NITA Fond Site Web 675 x 240

Installation ONC

Le Ministre de la Justice, Alio Daouda, a procédé ce mercredi 26 novembre à l’installation officielle des membres de l’Observatoire National de la Communication (ONC), une institution appelée à jouer un rôle central dans la régulation de l’information à l’heure des infox et des défis numériques.

Ces membres, qui avaient prêté serment cinq jours plus tôt, entrent désormais en fonction dans un contexte où la Refondation nationale place l’information au cœur des priorités.

Prenant la parole, le Président de l’ONC, Ibrahim Manzo Diallo, a rappelé le caractère solennel de l’engagement pris par les commissaires. « Ils s’engagent devant la Nation à servir avec loyauté, intégrité et responsabilité », a-t-il insisté, soulignant que l’installation intervient « dans un contexte particulier où la Refondation requiert unité, discipline et rigueur ».

Face à une scène médiatique bouleversée par la montée des fausses informations, l’emprise des réseaux sociaux et la pression des plateformes numériques, Ibrahim Manzo Diallo a dressé un tableau lucide des défis à venir : viralité incontrôlée, anonymat propice aux dérives, multinationales du numérique échappant à toute prise juridique, algorithmes amplifiant le sensationnel. « Dans cet environnement toxique, le rôle du régulateur est crucial », a-t-il prévenu.

Le Président de l’ONC a plaidé pour une régulation modernisée, appuyée sur l’éducation aux médias, des technologies de modération adaptées, une collaboration accrue avec les plateformes et un dialogue permanent avec les professionnels de l’information. Il a également pointé les contraintes qui pèsent déjà sur l’Institution : moyens financiers limités, pénurie de compétences spécialisées, nécessité d’outils numériques performants. Autant de défis qui, selon lui, « ne doivent jamais être des excuses pour l’inaction ».

Rappelant que la liberté d’informer s’accompagne de devoirs, il a exhorté les acteurs médiatiques à exercer leur métier avec sens de l’État. Certaines informations, a-t-il estimé, bien que fondées, « servent mieux la Nation lorsqu’elles demeurent dans les tiroirs de la responsabilité journalistique ».

Il a toutefois tenu à dissiper toute inquiétude : l’ONC n’a pas vocation à devenir un instrument de pression ou de censure. « Il ne sera ni un outil de répression, ni une entrave à la liberté d’informer », a-t-il assuré, tout en condamnant fermement les dérives qui gangrènent une partie du paysage médiatique : diffamation, chantage, manipulation ou menaces contre la cohésion sociale.

Pour illustrer l’esprit dans lequel les membres entendent conduire leur mission, Ibrahim Manzo Diallo a cité une sagesse du nord du pays : « Le berger avisé sait toujours conduire son troupeau vers le bien-être, même au cœur des terrains les plus hostiles ». Une manière d’affirmer la volonté de l’ONC d’avancer avec prudence, mais avec détermination, vers ce qu’il a décrit comme « l’aube nouvelle » recherchée par le Niger.

 



Commentaires

0
TOTO A DIT
3 minutes ya
ENVISAGER L'INTÉGRATION AUTREMENT

Ndongo samba Sylla dénonce des critères de convergence qui "maintiennent les pays dans la pauvreté". Sans souveraineté monétaire, affirme-t-il, aucun développement n'est possible en Afrique de l'Ouest

Et quand TOTO A DIT partage..


L'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla a vivement critiqué les mécanismes de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), affirmant qu'aucun développement n'est possible sous le régime actuel du franc CFA. Lors d'un entretien accordé à l'Agence de Presse Sénégalaise (APS) en marge d'un atelier de recherche, il a dénoncé des critères de convergence qu'il juge « sans sens » et responsables du maintien de la pauvreté dans la zone.

Intervenant lors d'un atelier destiné aux jeunes chercheurs sur les approches hétérodoxes de l'économie, Ndongo Samba Sylla a posé un diagnostic sans appel sur l'architecture monétaire en vigueur

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3747 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3775 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
734 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
577 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
709 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
664 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
540 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages