NITA Fond Site Web 675 x 240

Juge proces coup Etat Niger

Le délibéré du procès de l'affaire du putsch manqué de la nuit du 30 au 31 mars 2021 a été prononcé ce vendredi 24 février par le Tribunal militaire. Sur les 57 prévenus poursuivis pour "atteinte à la sureté de l'Etat", "complicité de crime d'attenta" et "non dénonciation de complot", vingt sept (27) ont été condamnés à des peines de prison ferme allant d'un an (01) à vingt (20) ans pour les principaux présumés acteurs de la tentative avortée de coup d'Etat ainsi que la prison à vie pour les cinq (05) fugitifs qui n'ont pas comparu à la barre. Trente-cinq (35) relaxes ont été également prononcées par le Tribunal pour "insuffisance de preuves" et les principaux accusés du "putsch manqué" ont été condamnés à payer solidairement la somme de 50 millions comme réclamé par l'Etat qui s'est constitué partie civile à travers l'Agence judicaire (AJE), pour l'ensemble des "préjudices subis". 

Zeyna commission0

 

Les sanctions ont été lourdes bien que moins salées que celles requises par le ministère public. Ce vendredi au Tribunal militaire qui siège à l'Ecole de gendarmerie de Kouara Tegui de Niamey, le délibéré de l'affaire de la "tentative de coup d'état de la nuit du 30 au 31 mars 2021" a été prononcé, une semaine après la clôture des débats par le Président du Tribunal avec la fin des auditions des 57 prévenus ainsi que les réquisitoires du commissaire général du gouvernement et les plaidoiries de la défense.

Selon le verdict prononcé par le Tribunal, les cinq (05) fugitifs qui n'ont pas comparu au procès ont été condamnés à l'emprisonnement à vie. Les principaux cerveaux et acteurs présumés du putsch manqué écopent eux de vingt (20) ans d'emprisonnement. Il s'agit du colonel-major Hamadou Djibo "Hangaila", chef des opérations spéciales à l'Etat-major au moment des faits, du capitaine Sani Saley Gourouza, de la base aérienne 101 de Niamey qui a conduit l'assaut, de son second, le Lieutenant Abdrahamne Morou ainsi que des Adjudants Adamou Seyni dit "Adams" et Mahamadou Hamidou dit "Étudiant" et le sous-officier Issaka Hamadou.  Le Tribunal militaire a aussi condamné à dix (10) ans de prison ceux qui ont été reconnus comme "recruteurs" et "financiers": Boubacar Bagouma; Amadou Boureima dit Papa; Maître Ibrahim Djibo et Moussa Hamadou. Cinq (05) années de prison ferme ont aussi été prononcés contre ceux considérés comme "complices" de l'opération avortée :  Salifou Kaka ; Hamani Oumarou ; Hamani Mounkaila; Ibrahim Abdou;  Boubacar Garantché; Yacouba Mahamadou; Mamane Nourri; Moussa Abdoulaye.

D'autres, comme le général Seydou Badjié, chef d'Etat-major de l'armée de terre à l'époque des faits, a été condamné à quatre (04) ans pour "non dénonciation de complot". Le colonel-major Aboubacar Oumarou Dan Azumi dit "Lion", commandant de la Zone de Défense 1 de Tillabéri, ont écopé de deux (02) ans de prison et un (01) an de prison ferme a été prononcé pour Abdou Haladou et Seydou Mounkaila.

Le Tribunal a également prononcé des relaxes pour trente-cinq (35) des accusés dont l'ancien ministre de l'Intérieur et pour le commissaire de police Cissé Ousmane "Loulou", ex-ambassadeur au Tchad, ainsi que les autres accusés civils et hommes du rang pour "insuffisance de preuves".

Dans son délibéré, le Tribunal militaire a aussi suivi les réquisitions du ministère public et de l'Agence judiciaire de l'Etat (AJE), qui s'est constituée partie civile au procès, pour condamner les principaux acteurs de l'opération à payer cinquante (50) millions de dommages et intérêts pour "préjudices subis" notamment l'utilisation des armes, munitions, véhicules et carburants durant l'opération avortée.

Il convient de rappeler que dans son réquisitoire particulièrement acerbe contre les présumés cerveaux du putsch, le procureur militaire, le Général Mahamadou Abou Tarka,  avait requis 30 ans d'emprisonnement ferme pour les cerveaux du putsch notamment le Colonel-major Hamadou Djibo, qui était en charge des opérations spéciales à l'état-major des FAN, le Capitaine Gourouza Sani Saley, commandant de la base 101 de Niamey et son second, le Lieutenant Abdrahamane Morou, ainsi que les Adjudants Adamou Seyni dit "Adams" et Mahamadou Hamidou dit "Étudiant" ainsi que 20 ans de prison pour l'adjudant-chef Amadou Boureima dit "Papa" et le mécanicien Moussa Hamadou. 10 ans ont été requis pour Hamani Mounkaila, Ibrahim Abdou, Hamadou Oumarou, Salif Kaka, Boubacar Garanke et l'avocat Me Ibrahim Djibo. Le ministère public a aussi requis 5 ans de prison pour le Général Seydou Bagué, ainsi que le colonel Major Aboubacar Oumarou Dan Azumi et 2 ans de prison pour un groupe d'officiers de la base aérienne 101 de Niamey qui ont participé à l'assaut alors que la relaxe a été sollicité pour l'ancien ministre de l'Intérieur et commissaire de police Cissé Ousmane dit "Loulou" ainsi que les officiers Issa Na Allah et Mourtala Issaka dit Chantali.

Il fait aussi noter que l'infraction de "coups et blessures avec armes", requise par le ministère public, a été abandonnée Les condamnés et autres accusés au procès disposent de cinq (05) jours pour pourvoir en cassation, en l'absence d'appel dans la procédure pénale militaire, ce qui été d'ailleurs fortement dénoncé par la défense.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Loozap
1 année ya
Nous pourrons toujours faire confiance en la justice , elle a le dernier mot dans ce pays .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Simka
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Loozap :
Nous pourrons toujours faire confiance en la justice , elle a le dernier mot dans ce pays .

La justice rose en effet car la vraie justice aurait pris soin d'entendre les temoins cles comme issoufou et ses generaux trouve-tout avant de prononcer des verdicts aux consequences incalculables pour des dizaines de familles, mais ils s'en fichent royalement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* TOTO A DIT dit du jugement et verdit donn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
1 année ya
TOTO A DIT dit .....
Has Justice been served in this case ???
Time will tell ...and time alone ....

Le temps et l'histoire sont le propre de la Justice en son temps et en r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Alpha
1 année ya
Pour une soit-disant "tentative de coup d'etat" les gens ecopent d'une perpertuitee....Quand est-il donc de la sentence des gens responsable de la mort de plusieurs de nos soldats, pour avoir fournis du materiel militaire defaillant? Ne meritent-ils-pas d'etre entendue?
La triste verite est que ce regime a une justice a geometrie variable, mais Dieu ne dort pas et le soleil luis pour tout le monde. Comme l'a dit TOTO A DIT "Time will tell...And time alone...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
???
1 année ya
Et si le m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
??? suite
1 année ya
Si on doit faire un proc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Lilwayne
1 année ya
Feu Bonkano disait, un jour on est chasseur, un jour on est l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2307 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
545 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
344 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
486 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
377 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages