.

Vivement la télé-verbalisation
Et bravo à monsieur le Ministre de la Sécurité pour l’innovation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
8) Et TOTO A DIT dit E Bravo Traoré..qui ne cesse de surprendre , a et se demande si Ibrahim TRAORÉ a fait une immerdion dans un pays industrialisé pour s'en inspirer ....

C'est seulement dans ces pays de merde de Donald Trump., que ces Policiers rackettent les usagers et voient meme la couleur de l'argent ...
AILLEURS , TU TENDS DE L'ARGENT A UN POLICIER , TU TE RETROUVERAS AVEC UNE MENOTTE AUX POIGNETS et si par CUPIDITÉ OU IDIOTIE , IL PREND TON ARGENT, IL PERD SON POSTE ... Comment leurs citoyens ne peuvent etre droits et amoureux du Droit.?
lSue Niger ne peut concevoir, innover peut il au moins imiter , copier ce que le BURKINA faut.. :D :lol:

Comme il est question de circulation, TOTO A DIT INTERPELLE LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR TOUMBA, de sévir ces usagers de 3 pieds de transport de marchandises, qu'ils transforment en déplacement de personnes (10 à 15 ).
Que JAH protège de la survenance d'un accident..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt

SI le Niger ne peut concevoir, innover peut il au moins imiter , copier ce que le BURKINA FAIT ?

C'est comprendre donc et déduire que ce n'est ni le grade ou l'âge qui font la valeur d'un homme. : LA VRAIE VALEUR DÉPASSE LES STATUTS ET LES GENERATIONS .... 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
1 mois ya
Être un chef de canton,n'est pas le seul chemin pour trouver a manger.
Vive foulaberi niandou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1337 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3980 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3841 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
756 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages