Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS nigeriens operation NIYA

Dans la région de Tillabéri, l’opération Almahaou a été une nouvelle fois endeuillée. Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité (FDS) engagée dans une mission de sécurisation à une dizaine de kilomètres au nord de Sakoira a été la cible d’une attaque surprise perpétrée par des éléments terroristes dissimulés parmi des campements civils. Malgré une riposte héroïque et l’arrivée de renforts aériens et terrestres, 12 soldats nigériens ont payé de leur vie leur engagement pour la nation.

 

Zeyna commission0

 

Pris en embuscade, les soldats ont opposé une riposte immédiate et courageuse, tenant leurs positions jusqu’à l'arrivée des renforts terrestres et aériens. La pression exercée par l'intervention massive a contraint les assaillants à rompre le contact et à battre en retraite vers le nord.
Sans perdre de temps, les FDS ont lancé une vaste opération de poursuite, mobilisant d’importants moyens aériens et terrestres pour traquer les agresseurs. C’est au cours de ces affrontements acharnés que douze valeureux soldats nigériens ont trouvé la mort, tombant au champ d'honneur pour la défense de la nation.
Par ailleurs, lors de l'opération de ratissage, deux individus suspectés d’avoir pris part à l’attaque ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de se dissimuler sur une hauteur. Ils ont été remis aux autorités compétentes pour des investigations approfondies en vue de déterminer leur rôle exact et d’identifier d’éventuels complices qui permettrait de remonter les filières terroristes.
Cette attaque sanglante rappelle une fois de plus la nécessité d’une vigilance constante et du renforcement des capacités opérationnelles face aux menaces terroristes qui persistent dans la région de Tillabéri épicentre des violences jihadistes.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
Hikoy
3 jours ya
Si Charlie n'avait pas nommé des détourneurs de deniers publics pdt 12 ans tout ceci allait être éviter
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kimi
2 jours ya
Arrêtez moi cette fuite ignoble de responsabilité alors que des familles sont frappées par le deuil, des enfants orphelins ... C'est ce même refrain qui nous a toujours été chanté, par les guristes avant (disant que c'est la faute du régime Tandja), par les tazartchistes (disant que la faute de Hama quand il était PM), par le MNSD (disant que c'est la faute de Wanké), et ainsi de suite.

Ce n'est jamais la faute des responsables en poste ! Cela fera 2 ans dans 2mois que le CNSP est au pouvoir, alors je crois, si nous sommes sérieux, que la période de grâce pour pouvoir se dédouaner sur un autre régime est dépassée maintenant, il faut assumer ses responsabilités quand on dirige, c'est l'autre face des privilèges du pouvoir: le pouvoir vient avec des avantages mais surtout des responsabilités !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hikoy
2 jours ya
Allons seulement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
3 jours ya
Merci à ces soldats qui ont fait le sacrifice suprême pour l'intérêt de la Patrie. Armée de l'AES, s'il vous plaît, arrêtez de faire des quartiers, des prisonniers avec ces détraqués. Du courage aux familles des victimes de ces fous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sani de Koni
2 jours ya
Oui quelle tristesse tous ces morts.
Nous sommes tous nigériens
asseyons nous autour d'une table pour parler et arreter cette barbarie
On accuse la france mais qui nous tue ?
d'autres nigeriens
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hikoy
2 jours ya
Il ne faut plus laisser les affamés du PNDS reprendre le pouvoir, ça fait des dégâts
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ah ça ira..
3 jours ya
Le départ des militaires occidentaux et l'arrivée des mercenaires russes devait tout résoudre, c'est finalement bien pire, comme pour le reste. Tant que cette connerie d'AES et de juntes militaires continueront, l'avenir ne fera que s'assombrir.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Chroniques de Kombo
2 jours ya
Debut du debut:
Amirou: Qu'il entre/ Beidari: Mes respects mon president/ Amirou: C'est toi le president maintenant et pas moi/ Beidari: Pardon mon president. Mais quand je suis en face de vous, je ne suis rien qu'un de vos fideles serviteurs/ Amirou: Ya ya harkotchi?/ Beidari: Je fais de mon mieux mon president. Ce n'est pas facile de prendre votre place au palais, d'ailleurs j'en ai honte/ Amirou: Contente toi juste de jouer ton role. Je me charge du reste. Ou bien dois je te rappeler ton role?/ Beidari: Ah ah excellence. Merci encore de votre confiance/ Amirou: Contente toi de faire croire à tous que c'est un coup d'etat contre ce traitre et tout ira bien/ Beidari: La mere du petit me fait trop la pression pour que je libere son fils. Moi meme ca me fait trop mal de savoir le petit loin de vous deux/ Amirou: C'est pour lui que nous faisons tout ca. Nous avions monte ce plan ensemble. Alors suis le a la lettre/ Beidari: Vos desirs sont des ordres mon president./ Amirou: Aurevoir
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
2 jours ya
Je présente mes prières a toux ses morts du côté militaire.
Pourquoi. on utilise. pas les drones dans la zone concernée avant le passage du convoi militaires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
liboto dobou
Hier
ce ne sont pas les soldats de almahaou qui ont été attaqués par les terroristes, ce sont les éléments de la Garde Nationale (tous mes respects pour ce corps)
c'est le premier mensonge, il faut remettre à césar ce qui appartient à césar
l'attaque a eu lieu à 4 km de sakoira et non 12 km - et la base almahaou est à 6 km de Sakoira, dans l'aéroport - Cette base ne bouge jamais lors des attaques de sakoira malgré sa proximité, même ceux qu'on peut appeler renfort sont des éléments de la GNN - il ne faut pas surestimer les distances pour dissimuler une fuite de responsabilité
il n'y a pas de campement permettant de dissimuler les assaillants, le terrain est totalement dénudé, quelques rares peineux et une colline à 3 km du lieu d'attaque, rien ne permet aux assaillants de se dissimuler dans la nature. la thèses des campements est fausse le temps est venu de dire à la population la réalité de la situation - toute Facon le chao n'est pas éternel -
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoom
Hier
Il est temps pour les citoyens de denoncer ces mensonges et ces manipulations criminelles.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
yaako
Hier
12 Soldats pour proteger une infrastructure de la taille et de l'importance strategique du barrage de Kandadji. Les terroristes sont arrives sur leurs motos, ont massacre ces 12 malheureux soldats et sont repartis avec des ingenieurs indiens sans aucune perte ni en homme ni en materiel et sans qu'aucune poursuite ne soit engagee contre eux. Cela demontre deux choses: Primo que le projet de barrage de kandadji ne represente rien pour ceux qui dirigeaient ce pays et qui le dirigent encore, secundo que la lutte contre le terrorisme est une farce dans laquelle on sacrifie des vies humaines inutilement. Ces 12 soldats massacres par ces bandits seraient aujourd'hui parmi nous si un seul drone arme avait ete disponible pour reperer les assaillants et les neutraliser comme cela se passe au faso ou au mali voisins. Cette strategie criminelle tend a confirmer la terrible verite selon laquelle le terrorisme est un business sur fond d'arriere pensees politique. Ni plus , ni moins.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1542 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages