Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo Canal Niger

Niamey, le 27 juillet 2024

En prévision de la retransmission en direct du discours de la Nation du Président de la République prévue le 25 juillet 2024 à 20h sur la chaîne TELE SAHEL, la RTN s'est rapprochée le jour même aux environs de 14H de CANAL+ NIGER, afin de s'assurer de la qualité de la diffusion et éviter toute coupure du signal, se plaignant de la mauvaise qualité de la liaison internet.

Pour assurer la sécurité de la remontée de Télé Sahel en haute définition sur le bouquet Canal+, une connexion de internet de 10Mbts/s est requise. NIGER TELECOMS assure cette capacité avec une liaison principale en fibre optique et Liptinfor fait de même avec une liaison secondaire Radio pour prévenir d'éventuelle difficulté passagère.

Pour répondre aux préoccupations ci-dessus soulevées par la RTN et au regard de l'importance de cet évènement, nous avons décidé de mettre en oeuvre dans les plus courts délais des mesures exceptionnelles :

  • D'une part en renforçant à son débit maximal, avec la pleine coopération de NIGER TELECOMS, la capacité internet de la liaison fibre optique permettant de garantir une diffusion en HD de l'allocution présidentielle ;
  • D'autre part en doublant la capacité internet de la solution de secours avec le deuxième fournisseur d’internet ; et
  • Enfin, en mobilisant des équipes de veille des deux opérateurs de télécommunication, prêtes à intervenir en temps réel pour maintenir la fiabilité des liaisons internet. C'est l'occasion pour nous remercier ces deux fournisseurs d'accès Internet pour leur réactivité et les dispositions prises à cet effet.

Aussi, estimions-nous pleinement rassurer la RTN au regard des inquiétudes qu'elle avait exprimées et assurer ainsi la diffusion du message à la Nation très attendu. Aux environs de 18h, nous avons été surpris par la demande de la RTN exigeant un basculement immédiat de TELE SAHEL vers une liaison satellitaire. Il faut rappeler que cette option n'est nullement la meilleure solution au regard du temps reparti. Ce basculement vers une liaison satellitaire exige de mobiliser des équipes techniques à l'international et devenait donc risqué car ne garantissait pas la diffusion du message à l'heure indiquée.

Canal+ a pris l'engagement de procéder au basculement (de l'internet au satellite) tel que demandé par le RTN, sous un délai de 24h estimant avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la communication du discours à la Nation du Président de la République en HD sur toute l'étendue de la couverture nationale et internationale de notre diffusion, C'est en ces circonstances que de manière inexplicable, la RTN décida de l'arrêt immédiat de la diffusion de TELE SAHEL dans les Bouquets CANAL+, privant de ce fait les Nigériens d'ici et d'ailleurs, abonnés à CANAL+, de suivre le message à la Nation du Président de la République du Niger.

Aucune des actions entreprises auprès de la RTN pour remédier à cet acte aussi malencontreux que soudain n'a permis le rétablissement à temps du signal dont la coupure de la transmission de la chaine nationale en HD perdure ce jour. Pour preuve, le Directeur Général de Canal+ Niger et son PCA étaient dans les locaux de la RTN de 19H30 à 22H sans être recus par la RTN. Devant ce constat, le Ministre de la Communication, des Postes et de l'Economie Numérique et le Secrétaire Général de l'Observatoire National de la Communication ont été dûment informés de cette situation.

Le 26 juillet 2024 à IIH, fidèle à ses engagements, CANAL+ réalise la bascule de la remontée de TELE SAHEL vers le satellite. La diffusion est désormais faite en qualité inférieure à la haute définition. Télé Sahel est désormais la seule première et principale chaine nationale publique qui diffuse en SD (qualité inférieure à la HD) sur le bouquet Canal+ dans tous les pays où Canal+ est présent.

Canal+ fait alors appel à son huissier qui constata que les équipements de Canal+, gracieusement mis à la disposition de la RTN, ont été désinstallés et déplacés vers une destination inconnue. Les deux liaisons internet mises à disposition et prises en charges par Canal+ pour la fiabilité de la diffusion de la chaine nationale en Haute définition ont été déconnectées. Ces actes rendent nulles toutes possibilités techniques de retransmettre la chaine nationale publique en HD (en pi le PV de constat).

C'est ainsi que Canal+ est accusé à tort de boycotter la transmission des événements liés à la célébration du 1er anniversaire de la prise du pouvoir du CNSP ou d'avoir un agenda caché, impactant négativement notre image auprès de nos abonnés et de tous les Nigériens.

Nous souhaitions ainsi faire toute la lumière sur ces derniers évènements qui pourraient nous être injustement reprochés et exprimer notre bonne foi dans ce contexte.

La Direction Générale

COMMUNIQUE DE PRESSE page 0004

COMMUNIQUE DE PRESSE page 0005

COMMUNIQUE DE PRESSE page 0006



Commentaires

0
Viola
1 mois ya
! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
champion
1 mois ya
desabonnez vous massivement de ces chaines cela ne sert a rien ces chaines qui ont briser l education de cette generation et qui ont briser aussi tout reve aux jeunes entrepreneurs locaux ;ces chaines ont donnè du fil a retordre aux bonnes familles
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
zara
1 mois ya
minable hussier de justice ;un hussier intervient seulement après une decision de justice;donc on va devoir payer un abonnement pour regarder nos chaines nationales ;
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gamatie
1 mois ya
Le DG de RTN choisit la minute avant le discour du PRN pour debrancher les cables dans le seul but de d'exacerber la grogne des nigeriens lambdas contre canal + un media francais. Une facon de rajouter aux complaintes des tenants du regime contre cette chaine francaise. Le seul but recherché par le DG de la RTN etant de faire interdire Canal+ pour le remplacer par ses concurrents locaux. Vu que ce DG est un vestige du système malfaisant rose, les pots de vin et autres enveloppes des concurrents locaux de Canal+ ne sauraient etre exclus parmi les motivations de son geste. Le timing bien choisi pour mettre la pression sur les decideurs. Helas pour lui, son amateurisme et sa cupidite morbide ont fini par se retourner contre lui. Censurer le discours du PR est un acte grave de sabotage et un manque de respect pour les nigeriens. Il demontre par cet acte qu'il n'est ni professionnel et encore moins digne de confiance pour assumer un role aussi sensible que DG de RTN.
Like J'aime like 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Adamou
1 mois ya
A oui camarade tu a raison
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
GABi
1 mois ya
Si tel est le cas, alors les autorités compétentes doivent ouvrir une enquête (fiable et sincère) à l'égard de cette direction générale car une lumière doit être faite à ce sujet de très haute sensibilité et prendre une décision (juste) pour prévenir des éventuels circonstances qu'on ne peut qualifiées que de très malheureuses.
Les Nigériens le méritent au vu de leurs sacrifices et résilience avec l'avènement du CNSP.
Vive Niger juste et souverain,
Vive l'AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪
La patrie ou la mort nous vaincrons ✊💪🔥
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nasser
1 mois ya
Au moins ils dénonce ses raquaill' soit disant avec et j'espère que la justice va les punir
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Canal + encore opérationnel au Niger ????

Pourquoi continuer à enrichir Bolloré quand même il est entrain de dormir ?

Le Niger peut se mettre de concevoir et avoir ses propres decoders ....


Le Niger peut mieux faire
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jah
1 mois ya
@TOTO A DIT, Le Niger peut faire mieux que de simples bouquets de distributions de chaines internationales. Par example le Niger peut nourrir sa population helas celle la est la plus affamee au monde. le Niger peut donner un meilleur bien etre a sa ppulation, helas elle est la plus miserable au monde comme en temoigne l'IDH du PNUD. le Niger peut equiper son armée en drones armés pour surveiller son territoire, helas, il n'a meme pas un seul drone armé capable de faire du repérage et neutraliser les foyers de terroriste pour protéger la vie de nos militaires qui servent aujourd'hui de chair a canon. Je comprend votre chauvinisme qui vous aveugle, mais ouvrez les yeux. Nos freres et soeurs, nos fils et filles, nos peres et meres qui peuvent encore s'offrir les chaines de canal+ en ont grand besoin. Ne les en privez pas pour punir Bollore qui ne nous a rien fait de mal sinon que profitez de la haine des notres comme issoufou mahamadou contre le pays et son peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adamou Moussa
1 mois ya
Canal+ n'a jamais été sérieux de ce qu'ils font ! Une pure et simple arnaque depuis des années encaissant des milliards sur le dos des Africains. Trop c'est trop, j'appelle tout les Africains de se désabonner de canal+ qui n'est qu'un outil de destruction de nos valeurs culturelles.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
guero
1 mois ya
boycotter canal
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib
1 mois ya
Cet acte doit être revu par les autorités compétentes. Canal+ arnaque les gens et aussi minimise le salaire de leurs propres employés. Il ya d'autres employés de CANAL+ même qui n'ont rien à la fin du mois. Ils se débrouillent seuls pour vivre et on les appelle toujours des agents CANAL+
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ib
1 mois ya
Cet acte doit être revu par les autorités compétentes. Canal+ arnaque les gens et aussi minimise le salaire de leurs propres employés. Il ya d'autres employés de CANAL+ même qui n'ont rien à la fin du mois. Ils se débrouillent seuls pour vivre et on les appelle toujours des agents CANAL+
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mouna
1 mois ya
@IbHier
Cet acte doit être revu par les autorités compétentes.
c est la complicité du régime déchu;;;;;;le boucher Issoufou dandaji qui a affamé les nigériens ;bloquer le pays et terroriser les nigériens avec son 2eme mandat assassiner des jeunes et achever touts ses opposants ;aucun nigérien n oubliera ce méchant issoufou dandaji et son entourage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adam
1 mois ya
On attend la tête qui va tomber ortn vs canal+ 🤣
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Albade
1 mois ya
Y'a pas de Télé Sahel en france pourquoi les chaînes françaises au NIGER ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
KANYE WEST
1 mois ya
Votre message aux abonnés se résume à compte rendu pas un mot d'excuses si c'est par impolitesse ayant au moins l'amabilité de nous respecter.
Avec vos programmes initiant nos enfants à LBTQI à travers les dessins animés, les films de CANAL+ je vais migrer vers STARTIMES
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3052 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
599 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
389 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
434 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
411 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2295 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages