mercredi 8 février 2023

3980 lecteurs en ligne -

fraren

DECLARATION DE PRESSE DE LA SYNTHESE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 DECEMBRE 2022 DU SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DES INSTITUTS ET GRANDES ECOLES (SNEIGE) SECTION DE MARADI

SNEIGE Maradi

Vu la constitution de la 7ème République du Niger,
Vu le décret 2012-529/PRN du 6 décembre 2012 portant statut autonome des enseignants des instituts et grandes écoles de l’enseignement supérieur au Niger
Considérant le conseil syndical du BEN SNEIGE tenu à Tahoua du 13 septembre 2022,
Considérant que l’éducation et la formation constituent l’axe prioritaire du Programme de Renaissance Acte III soumis par le Président de la République au Peuple souverain du Niger et sur la base duquel il a été élu,

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le SNEIGE section de Maradi réunit en assemblée générale extraordinaire en date du 23 décembre 2022 à l’effet d’examiner la situation qui prévaut dans les instituts et grandes écoles et dans le pays fait la déclaration de presse suivante :
Le SNEIGE section de Maradi informe l’opinion nationale de la situation de blocage académique qui prévaut actuellement à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi.

Cette situation de blocage fait suite à deux points suivants :

La circulaire N°001/UPN/CRUPN de la conférence des recteurs des Universités Publiques du Niger (UPN) du 7 avril 2021 supprimant injustement les soutenances des DUT et licences professionnelles au sein des IUT
De l’arrêté ministériel N00208/MES/R/SG/DGE/DL du 16 août 2022 qui supprime également les encadrements des rapports de stage de DUT et licence professionnelle dans les IUT et consacre uniquement aux corrections des rapports de stage.
Ces mesures de suppression des soutenances et encadrement violent ouvertement le décret 2012-529/PRN/ …en son article 81
Ces mesures injustes et injustifiées ont pour conséquence la détérioration de la qualité de la formation dans les IUT. Une formation opérationnelle longtemps appréciée et validée par les sociétés, entreprises et unités industrielles du Niger qui sont les débouchés principaux de nos étudiants en dehors de leurs propres initiatives de création d’entreprise,
Par la suppression des encadrements et soutenances, comment peut-on valablement évaluer le mémoire ou le rapport de stage sanctionnant la fin de cycle de l’étudiant ?
Au vu de toutes ces raisons, l’assemble générale :
Rappelle au Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux recteurs des universités publiques du Niger qu’ils sont les seuls responsables de cette situation sans précédent dans les IUT du Niger et dans toute formation professionnelle opérationnelle,
Condamne et conteste la liquidation de la formation dans les IUT du Niger.
Rappelle au Recteur de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, qu’il a été élu sur la base d’un programme orienté vers la qualité de la formation et de ses acteurs qu’il a présenté à l’ensemble de la communauté universitaire (Enseignants, PAT et Etudiants)
C’est pourquoi l’assemblée générale exige le retrait pur et simple des décisions et arrêté compromettants pour une formation de qualité digne de nom dans les IUT du Niger seul gage du développement durable et professionnel de nos étudiants et par conséquent de notre pays.
De la normalisation des années académiques
L’AG salue les efforts consentis par les militantes et militants du SNEIGE, en vue de normaliser les années académiques dans les IUT en particulier et dans les UPN en général à travers de sacrifices multiples et multiformes. L’AG Rappelle au recteur et au ministre de tutelle de l’histoire des IUT, l’année a été toujours achevée.
De la situation sécuritaire
L’Assemble Generale condamne énergiquement les attaques répétitives perpétrées par des groupes terroristes sur les populations civiles et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
L’AG présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Abats les ennemis de l’école nigérienne, Abats les ennemis de l’enseignement professionnel et technique
Vive le SNEIGE !
Pour une qualité de la formation,
La lutte continue !
Ampliations :
Gouvernorat
Rectorat UDDM
Direction IUT,
BEN/SNEIGE,
Archives. Le camarade SG

Fait à Maradi le 02 janvier 2023

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 07-01-2023 09:04
TOTO A DIT dit , sous une autre note , le revers de la médaille à retenir et méditer , des biens mal acquis ne profitent point , surtout quand le temps , finira par rattraper KACHAPPP , pour preuve et quand TOTO A DIT partage,, cette puissante fille de Président aurait elle imaginé ce qui lui arrive aujourd'hui même en rêve ?

Quand en Angola, une nouvelle saisie d'un MILLIARD DE DOLLARS , est procédé sur les avoirs D'ISABEL DOS SANTOS..... : la dragée s'est montrée amère et pimentée et salée pour elle : QUELLE INSOMNIE !!!

La saisie d’un milliard de dollars (environ 937 millions d’euros) a été ordonnée mardi par la Cour suprême angolaise à l’encontre de la femme d’affaires Isabel dos Santos et de ses partenaires. Selon l’agence de presse angolaise (ANGOP), cette décision fait notamment suite à de nouvelles preuves de détournement de fonds, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent récoltées par le ministère public. Isabel dos Santos se voit ainsi confisquer en tout ou en partie ses actifs dans plusieurs sociétés basées en Angola, mais aussi au Cap-Vert, à Sao Tomé et Principe ou encore au Mozambique. Plusieurs de ses comptes bancaires et investissements financiers ont également été saisis.

Fondée avec des deniers publics, l’entreprise de téléphonie mobile, Unitel, aurait généré d’importants dividendes à son ancienne responsable,

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 07-01-2023 09:07
Suite et fin
Isabel dos Santos, et ce, alors que ces bénéfices auraient dû revenir à l’État. À la place, ils ont servi à faire fructifier d’autres activités de la businesswoman à l’étranger.

La fille de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos, aujourd’hui décédé, aurait été aidée dans ses agissements par plusieurs partenaires. Parmi eux, on retrouve Manuel Domingos Vicente et le général Leopoldino Fragoso do Nascimento. Le premier a notamment été vice-président de la République d’Angola et le second a longtemps dirigé le service de communication sous la présidence de José Eduardo dos Santos.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com