NITA Fond Site Web 675 x 240

 NIGER SOLDATS

Des individus armés ont mené, hier mercredi, une attaque à Tabla, dans la commune rurale de Tagazar, région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres au nord-est de Niamey. Les terroristes présumés membres de l’EI ont profité du jour du marché hebdomadaire de cette localité située sur la route menant à Loga, à 7 km de Balleyara, pour s’attaquer aux agences locales de transfert d’argent avant de cibler le poste de contrôle de la gendarmerie. Ils ont été contrés par une vigoureuse riposte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Malheureusement, on déplore la mort de trois personnes, dont deux gendarmes et un civil, selon le Ministère de la Défense nationale. Le ministère précise également que trois terroristes ont été neutralisés, et que des motos ainsi que du matériel militaire ont été détruits ou récupérés. Le même jour, aux environs de 17h, des individus armés ont également attaqué le village de Bossou-Bangou, dans la commune d'Anzourou, où ils ont brûlé le Centre de santé, faisant huit victimes civiles, selon des sources locales.

  

Zeyna commission0

 

Selon des sources locales, c’est un peu avant la prière de l’Asr, aux environs de 15H30, et alors que le marché battait son plein, que les assaillants ont fait irruption dans le village à bord de moins d’une dizaine de motos et lourdement armés. Ils ont commencé à s’attaquer aux bureaux locaux de 2 agences de transfert d’argent avant de cibler le poste de contrôle de la gendarmerie. Des tirs ont aussitôt provoqué la panique dans la zone et les FDS ont vigoureusement  riposté à l’attaque avant l’arrivée du renfort qui s’est engagé à la poursuite des assaillants présumés membres de l’Etat islamique au Sahel (EIS), qui opèrent dans cette partie de la zone des trois frontières.

Le bilan de l’attaque communiqué par le ministère de la Défense fait état de trois (03) personnes dont deux (02) gendarmes et un civil qui sont tombés sous les balles des assaillants. Aussi, trois (03) terroristes ont été neutralisés ainsi que des motos et du matériel militaire détruits ou récupérés notamment des motos, des armes et des caisses de munitions. L’opération de ratissage se poursuit également dans cette zone d’intervention de l’opération « Almahaou » (Tourbillon) de l’Armée nigérienne.

Recrudescence des attaques terroristes dans la région de Tillabéri

Cette attaque fait suite à celles menées en début de semaine dans plusieurs localités de la région de Tillabéri, en proie ces derniers temps, ç une recrudescence des attaques terroristes contre les populations civiles et les positions des FDS. Le même jour, des sources locales ont rapporté que des individus armés ont mené un raid dans le village de Bossou-Bangou, dans la commune d'Anzourou où ils ont  brûlé le Centre de santé (CSI) et au moins huit (08) victimes civiles ont été malheureusement enregistrées selon des sources locales qui se basent sur les corps des victimes qui ont été retrouvés après l’attaque. Le 20 mai dernier, le camp avancé des forces armées nigériennes de Boni,  près de Makalondi, dans le département de Torodi (région de Tillabéry), à proximité de la frontière avec le Burkina a été la cible d'une attaque terroriste. Sept (07) soldats ont été tués et une dizaine de terroristes neutralisés selon le communiqué du ministère de la défense nationale. Le même jour, une vingtaine de civils ont été lâchement massacrés par des assaillants armés dans le village de Diambala, dans la commune de Sakoira, sur la RN1 et à une trentaine de kilomètres de Tillabéri, en direction de la frontière malienne.

Face à cette situation, des voix ne cessent de s’élever pour alerter sur la dégradation de la situation sécuritaire, qui s’accompagne d’une crise humanitaire alarmante surtout en ce début de la saison des pluies, et appeler les autorités à agir davantage pour mettre aux exactions des groupes armés terroristes (GAT) notamment la Katiba Hanifa du JNIM (affiliée à Al Qaeda), qui opère de l’autre coté du fleuve, sur la rive droite, et l’EIS qui sévit dans la partie proche de la frontière malienne, sur la rive gauche.

Dans ses différents communiqués, le ministre d’Etat et de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée Salifou Mody, ne cesse de rassurer les populations sur « la détermination inébranlable des Forces de défense et de sécurité (FDS) à poursuivre la lutte contre la menace terroriste et à œuvrer sans relâche pour la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire nigérien ».

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Mikka
3 semaines ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
3 semaines ya
Que Dieu nous protège contre nos ennemis
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 semaines ya
Faux…. Le chiffre exact ne sera jamais communiqué par la junte
D’ailleurs les militaires refusent d’aller combattre et ne viennent pas au secours des populations
Ils arrivent toujours après le départ des terroristes
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
3 semaines ya
"Ils arrivent toujours après le départ des terroristes". Je n'ai jamais entendu ou les militaires viennent avant les terroristes. Meme la ou l'armée est sophistiquée comme en israel, elle est arrivée apres le départ des terroristes. La seule chose qui permettra d'éviter cela c'est d'etablir des camps militaires dans chaque village. Le terrorisme est une guerre assymétrique hélas.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 semaines ya
@Dankadouro… p’tit criminel
Vas y dire cela aux gens de tillabery
Vas y dire ça aux parents des militaires tués
Le criminel Tiani répondra tôt de ses actes
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
3 semaines ya
@Waly.. le grand criminel, ici personne n'a démenti ce que tu affirmes sur le nombre de morts en disant que c'est faux. On te parle de la présence ou de l'arrivée des militaires. Tu es omnibulé par certaines choses ancrées dans ta cervelle que tu ne t'arretes meme pas pour comprendre ce que tu as lu. C'est la raison pourquoi beaucoup de commentateurs ici ont arrete de répondre à ce que tu écris. Et saches que moi je suis Tillabéri. Et ce n'est pas parce qu'on est de Tillabéri ou parents de militaires tués qu'on doit ignorer la réalité. Maintenant si tu n'aimes pas Tiani, personne n'en disconvient, si tu n'aimes pas le CNSP et les militaires personne n'en disconvient aussi. Seulement sois franc et réaliste. Fraternellement.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
3 semaines ya
Le Ciel nous préserve !
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kane
3 semaines ya
Que Dieu nous vienne en aide et fasse périr tous les complices internes et externes qui déstabilisent de près ou de loin nos pays. Qu'Allah nous venge contre tout mal orchestré par l'ennemi de nos 3 pays de l'AES et ceux des pays musulmans.
Like J'aime haha angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
waly
3 semaines ya
Le mensonge sort au grand jour. Il y’a presque un an de cela, Tiana et la hiérarchie militaire sensée nous protéger protéger ont éclaté tous le dispositif militaire en faisant croire que rien ne marchait. Et voilà aujourd’hui on se rend compte du mensonge orchestré pour s’accaparer du pouvoir. Que Dieu nous surtout et premièrement contre ceux au sommet de l’état. Ils valent absolument rien !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:eek: :-? Quand le poney semble se foutre du cheval 🐎, ou, c'est la pelle qui se moque du fourgon.... Ou le chameau 🐫 se foutre du dromadaire, que dire ??

Sinon depuis quand Benjamin "Bibi" Netanyahu s'est retrouvé à Gaza ou son Chef des Armées Rav Aluf Herzi Halevi, pour combattre le Hamas, ou un Poutine et son Chef des Armées, Andreï Belooussov, ou un Joe Biden et son Chief of Army , Randy A. George, se sont retrouvés au front en Ukraine et même un Zelensky ou son Chef Militaire Oleksandr Syrskyii , se sont retrouvés au Frontline pour combattre avec la troupe ?

Ou insinues tu et dis qu'il y ait plus de morts de Nigeroi Civils et Militaires , de villages saccagés , de greniers brûlés , d'écoles fermées, d'élèves mis au chômage , de déplacés internes , réfugiés dans leur propre pays .... Sous le Magistère moins d'un an des Militaires que les 12 ans de la Mal Gouvernance des Civils???


A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite et fin

Une telle posture ne surprend guère TOTO A DIT , avec l'avènement de l'internet , n'importe qui peut s'autoproclamer Soldat , et du confort de son salon ,pianoter ce qu 'il veuille, ce qui lui passe par la tête en sirotant son thé lorsque les Valeureux Des FAN se sacrifient au Front au peril de leur vie pour que ces types d'individus vivent . :-? 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages