Sécurité : le Gouverneur de Dosso interdit la circulation des motos dans plusieurs communes à partir du 25 mai
Dosso, 15 mai 2025 – Face à la recrudescence de l’insécurité dans certaines zones de la région, le Gouverneur de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane vient de prendre ce jeudi 15 mai 2025 une décision forte : la circulation des motos est désormais partiellement ou totalement interdite à partir du 25 mai 2025 dans plusieurs communes pour une durée initiale de trois mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire. L’arrêté signé ce jour s’appuie sur les recommandations du Conseil régional de sécurité (CRS) réuni le 8 mai dernier et intervient dans un contexte particulièrement tendu.
En effet, une dizaine de militaires nigériens ont été tués et plusieurs autres blessés dimanche dernier dans un attentat terroriste, au cours duquel plusieurs assaillants ont également été neutralisés. La région située dans l'ouest du Niger a été à plusieurs reprises la cible de groupes armés, notamment dans les zones rurales difficiles d’accès.
L’objectif de cette interdiction est clair : freiner les mouvements des groupes armés qui utilisent les motos comme principal moyen de transport pour opérer rapidement, souvent en toute discrétion. Ce mode de déplacement est régulièrement impliqué dans les actes de banditisme, d’enlèvements et d’attaques armées dans les zones frontalières ou enclavées.
L'arrêté distingue deux niveaux de restriction :
Interdiction totale (24h/24)
- Département de Dosso : Karguibangou, Sakdamna, Tombokoirey 1
- Département de Doutchi : Dan Kassari, Dogonkiria, Soucoucoutane
- Département de Dioundiou : Dioundiou, Karakara, Zabori
- Département de Gaya : Bana, Bengou, Yélou
- Département de Loga : Falwel et le nord-est de la commune de Loga
Interdiction partielle (de 18h à 6h)
- Département de Dosso : Farrey, Gollé, Sambera, Goroubankassam
- Département de Doutchi : Kiéché, Matankari
- Département de Tibiri : Tibiri, Doumega, Guéchémé, Koré Mairoua
- Département de Falmey : Falmey, Guilladjé
- Département de Gaya : Gaya (commune urbaine), Tanda, Tounouga
Si cette décision peut susciter des inquiétudes au sein des populations rurales, pour qui la moto reste le principal moyen de déplacement, les autorités locales affirment qu’elle est indispensable pour garantir la sécurité des personnes et des biens.