Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Pylone tombe Nigeria BIS

Niamey, 8 mai 2025 — Depuis la soirée du mercredi 7 mai, de nombreuses zones dans les régions de Niamey, Dosso et Tillabéry subissent d’importantes perturbations dans la fourniture de l’électricité. En cause : la chute de trois pylônes de haute tension sur la ligne 330 kV reliant Kainji à Birnin-Kebbi au Nigeria, principal point d’alimentation du Niger en énergie électrique.

 

Zeyna commission0

 

L’annonce a été faite ce jeudi 08 mai 2025 par la NIGELEC, la société nationale d’électricité, à travers un communiqué officiel. « Cette situation d’une extrême gravité est causée par des violentes intempéries et des vents exceptionnellement forts qui ont sévi dans la zone concernée durant la soirée d’hier », indique la société. Les pylônes endommagés ont été découverts ce jeudi matin par une équipe technique nigériane chargée de la recherche de défauts sur le réseau.

L’incident a entraîné l’arrêt du poste électrique de Birnin-Kebbi, source d’alimentation majeure de la ligne d’interconnexion 132 kV entre le Nigeria et le Niger. Ce blocage technique a immédiatement impacté la distribution électrique dans plusieurs régions du pays, aggravant les difficultés d’accès à l’électricité pour les ménages, les services publics et les entreprises.

Malgré la gravité de la situation, NIGELEC assure que des mesures d’urgence ont été prises afin de maintenir la fourniture d’électricité à un niveau minimum. « Les moyens actuels à notre disposition permettent de maintenir un taux de desserte d’au moins 70% à travers un délestage tournant », précise l’entreprise. Ce système de rotation dans la coupure de courant vise à garantir un minimum d’équité dans la distribution de l’électricité disponible.

Consciente de l’impact socio-économique de ces perturbations, la société appelle à la patience et à la compréhension des usagers. « NIGELEC fait appel une fois de plus à la résilience et à la compréhension de sa clientèle et lui promet de mettre tout en œuvre pour minimiser leur impact », peut-on lire dans le communiqué.

Des équipes techniques sont mobilisées aussi bien du côté nigérian que nigérien pour diagnostiquer les dégâts et procéder à leur réparation. NIGELEC annonce également la diffusion régulière de communiqués pour informer l’opinion publique de l’évolution de la situation.

En attendant un rétablissement complet, les usagers sont invités à rationaliser leur consommation et à se préparer à d’éventuels délestages prolongés dans les jours à venir.

Un incident révélateur de la fragilité énergétique régionale

Cet événement rappelle une fois de plus la vulnérabilité du Niger face à sa forte dépendance énergétique vis-à-vis de ses voisins. Le pays, qui importe une grande partie de son électricité du Nigeria, se retrouve régulièrement exposé à des aléas techniques ou politiques sur les réseaux transfrontaliers. Alors que les travaux sur les projets de développement énergétique interne peinent à aboutir, les épisodes de ce type risquent de se multiplier en période de saison pluvieuse ou de forte demande.

NIGELEC, en présentant ses « sincères excuses » à sa clientèle, affirme travailler activement avec ses partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.



Commentaires

0
Ikon Allah
Hier
Voila un pays sans vision, sans fierte, sans ... où les gens vivent comme des animaux repetant les memes erreurs depuis des decceniies. Quelle malediction a bien pu frapper le Niger pour avoir des dirigeants aussi mediocres et escrocs comme ceux des 15 dernieres annees?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
48 minutes ya
Aucune malédiction. C'est l'intégrale de vos comportements. Juge toi. Que fais tu toi qui serait bénéfique d'abord pour toi même et après pour la société. Dans quel secteur de vie les gens sont corrects ? Es tu correcte ? Par rapport à la pratique de ta religion ou de la loi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
LE CONSTAT
Hier
Si le Nigeria peut vraiment rendre service au Niger en coupant définitivement l'électricité ce serait une bonne chose et excellente nouvelle , 60 ans de fournitures d'électricité à des bébés qui refusent de grandir ...
TINUBU , tu es où ?
Il faut couper le robinet ....

Ne disent ils pas là bas au Niger , qu'ils sont souverains qu'ils sont mus par Zenshin kassa , de Labou Sani , que ceux du Niger le montrent par les actes en s'auto electrifiant...
Comment peut on parler d'indépendance quand l'on dépend d'un autre pour te fournir en électricité , en nourriture et autres ....

TINUBU , Coupes le robinet en deracinant même les pylônes qui vont vers le Niger pour les recanaliser vers d'autres régions non desservies du Nigeria en emulant le concept de Trump avec son MAGA donc les Nigérians et le Nigeria d'abord que les autres se débrouillent .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
39 minutes ya
Bon si le constat devient président à cet instant à la place de Tiani, il ne pourra pas tout réparer en un laps de temps. Il faut d'abords vérifier si le Niger n'a pas de projets en cours. Le cas échéant je ne vois pas en quoi tirer des conclusions hâtives.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1604 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3615 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
667 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
490 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
623 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
546 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
474 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages