Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa Tchangari niger 2 ad0049f0f1

Le militant emblématique des droits humains et secrétaire général de l'association Alternative Espace Citoyen, Moussa Tchangari, a été enlevé à son domicile à Niamey le 3 décembre au soir, dans des circonstances qui suscitent une profonde indignation au sein de la société civile nigérienne. Des hommes armés en civil, sans décliner leur identité ni présenter de mandat, se sont introduits dans la résidence de M. Tchangari, ont saisi ses effets personnels, dont son téléphone et son ordinateur, avant de l’emmener de force vers un lieu inconnu. Sa famille, toujours sous résidence surveillée, est retenue par les forces de défense et de sécurité.

 

Zeyna commission0

 

Dans un communiqué incisif, Transparency International Niger (TI Niger) a fermement condamné cet enlèvement, le qualifiant d’atteinte grave aux droits humains. "Nous tenons le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) entièrement responsable de tout préjudice qui pourrait être causé à Moussa Tchangari et à sa famille", a déclaré Maman Wada, président de TI Niger.
Cet incident s’inscrit dans un contexte où plusieurs citoyens, souvent critiques du régime, ont été enlevés selon un schéma similaire, avant de réapparaître en détention officielle. L'association Alternative Espace Citoyen a tenté, en vain, de localiser Moussa Tchangari dans les lieux de détention officiels, accentuant les craintes sur son sort.
M. Tchangari, figure clé de la lutte contre la corruption et défenseur des libertés, s’était récemment illustré par ses critiques envers certaines décisions controversées des autorités, comme le retrait des agréments d’ONG et la déchéance de nationalité de personnalités politiques. Il revenait tout juste d’un voyage de travail à Abuja et Abidjan lorsqu’il a été pris pour cible.
TI Niger exige la libération immédiate et inconditionnelle de Moussa Tchangari et exhorte le CNSP à respecter les engagements internationaux du Niger en matière de droits humains, rappelant la ratification par le pays du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples. "Le Niger a ratifié des instruments internationaux garantissant les droits civils et politiques ; ces actes arbitraires doivent cesser immédiatement", a insisté Maman Wada, président de TI Niger.
L’organisation appelle également les médias, les ONG internationales et les gouvernements étrangers à se mobiliser pour dénoncer cet enlèvement et soutenir les démarches visant à garantir la sécurité et la libération de M. Tchangari.
Moussa Tchangari, connu pour son opposition aux bases militaires étrangères et son plaidoyer en faveur d’une gouvernance transparente, représente une voix incontournable au Niger. 



Commentaires

0
Zakouma
1 mois ya
Il n’est intelligent ce type , Bazoum ne reviendra plus le manzema c’est terminé
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Libérez Tchangari! Évitez d'en faire un martyre, d'encourager le discours victimaire et de vous attirer des ennuis pour rien! On comprend bien que l'arrestation de Tchangari est un stratagème pour divertir les foules et faire passer au second plan toutes les rumeurs sur le rôle que Mahamadou Issoufou est supposé jouer dans la transition: un scandale en chasse un autre. Une affaire dans l'affaire dans l'affaire dans l'affaire..., c'est bien, mais n'en faites pas trop, d'autant que c'est une aubaine inattendue pour toutes ces ONGs droidelhommistes dont les ''travailleurs'' sont payés à prix d'or pour se tourner tous les jours les pouces par manque d'un scandale à se mettre sous la dent. Plus vous gardez Tchangari en prison, plus ils sont contents et peuvent justifier leurs salaires mirobolants tandis que vous créerez une stature de futur prix de la liberté journalistique ou même de Prix Nobel de la paix à Tchangari.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 mois ya
HAMZA MAI GARKUA@ Tu as trop bien compris le jeu mon frere. Moi, je suis tellement degoute de la romance nauséabonde entre le CNSP et le delinquant notoire, criminel, traitre, voleur qui a detruit le Niger et le Nigerien que j'ai decide de regarder ailleurs et passer a autre chose. On ne peut aimer une chose et son contraire a la fois sans verser dans le mensonge et la duplicité. Un sage disait ceci: On peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple une partie du temps mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps. Allons seulement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:-x :eek: Qui a intérêt à enlever Moussa Tchangari ???

Un kidnapping consistant, par la force,
contre son gré à s'emparer de la personne de Moussa Tchangari , de le priver de ses mouvements et détenir contre sa volonté et sans mandat d'amener par des parfaits inconnus armés n'ayant décliner leur identité

Qu'est qui explique l'enlèvement de Moussa Tchangari, pourquoi , pourquoi et par qui par des méthodes rétrogrades n'honorant pas le Niger , qui par son combat souverainiste , se retrouve sous les feux des projecteurs.....

Libérez Moussa Tchangari !!!!

Ces guignols de kidnappeurs par leur méthode illégale n'honore pas le Niger ....

LIBÉREZ MOUSSA TCHANGARI .....

Il y a une procédure plus civilisée , même s:il a commis des impairs pour l'entendre mais cette pratique de mafia doit être bannie , adoptez un comportement social et non de sauvage et animalier pour écouter quelqu'un...

C'est quoi ce bordel ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Julie
1 mois ya
Vous voulez un visa de travail pour allez travaillez au Canada mais vous ne savez pas a qui vous adressez veuillez juste cliquez sur le liens en bas ou contacter nous directement par whatsapp:
+34 613 94 40 22

https://visacanada3.onlc.fr/3-apercu.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigsen
1 mois ya
Dans des affaires comme celle d'il y a peu,celle du journaliste ivoirien MatCoolJ,prêtent beaucoup à confusion. Il peut être évident que Changari ne tombera pas dans des entreprises dont le dessein est sombre.Car cet ex-SG du Comité Directeur (C.D) de l'UENUN préférerait affronter verbalement et physiquement l'adversaire plutôt que de s'adonner à des agissements complotistes,quand bien même nous ne savons de quoi il retourne dans cet imbroglio kafkaïen. En outre si ses déclarations et ses prises de position sont la cause de cette arrestation, nous recommanderons au cnsp de le libérer car,s'il y a des éloges faites pour soutenir le CNSP, il faudrait aussi entendre d'autres sons de cloches pour que la transition puisse bien fonctionner.
A bon entendeur,Salut !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
500 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3543 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
575 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
494 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
444 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages