Lutte contre le terrorisme : la France cède deux hélicoptères GAZELLE dotés de canon de 20 mm aux FAN
Le ministre de la Défense nationale Alkassoum INDATTOU a réceptionné ce mercredi 16 Novembre 2022 à la Base Aérienne 101 de Niamey, des équipements militaires destinés aux Forces Armés Nigériennes. Ces matériels militaires fournis par la France dans le cadre du projet de formation hélicoptère (FHEL) de l'armée de l'air du Niger sont composés de 2 hélicoptères de type gazelle SA342 L1 et de 7 Canons de 20 mm au potentiel de 8000 coups chacun et permettront de renforcer les capacités de l’armée de l’air nigérienne dans son programme de montée en puissance d'un escadron d'hélicoptères de combat.
Le potentiel de ces 2 machines a été régénéré pour 12 ans afin de donner une certaine visibilité de leur action dans le temps. Avec la réception de ces équipements, le nombre d'hélicoptères gazelle cédés par la France au Niger dans le cadre du projet de formation hélicoptère (FHEL) s’élève désormais à 5.
La cérémonie officielle de remise d'équipements s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale M.Alkassoum INDATTOU, de l’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté, du Général de Division, Chef d'Etat-Major des Armées, M. Salifou Modi, du Général de Corps d'Armée, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, de l'Attaché de Défense français, des Officiers, Sous-Officiers, et Aviateurs.
Une coopération bilatérale ouverte à tous les pays
Lors de son allocution, l’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté a rappelé que la France a mis officiellement un terme à l’opération militaire régionale Barkhane en la remplaçant par des coopérations bilatérales avec chacun des pays qui en ont exprimé le souhait. « C'est le cas du Niger, en réponse à la demande formulée par son excellence le président Mohamed Bazoum », a-t-il souligné.
Pour le diplomate français, « cette cérémonie illustre à sa manière la poursuite de l'engagement de nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme ».
M. Sylvain Itté a aussi expliqué que dans la lutte contre les groupes terroristes, la puissance aérienne et les modes d'action qui lui sont associés sont des éléments clés pour faire face au contexte instable que connait la région
Pour l’ambassadeur de France au Niger, ce projet soutenu par l’état-major des armées français et qui est conduit par la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, s'articule autour de trois axes: « la formation du personnel: 13 pilotes et 15 mécaniciens ont été formés depuis 2012 », « l'équipement de l'escadron : la France s'est engagée à équiper l'escadron d'hélicoptères de combat » et « la construction d'infrastructures : le hangar qui abrite la présente cérémonie et le parking adjacent qui ont été livrés dès 2013 ».
Le diplomate français a terminé ses propos en réaffirmant la disponibilité de son pays, " la France " à aider le Niger à relever les nombreux défis auxquels le Niger fait face.
En prenant la parole, le ministre de la défense nationale, M. Alkassoum INDATTOU, s’est réjoui de cette coopération qui appuie et accompagne les forces tant dans la montée en puissance que sur le volet opérationnel. En effet, le ministre a précisé qu’« après une première cession par la France-au Niger de trois (03) hélicoptères GAZELLE dotés de canon de 20 mm intervenue en mars 2013, nous voilà aujourd'hui réunis à l'occasion d'une seconde-cession de deux (02) appareils du même type ».
Il a également souligné que « la première cession d'hélicoptères GAZELLE a été précédée par la mise en place au sein de l'armée de l'air du Niger d'un projet de formation hélicoptère (FHEL) ».
Apres avoir détaillé les différentes réalisations à l’actif du projet, le ministre Indattou, a relevé que le projet qui a aujourd'hui un peu plus de dix (10) ans s’est déjà orienté vers la qualification de pilotes instructeurs nigériens pour aider dans l'effort de formation des pilotes et ainsi cheminer vers une autonomisation totale. « C'est donc un transfert capacitaire qui effectue son bout de chemin », a-t-il indiqué, tout en insistant sur le fait que « dans le contexte sécuritaire actuel, les appuis qu'apportent notre armée de l'air sont décisifs ».
M. Alkassoum INDATTOU a remercié, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, cette nouvelle cession d'hélicoptères GAZELLE, « preuve du soutien inconditionnel qu'apporte la France au Niger dans la lutte contre le terrorisme ».
Peu après les interventions, le ministre de la défense nationale, M. Alkassoum INDATTOU et l’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté ont procédé à la signature des documents de cession. S’en est suivie, la décoration d’un officier dans l’ordre de mérite du Niger et la remise des attestations aux « pilotes de combat » sur gazelle. La cérémonie a été clôturée avec la coupure du ruban et la visite des équipements, ainsi que de l'extension du hangar Gazelle.
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires
Demande datée de quand? Méfiez-vous des colons Français. Ils ont l'habitude de faire signer a nos chef-d'etats des lettres d'intervention «exprimant le souhait» non-datée et qu'ils datent et exhibent par la suite en temps opportun pour justifier l'intervention de la France.
Comme ils l'ont fait au Mali au début de l'opération Barkhane.
Méfiez-vous des colons français comme de la peste!
Inutile de compter sur ces agents français qui nous dirigent pour défendre nos intérêts face a leur douce et bienveillante France.
Que nous réservent les semaines et mois à venir avec cet individu pour le moins imprévisible et qui detonne avec tout ce que nous savons des diplomates? Let's cross our fingers and pray.
Disent ils que l'Iran, la Turquie , l'Algérie , L'Afrique du Sud , la Corée du Nord ,...pour ne citer que ceux , adoptent une attitude attentiste de main tendue aux autres pour quémander des vieilles logistiques données ça et là .....
Ne dit on pas que gouverner c'est anticiper ?
Mais quand des quidams se cachent dans leurs gîtes pour compter les milliards volés des pauvres contribuables , quoi d'autre espérer , ....le bateau du Niger peut tanguer , c'est le cadet de leurs soucis tant qu'il y ait cette dynamique de ARAABA, de partage... de.partagement....
Tant que le [mot censuré] ne changera pas sa manière de s'assoir et d'aboyer , il aura toujours hémorroïdes....
Pour le partage de TOTO A DIT .... quand aujourd'hui même, au pays de Thomas Sankara, des manifestants se mobilisent ce vendredi 18 novembre 2022 dans le centre ville de Ouagadougou, près de l’ambassade de France pour manifester.
Munis de sifflets et des drapeaux burkinabè et russes, ces derniers demandent le départ de l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, et la collaboration avec la Russie.
Et une question et une seule ....
Pourquoi partout en Afrique , tu n'entends pas de manifestation pour exiger les départs du Japon ou son ambassadeur, de la Grande Bretagne ou son ambassadeur , des USA où son ambassadeur, de la Chine ou son représentant, ou de n'importe quel autre pays ...
Pourquoi chaque fois et toute fois quand il y a manifestation de raz de bol , c'est seulement le cas de cette merdique Franchie et ses [mot censuré]s de garde d'ambassadeurs ou entités ???
Déposé TOTO A DIT ici .... Ça va ....
On sait tres buien ce qu'on veut: que la France prend ses militaires, ses terroristes, son Franc CFA, et sla langue et quitte chez nous. C'est aussi simple que ca