NITA Fond Site Web 675 x 240

 MaradiMarcheFeu

Dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 février, un incendie d’une ampleur sans précédent s’est déclaré dans l’enceinte du Marché Central de Maradi. Malgré la prompte réaction des sapeurs-pompiers ainsi que des autres forces de défense et de sécurité (FDS), le feu s’est propagé pendant plusieurs heures, consumant plusieurs quartiers du principal centre commercial de la capitale économique du pays. On ne déplore fort heureusement aucune perte en vies humaines, mais des dégâts importants ainsi que des inquiétudes légitimes des populations, car cet incendie vient après ceux des marchés de Zinder, Diffa et Niamey.

Selon les responsables de la Protection civile de Maradi, c’est aux environs de 1 h que les vigiles qui sécurisaient, comme d’habitude, le centre commercial ont donné l’alerte. Aussitôt, les sapeurs-pompiers, aidés par les autres corps des FDS mais aussi par les populations, ont mobilisé tous les moyens disponibles pour circonscrire le feu, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur.
Malgré cette mobilisation, l’incendie a continué de se propager au niveau des autres quartiers du Marché Central de Maradi, consumant tout sur son passage. Il a fallu attendre ce dimanche matin pour que les soldats du feu en viennent à bout, en raison notamment des installations anarchiques des boutiques et autres raccordements électriques, qui ont compliqué l’intervention des sapeurs-pompiers.

Ce dimanche matin, c’est le désarroi total pour les populations et surtout pour les propriétaires de boutiques et d’échoppes du marché. Bien qu’on ne déplore aucune perte en vies humaines, les dégâts sont assez importants et, déjà, des appels à la solidarité ont été lancés par les autorités régionales et traditionnelles pour venir en aide aux victimes du sinistre.

Les causes et circonstances de l’incendie ne sont pas encore déterminées et les investigations se poursuivent au niveau des services compétents pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Incendies en série dans les marchés modernes du pays

En mission dans la région, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, s’est rendu ce dimanche sur les lieux du sinistre, en compagnie du Gouverneur de la région ainsi que du Maire central de la ville de Maradi. Le ministre a saisi l’occasion pour s’enquérir de la situation, exprimer les encouragements des autorités aux agents engagés dans la lutte contre l’incendie et transmettre la compassion des plus hautes autorités du pays aux victimes de cette tragédie. Le ministre Abdoulaye Seydou a aussi déploré l’anarchie qui règne au sein des marchés dits modernes du pays et qui complique l’intervention de la Protection civile en cas de sinistre. Il a, en ce sens, annoncé que des instructions ont été données pour mettre fin à ces occupations anarchiques et illégales, au mépris des règles élémentaires de sécurité, au niveau de tous les marchés modernes du pays.

Il convient de noter que cet incendie de l’un des plus grands centres commerciaux du pays a ravivé une certaine inquiétude au sein des populations. Il intervient, en effet, après une série d’incendies dans les marchés de Niamey (Katako et Grand Marché), le Marché Central de Diffa (en décembre dernier) et, tout récemment, le Grand Marché « Dollé » de Zinder, fin janvier. Une série inexpliquée d’incendies, selon un mode opératoire presque similaire, et dont les investigations n’ont pas encore permis, à ce jour, d’en dévoiler les circonstances, malgré les centaines de victimes enregistrées.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1299 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3978 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3835 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
756 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
606 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages