NITA Fond Site Web 675 x 240

 APBEintervention

L'ONG nationale « Action Pour le Bien-Être », dissoute par arrêté du 12 novembre 2024, est autorisée à exercer ses activités en République du Niger, par arrêté du Ministre d’État, ministre de l'Intérieur, du 09 février 2026. Active dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire dans plusieurs régions du pays, l’Association s’est vu retirer son agrément sans que les raisons officielles ne soient connues, et sa réhabilitation est également intervenue dans les mêmes conditions. La reprise des interventions de l’ONG a été perçue comme un véritable ouf de soulagement pour le millier d’employés directs et indirects ainsi que pour les populations bénéficiaires de ses interventions sur le terrain.

C’est par arrêté 00150/MISP/AT/SG/DGAPJ, signé le 09 février 2026 par le Ministre d’État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire (MISPAT), le Général Mohamed Toumba, que l’APBE a été de nouveau autorisée à exercer ses activités dans le pays, après plus d’une année de suspension. Par un autre arrêté, le 12 novembre 2024, l’ONG nationale s’est vu, en effet, retirer son agrément par les autorités qui n’ont pas donné les raisons officielles de cette suspension.
Il faut dire qu’à l’époque, les nouvelles autorités avaient entrepris une véritable opération de reprise en main du secteur de l’humanitaire et du développement, avec un assainissement engagé dans le secteur des organisations non gouvernementales et associations de développement (ONG/AD).
Dans le contexte de la « Refondation », plusieurs ONG nationales et internationales ont été suspendues et d’autres dissoutes à la suite d’une opération de contrôle financier réalisée dans le secteur fin 2024.

 

Des flux financiers et des emplois
Selon un arrêté du 07 janvier 2026, des centaines d’organisations non gouvernementales (ONG) et associations de développement (AD) ont été dissoutes, une décision officiellement motivée par le non-respect de la réglementation en vigueur, notamment la non-production des documents comptables à l’expiration du délai de mise en demeure suite aux contrôles exercés du 14 novembre au 15 décembre 2025. Sur plus de 3 000 ONG et AD recensées dans le pays, seules 1 684 nationales et 125 internationales sont en règle et autorisées à poursuivre leurs activités.
Lors de la suspension de l’ONG APBE, plus de 800 agents employés par l’Association, notamment sur le terrain, se sont retrouvés soudainement au chômage. En plus de brasser des flux financiers importants, notamment en provenance des bailleurs extérieurs, le secteur des ONG et AD est un gros pourvoyeur d’emplois directs et indirects, en milieu urbain comme rural.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1320 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3979 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3839 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
756 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages