NITA Fond Site Web 675 x 240

reunion CDS G5Sahel Niamey BIS3

Les Chefs d’Etats-majors Généraux (CEMGA) et Chefs d’Etats-majors (CEMA) des armées des pays membres du G5 Sahel tiennent depuis ce matin à Niamey, une réunion du comité de défense et de sécurité pour se concerter, se réarticuler et continuer les efforts communs de lutte contre les menaces transfrontalières après le retrait du Mali des instances du G5-Sahel et de la force conjointe. Cette session se tient au lendemain de la réunion des experts, et à la veuille de celle des Ministres en charge de la Défense Nationale des pays membres du G5 Sahel qui se tiendra demain dans la capitale nigérienne, Niamey.

 

Zeyna commission0

La cérémonie d’ouverture de cette réunion qui regroupe desormais 4 pays : Burkina Faso, Mauritanie, Niger et Tchad, s’est déroulée ce mercredi 21 septembre 2022, à l’hôtel Radisson Blu de Niamey en présence de M. Gninguengar Mandjita, Général de Division, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées de la République du Tchad, des Chefs d’Etats-majors Généraux et Chefs d’Etats-majors des armées des pays membres du G5 Sahel, du Commandant la Force Conjointe du G5 Sahel, du Chef de Département Défense et Sécurité du G5, ainsi que des experts et de plusieurs officiers.  

reunion CDS G5Sahel Niamey BIS3

Les conclusions des travaux de ces deux réunions préparatoires permettront aux Ministres en charge de la Défense Nationale des pays membres du G5 Sahel qui se réuniront demain à Niamey de définir une nouvelle configuration de la force conjointe.

Une session du comité de défense et de sécurité en vue de définir la nouvelle configuration de la force conjointe

reunion CDS G5Sahel Niamey BIS3

Apres avoir souhaité la chaleureuse bienvenue en terre nigérienne à ses hôtes, le Chef d’Etat-major des armées, le général de division Salifou Mody a rappelé que suite au « retrait des frères du Mali des instances du G5-Sahel, il y'avait effectivement urgence de se concerter et se réarticuler afin de continuer les efforts communs de lutte contre les menaces transfrontalières de notre espace commun ».

Prenant la parole à son tour, le Général de Division, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées de la République du Tchad, assurant la présidence en exercice du G5-Sahel, M. Gninguengar Mandjita a évoqué le contexte dans lequel se tient cette réunion après le retrait du Mali qui était le centre décisionnel du dispositif sécuritaire communautaire.

 « Ainsi, après notre réunion du comité de défense et de sécurité, tenue en visioconférence le 23 juin 2022, et qui a débouché sur la délocalisation provisoire du Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) à Ndjamena au Tchad, nous avons jugé nécessaire d'organiser promptement une session du comité de défense et de sécurité en vue de définir la nouvelle configuration de la force conjointe qui doit tenir compte de cette nouvelle donne » a déclaré M. Gninguengar Mandjita.

Pour le Chef d'Etat-Major Général des Armées de la République du Tchad, « la formule actuelle avec des zones d'opérations transfrontalières ne peut plus répondre à nos préoccupations opérationnelles parce qu'on fera face à une zone d'opération discontinue avec la République Islamique de Mauritanie qui se retrouvera tout isolée à l'Ouest» qui a poursuivi en déclarant que «  nos experts ont travaillé sans relâche afin de nous proposer des formats à valider avec leurs avantages, leurs inconvénients et des risques éventuels ». Pour terminer ces propos, M. Gninguengar Mandjita a appelé ses confrères à faire un choix judicieux et cohérent.

Outre l’aspect sécuritaire, cette réunion du comité de défense et de sécurité va se prononcer sur le budget du collège de défense du G5 Sahel soumis à son appréciation. Le renforcement du capital humain, ainsi que des questions diverses seront discutés à la suite des points inscrits à l'ordre du jour. 

reunion CDS G5Sahel Niamey BIS3reunion CDS G5Sahel Niamey BIS3

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

2
Titi Algoumaret
1 année ya
Les multiples r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Abdoul Razak Wendlasida Ouedraogo
1 année ya
Je vous rappel toujours que c'est G4 Sahel et non pas le G5 Sahel !
Ou bien c'est la France qui est compl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulkareem Mahamadou
1 année ya
C'est de la farce! La France manipule la G4 pour nuire au Mali. Mais force Wagner est l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amadou Talatou Boureima
1 année ya
Peut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
hamid
1 année ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HALADOU HACHIMOU
1 année ya
Des arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
HALADOU HACHIMOU
1 année ya
LA FRANCE EST L
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hermano
1 année ya
[quote name="HALADOU HACHIMOU"]LA FRANCE EST L
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
amadou
1 année ya
vive la France
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages