NITA Fond Site Web 675 x 240

Alio daouda 08 08 2025

Dans un communiqué de presse ce vendredi 8 août, le ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Alio Daouda, a annoncé la dissolution de quatre syndicats du secteur judiciaire, accusés de s’être détournés de leur mission de défense de l’intérêt général au profit d’intérêts corporatistes et personnels, compromettant ainsi le bon fonctionnement du service public de la justice.

 

Zeyna commission0

 

Le SAMAN (Syndicat Autonome des Magistrats du Niger), le SIMAN (Syndicat Indépendant des Magistrats du Niger), le SNAJ (Syndicat National des Agents de la Justice) et le SYNCAT (Syndicat des Cadres de l’Administration de la Justice) sont désormais dissous. Motif principal, selon le ministre : ces organisations auraient "dévié" de leur rôle initial pour privilégier des "intérêts personnels" au détriment de l’intérêt général.

"Ces syndicats ne défendent plus les valeurs de la justice, mais des carrières individuelles, voire des illégalités", a asséné Alio Daouda, dénonçant un "corporatisme de mauvais aloi".

Selon le ministre, ces structures se sont progressivement éloignées de leur mission de défense de l’intérêt général pour privilégier des intérêts corporatistes et personnels, fragilisant ainsi le fonctionnement du service public de la justice. « Le non-respect de l’éthique et de la déontologie, la défiance vis-à-vis de l’autorité hiérarchique et la protection systématique de membres poursuivis pour des fautes graves sont devenus des pratiques courantes », a-t-il dénoncé.

Le Garde des Sceaux a pointé du doigt une « posture de blocage » encouragée par certains syndicats, qui n’hésiteraient pas à recourir à l’intimidation, à entraver des procédures disciplinaires et à défendre, y compris financièrement, des magistrats ou agents poursuivis pour corruption, détournement de deniers publics ou refus d’obtempérer. Des comportements qui, selon lui, « minent la confiance des citoyens et donnent l’image d’une justice partiale et complaisante envers ses propres membres ».

Évoquant des cas concrets, Alio Daouda a cité des refus de rejoindre des postes d’affectation malgré la perception des indemnités correspondantes, des sit-in organisés à l’intérieur même des tribunaux pour influencer des décisions judiciaires, ou encore des interventions syndicales dans les mutations du personnel, « comme s’il s’agissait d’une cogestion avec la chancellerie ».

Pour le ministre, ces dérives ne peuvent prospérer dans le contexte actuel de refondation institutionnelle et de restauration de l’autorité de l’État. Il a rappelé que la justice doit rester fidèle à sa mission première : protéger, décider et sanctionner en toute impartialité. « Les intérêts supérieurs de la Nation doivent primer sur les intérêts personnels et égoïstes », a-t-il insisté.

En conclusion, Alio Daouda a prévenu que toute prise de position publique sur cette décision engage désormais la responsabilité personnelle de son auteur.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Dandaji
1 mois ya
Toutes mes félicitations au ministre de la justice
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Diado
1 mois ya
N'est ce pas le meme Ministre qui annoncait fierement qu'une enquete en bonne et due forme serait ouverte sur l'affaire des Kilos d'or nigerien saisis a Addis Ababa? Cette enquete n'a jamais eu lieu et l'affaire de ce trafic d'or a ete etouffee comme par enchantement. C'est facile d'utiliser la force brutale pour dissoudre des syndicats de travailleurs mais difficile voire impossible d'activer cette meme justice pour proteger le bien public et recuperer les biens volés à l'etat par la bande du delinquant rose. Allons seulement.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Jerry
1 mois ya
C’est vraiment pathétique !
Dans un État de droit, on dissout pour un rien le syndicat des magistrats, et un ministre ose menacer ces derniers en disant : « Gare à celui qui osera parler ! »
Mais, au fond, c’est bien fait pour eux. N’est-ce pas ces mêmes magistrats qui courent derrière les politiciens pour obtenir une nomination ou une affectation ?
Quelle dictature !
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 mois ya
C'est connu au Niger les syndicats sont sources de plusieurs de nos problèmes, les gens se cachent derrière ces syndicats pour fuir leurs responsabilités premières, il semblerait qu' à la Sonitel, à l'époque, on pouvait compter une vingtaine de syndicats qui passaient leur temps à entraver le bon fonctionnement de la société tendant à la rendre plus compétitive sur le marché national et ça persiste encore avec Niger Telecom, c'est difficile de développer un pays avec des gens qui pensent plus à leurs intérêts personnels mesquins qu'aux intérêts généraux, c'est la même chose qu'on reproche à nos autorités
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
1 mois ya
Nous voulons une dictature sans limite
Comme ça demain personne ne soutiendra un coup d'etat
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
1 mois ya
meme demain; il yaura coup d'etat...tant que des supremasistes connards comme MAHAMADOU ISSOUFOU seront au pouvoir, il y'aura coup d'etat. Tant que BM ne sera pas rehabilite, il y'aura coup d'etat
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
souley dan gougouwa
1 mois ya
très bonne decisions merci monsieur le ministre c est un syndicat de torchons ;ça reste au niveau des régies financières(impots -tresor)
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
fatouma de Quebec
1 mois ya
touts nos encouragement monsieur le ministre c est une sage décision que vous venez de prendre ;il faut élargir la liste des syndicats a dissoudre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
fatouma de Quebec
1 mois ya
je préfère un peu de soutoura si non ya aussi quelque têtes parmi ces magistrats qu' on doit copieusement fesser ;nul n est au dessus de la loi
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iliassou Arne
1 mois ya
ba syndicat ba
Jo Même le pays il vont le dissoudre
Et rien ne va se passer
Les gens vont attendre pour voir
Comment on va faire ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rachid Assada
1 mois ya
Recevez tout nos encouragements Monsieur le Ministre. Vous avez osé, c'est bien dosé.
Vous avez pris la décision qu'il faut. Car c'est une insubordination de la part des acheteurs de la magistrature. Vous qui devrez dire le droit, vous vous permettez de jouer avec la conscience des nigeriens que nous sommes.
Dans un pays à 99% musulman, vous préférez mettre en liberté deux jeunes filles qui ont osé défier nos religions, notre éducation, nos coutumes et nos autorités... C'est très dommage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3200 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3734 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
717 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
560 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
689 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
633 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
522 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages