NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier Anersol INES

Après 4 années de partenariat avec l’Institut National de l'Énergie Solaire (INES), l'Agence Nationale d'Energie Solaire (ANERSOL) a organisé hier mardi 29 Novembre 2022, dans ses locaux un atelier de restitution des résultats de cette collaboration. Financé par la Région Rhône-Alpes et l'Agence Française de Développement (AFD), cette coopération a permis d'améliorer les capacités techniques et matérielles de l'ANERSOL qui est aujourd'hui à même de proposer des formations standardisées avec des équipements et des logiciels de dernière génération.

Zeyna commission0

Le Niger, pays où moins de 20% des habitants ont accès à l'électricité, ambitionne à travers la Stratégie nationale de l’accès à l’électricité (SNAE) de porter à 80% la part de la population ayant accès à l’électricité en 2035. Pour atteindre cet objectif jugé fort ambitieux « au regard de l’accroissement important de la population, évalué à 3,9% par an », il est plus qu’important d'avoir des compétences en ressources humaines qui soient capable de concevoir, et de faire fonctionner les installations. C’est donc dans cette optique que l'INES qui est le troisième centre mondial en énergie solaire basé à Lyon en France, a été sollicité par l’ANERSOL pour l’accompagner à moderniser son centre de ressources solaires. Il s’agit de renforcer les capacités humaines et matérielles de l’ANERSOL pour la formation, le test et l’innovation dans les domaines du photovoltaïque et du solaire thermique.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été rehaussée par la présence du Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Énergies Renouvelables M.Ibrahim Yacoubou, du SGA du MEER,  de la directrice adjointe de l'Agence régionale de l'AFD, de la directrice générale de l’ANERSOL, du directeur de l'Institut National d'Energie Solaire de Lyon. Des représentants des partenaires techniques et financiers, des directeurs généraux des structures rattachées et des entreprises privées ont également pris part à cette cérémonie. 

Le Ministre d'État, Ministre de l'Energie et des Énergies Renouvelables M.Ibrahim Yacoubou qui a présidé l’ouverture de cet atelier, a souligné que son entité travaille avec beaucoup de « détermination et avec beaucoup d'ambition » avec le soutien des partenaires de façon à améliorer les indicateurs d'accès à l'électricité au Niger qui ne « sont pas glorieux ». Le ministre de préciser que « nous sommes en train de faire en sorte que l'énergie solaire soit au centre de notre politique. C'est une ressource inépuisable, nous avons un potentiel considérable. Nous avons donc l'ambition de porter le mix énergétique porté par le solaire à un niveau très important » à t-il déclaré. Pour M. Ibrahim Yacoubou, l’objectif est de porter dans 10 voire 12 ans à 30 % le mix énergétique qui est de moins de 1 % aujourd’hui. Il s’est dit convaincu, « que c'est l'énergie qui porte développement, c'est la dorsale du développement ».

Ibrahim Yacoubou

Le ministre d’Etat, a exprimé ses vifs remerciements aux deux entités, tout en félicitant I'INES pour la qualité du partenariat. « Les formations conjointes et qualifiantes que vous proposez contribueront à n'en point douter, à mettre au service de nos multiples projets solaires en cours et en perspectives, une ressource humaine qualifié et de qualité », a-t-il conclu.

Pour sa part la Directrice générale de l’ANERSOL Mme Siddo Nana Mariama, a rappelé que la tenue de cet atelier a pour objectif de présenter les objectifs et les résultats du partenariat qui lie son institution à l'Institut National d'Energie Solaire (INES-France). « Ce partenariat soutenu par l'AFD, la région Rhône Alpes, et notre Ministère de Tutelle (en atteste l'honneur nous le Ministre d'Etat en marquant sa présence parmi nous), a été initié et consolidé pour vous accompagner, pour contribuer à mettre les technologies solaires et les prestations conjointes de nos 2 institutions au service de vos projets de développement socio-économique et ainsi accompagner la politique gouvernementale », a affirmé Mme Siddo Nana Mariama.

Ibrahim Yacoubou

Selon la Directrice générale de l’ANERSOL, la mise en œuvre de multiples projets solaires en cours et en perspective va nécessiter une ressource humaine qualifiée, ce qui explique les propositions d'offres de formations conjointes relatives à ce partenariat.

De son coté, Madame Emilie Garet, Directrice adjointe de l'AFD a indiqué que l'Agence française de développement a été sollicité à partir de 2020, pour renforcer ce partenariat entre l’ANERSOL et l’INSE, afin de financer le renforcement des capacités de l'ANERSOL et d'accélérer l'offre de formation au Niger pour les installateurs de mini-réseaux solaires. Elle a précisé que ce partenariat est financé sur un outil assez innovant qui est le Fond d'Expertise Technique et d'Echange d'Expériences (FEXTE) qui finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement.

Ibrahim Yacoubou

La Directrice adjointe de l'AFD s’est réjouie « de la continuité des activités y compris pendant la crise de la covid, la mise en pratique immédiate des apprentissages du partenariat avec entre juin et septembre la formation de 80 personnes dont des techniciens de la NIGELEC, mais aussi des personnes en recherche d'emploi par L'ANERSOL suite au renforcement de capacité de L'ANERSOL par l'INES ».

AbdoulKarim (actuniger.com)



Commentaires

3
Soumana
1 année ya
Du blabla. Rien que du blabla. Les gens ont m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioffo
1 année ya
[quote name="Soumana"]Du blabla. Rien que du blabla. Les gens ont m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Achahabou Zouladeini
1 année ya
C'est vraiment appr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2558 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
566 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
358 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
503 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
395 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
382 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages