mardi 21 mars 2023

3633 lecteurs en ligne -

fraren

Procès du coup d'Etat avorté du 31 mars 2021 : 27 condamnations et 35 relaxes prononcées par le Tribunal militaire

Juge proces coup Etat Niger

Le délibéré du procès de l'affaire du putsch manqué de la nuit du 30 au 31 mars 2021 a été prononcé ce vendredi 24 février par le Tribunal militaire. Sur les 57 prévenus poursuivis pour "atteinte à la sureté de l'Etat", "complicité de crime d'attenta" et "non dénonciation de complot", vingt sept (27) ont été condamnés à des peines de prison ferme allant d'un an (01) à vingt (20) ans pour les principaux présumés acteurs de la tentative avortée de coup d'Etat ainsi que la prison à vie pour les cinq (05) fugitifs qui n'ont pas comparu à la barre. Trente-cinq (35) relaxes ont été également prononcées par le Tribunal pour "insuffisance de preuves" et les principaux accusés du "putsch manqué" ont été condamnés à payer solidairement la somme de 50 millions comme réclamé par l'Etat qui s'est constitué partie civile à travers l'Agence judicaire (AJE), pour l'ensemble des "préjudices subis". 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Les sanctions ont été lourdes bien que moins salées que celles requises par le ministère public. Ce vendredi au Tribunal militaire qui siège à l'Ecole de gendarmerie de Kouara Tegui de Niamey, le délibéré de l'affaire de la "tentative de coup d'état de la nuit du 30 au 31 mars 2021" a été prononcé, une semaine après la clôture des débats par le Président du Tribunal avec la fin des auditions des 57 prévenus ainsi que les réquisitoires du commissaire général du gouvernement et les plaidoiries de la défense.

Selon le verdict prononcé par le Tribunal, les cinq (05) fugitifs qui n'ont pas comparu au procès ont été condamnés à l'emprisonnement à vie. Les principaux cerveaux et acteurs présumés du putsch manqué écopent eux de vingt (20) ans d'emprisonnement. Il s'agit du colonel-major Hamadou Djibo "Hangaila", chef des opérations spéciales à l'Etat-major au moment des faits, du capitaine Sani Saley Gourouza, de la base aérienne 101 de Niamey qui a conduit l'assaut, de son second, le Lieutenant Abdrahamne Morou ainsi que des Adjudants Adamou Seyni dit "Adams" et Mahamadou Hamidou dit "Étudiant" et le sous-officier Issaka Hamadou.  Le Tribunal militaire a aussi condamné à dix (10) ans de prison ceux qui ont été reconnus comme "recruteurs" et "financiers": Boubacar Bagouma; Amadou Boureima dit Papa; Maître Ibrahim Djibo et Moussa Hamadou. Cinq (05) années de prison ferme ont aussi été prononcés contre ceux considérés comme "complices" de l'opération avortée :  Salifou Kaka ; Hamani Oumarou ; Hamani Mounkaila; Ibrahim Abdou;  Boubacar Garantché; Yacouba Mahamadou; Mamane Nourri; Moussa Abdoulaye.

D'autres, comme le général Seydou Badjié, chef d'Etat-major de l'armée de terre à l'époque des faits, a été condamné à quatre (04) ans pour "non dénonciation de complot". Le colonel-major Aboubacar Oumarou Dan Azumi dit "Lion", commandant de la Zone de Défense 1 de Tillabéri, ont écopé de deux (02) ans de prison et un (01) an de prison ferme a été prononcé pour Abdou Haladou et Seydou Mounkaila.

Le Tribunal a également prononcé des relaxes pour trente-cinq (35) des accusés dont l'ancien ministre de l'Intérieur et pour le commissaire de police Cissé Ousmane "Loulou", ex-ambassadeur au Tchad, ainsi que les autres accusés civils et hommes du rang pour "insuffisance de preuves".

Dans son délibéré, le Tribunal militaire a aussi suivi les réquisitions du ministère public et de l'Agence judiciaire de l'Etat (AJE), qui s'est constituée partie civile au procès, pour condamner les principaux acteurs de l'opération à payer cinquante (50) millions de dommages et intérêts pour "préjudices subis" notamment l'utilisation des armes, munitions, véhicules et carburants durant l'opération avortée.

Il convient de rappeler que dans son réquisitoire particulièrement acerbe contre les présumés cerveaux du putsch, le procureur militaire, le Général Mahamadou Abou Tarka,  avait requis 30 ans d'emprisonnement ferme pour les cerveaux du putsch notamment le Colonel-major Hamadou Djibo, qui était en charge des opérations spéciales à l'état-major des FAN, le Capitaine Gourouza Sani Saley, commandant de la base 101 de Niamey et son second, le Lieutenant Abdrahamane Morou, ainsi que les Adjudants Adamou Seyni dit "Adams" et Mahamadou Hamidou dit "Étudiant" ainsi que 20 ans de prison pour l'adjudant-chef Amadou Boureima dit "Papa" et le mécanicien Moussa Hamadou. 10 ans ont été requis pour Hamani Mounkaila, Ibrahim Abdou, Hamadou Oumarou, Salif Kaka, Boubacar Garanke et l'avocat Me Ibrahim Djibo. Le ministère public a aussi requis 5 ans de prison pour le Général Seydou Bagué, ainsi que le colonel Major Aboubacar Oumarou Dan Azumi et 2 ans de prison pour un groupe d'officiers de la base aérienne 101 de Niamey qui ont participé à l'assaut alors que la relaxe a été sollicité pour l'ancien ministre de l'Intérieur et commissaire de police Cissé Ousmane dit "Loulou" ainsi que les officiers Issa Na Allah et Mourtala Issaka dit Chantali.

Il fait aussi noter que l'infraction de "coups et blessures avec armes", requise par le ministère public, a été abandonnée Les condamnés et autres accusés au procès disposent de cinq (05) jours pour pourvoir en cassation, en l'absence d'appel dans la procédure pénale militaire, ce qui été d'ailleurs fortement dénoncé par la défense.

A.Y.Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 Loozap 24-02-2023 19:13
Nous pourrons toujours faire confiance en la justice , elle a le dernier mot dans ce pays .
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Simka 24-02-2023 23:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Loozap :
Nous pourrons toujours faire confiance en la justice , elle a le dernier mot dans ce pays .

La justice rose en effet car la vraie justice aurait pris soin d'entendre les temoins cles comme issoufou et ses generaux trouve-tout avant de prononcer des verdicts aux consequences incalculables pour des dizaines de familles, mais ils s'en fichent royalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 26-02-2023 01:28
8) :-* TOTO A DIT dit du jugement et verdit donné par ces acteurs, justice , s'ils estiment avoir rendu cette justice en âme et conscience sans politique policienne...en toute équité...ainsi soit il ....

Si devant les hommes et createur ,ils pensent ,même dans leur tombe ,avoir rendu la justice en toute impartialité, en toute probité , en toute honnêteté et selon leur conviction d'acteurs de la balance de ce qui est attendu d'eux En toute neutralité, en toute objectivité...ainsi soit il ....
Qu'ils meditent seulement ces propos de Martin Luther King ...
"ce n'est pas la violence de quelques uns qui me fait peur ,c'est le silence du plus grand nombre...'

"Nous devons apprendre qu'accepter passivement un système injuste, c'est coopérer avec ce système, et ainsi participer à son mal."

Ou de Malcom X connu aussi par Malik El-Shabazz qui disait ..:
"Je suis pour la vérité peu importe qui l'a dit. Je suis pour la justice peu importe en faveur de qui elle tranche"

Au finish , en contemplateur insignifiant, TOTO A DIT affirme , personne ne sait de quoi demain sera fait....

Descendez TOTO A DIT au prochain arrêt !!!
Ça va ....
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 TOTO A DIT 26-02-2023 22:31
TOTO A DIT dit .....
Has Justice been served in this case ???
Time will tell ...and time alone ....

Le temps et l'histoire sont le propre de la Justice en son temps et en rétrospective.... :zzz :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Alpha 27-02-2023 15:50
Pour une soit-disant "tentative de coup d'etat" les gens ecopent d'une perpertuitee....Quand est-il donc de la sentence des gens responsable de la mort de plusieurs de nos soldats, pour avoir fournis du materiel militaire defaillant? Ne meritent-ils-pas d'etre entendue?
La triste verite est que ce regime a une justice a geometrie variable, mais Dieu ne dort pas et le soleil luis pour tout le monde. Comme l'a dit TOTO A DIT "Time will tell...And time alone...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 ??? 27-02-2023 18:06
Et si le même Etat par son manque de sérieux ne construit pas les écoles dans l'art de chose en laissant ces fils et filles dans des salles en paillotte et même après que ces filles et fils soient calcinés par le feu et tués dans des incendies dont la cause principale est le fait d'avoir ces classes en paillotte alors que c'est de la responsabilité de ce même Etat d'éduquer/former ses fils/filles en toute sécurité, alors dans un procès contre l'Etat du Niger dans cette affaire, la partie civile doit être dédommagée à combien???toutes ces vies perdues juste parce que certaines personnes n'ont pas fait leur travail (devoir vis à vis de la nation)
Mieux encore, dans un procès contre l'Etat du Niger dans l'affaire de l'insécurité que nous vivons depuis une décennie environ, tous ces civils tués, violés, ayant perdu tout dans leurs vies et même ces militaires parce que pas bien équipés et ou non équipés du tout qui sont tombés face à l'ennemi, toutes ces victimes qui se constituent en partie civile, combien l'Etat du Niger pense qu'il leur doit ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 ??? suite 27-02-2023 18:08
Si on doit faire un procès des militaires putschistes et les condamner, je ne vois pas ce qui bloquerait pour faire des procès pour afin de faire toute la lumière sur l'insécurité que vit notre pays, les détournements en puissances au plus haut sommet de l'Etat, cette corruption à tous les niveaux etc.

La justice est le véritable levier vers le développement. Il ne peut pas y avoir de développement sans justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Lilwayne 27-02-2023 18:09
Feu Bonkano disait, un jour on est chasseur, un jour on est là bisse. Donc laissez mouton courir Tabaski viendra. . Les plus grandes puissances ont connu l'apogée et le déclin a plus forte raison cette famille de boucher rose qui ne save même pas où se trouve l'est
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com