NITA Fond Site Web 675 x 240

niger manife

La marche suivie de meeting que projette d’organiser le dimanche 18 septembre 2022, les organisations de la société civile nigérienne réunies au sein du Mouvement M62 aura finalement bien lieu, apprend-on d’un arrêté en date de ce mercredi 14 septembre du Député Maire, président du Conseil de Ville de Niamey, Oumarou Moumouni Dogari. Le président du Conseil de Ville de Niamey annonce la levée de l'interdiction à la suite d’une demande de recours gracieux formulée par le Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocratie et le Développement (REPPAD). A travers cette marche, le mouvement entend dire non à la vie chère, à l’augmentation du prix à la pompe du gasoil, ainsi qu’à plusieurs autres maux qui minent le pays.

 

Zeyna commission0

L’autorisation de cette nouvelle manifestation du M62, intervient après l’interdiction de la marche pacifique qu’il projetait d'organiser le 17 août dernier. Pour rappel, le mouvement « M62 » est monté au créneau lors d’un point de presse tenu le 15 août à Niamey, pour dénoncer des mesures anti-sociales et la restriction des libertés publiques. En effet, suite à la mesure d’augmentation du prix du gasoil à la pompe, le mouvement « M62 » avait annoncé, le 03 août dernier, sa volonté d’organiser une journée de protestation contre ladite mesure et en général, contre la vie chère au Niger. Il projetait, à cet effet, d’organiser une marche pacifique suivie de meeting sur toute l’étendue du territoire nationale. Par un arrêté du président du Conseil municipal de Niamey, ladite marche, prévue pour le 17 août, a été interdite. Ce qu’a contesté le « M62 » dans sa déclaration indiquant alors sa décision d’attaquer en justice l’arrêté du président du Conseil municipal de Niamey.

La troisième tentative s’est finalement révélée être la bonne. En effet, à la suite d’un recours gracieux, demandé selon le nouvel arrêté du président du conseil de ville de Niamey, le Député-maire, Oumarou Moumouni Dogari, par REPPAD-Niger, la marche a finalement été autorisée et aura belle et bien lieu Dimanche prochain.

Il s’agit là d’une grande victoire pour les acteurs de la société civile et la population de Niamey, et même du Niger en général, quand on sait que cette autorisation de manifestation à Niamey, accordée  par la municipalité, est une première depuis près de 5 ans où toutes les tentatives de manifestation de la part de la société civile ont toujours systématiquement été refusées.

Abdoul Wahab Issaka (actuniger.com)



Commentaires

1
Loozap
1 année ya
Les autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HALADOU HACHIMOU
1 année ya
MAIS JE CROYAIS QUE LA MARCHE AVAIT POUR BUT DE DENONCER LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE AU NIGER ET L'OCCUPATION MILITAIRE DE NOTRE PAYS PAR LA FRANCE. LES ORGANISATEURS ONT-ILS CHANGE DE REVENDICATION? EST-CE CE QUI EXPLIQUE QUE LA MARCHE A MAINTENANT ETE AUTORISEE?

BREF! TOUT CECI NE PARAIT PAS CLAIRE ET SI L'AUTORISATION A ETE OBTENUE A CAUSE CERTAINES RENONCIATIONS, JE N'EN VOIS PAS L'INTERET. LA PRIOEITE ABSOLUE DU MOMENT EST DE CHASSER DE NOS TERRES L'ARMEE FRANCAISE QUI TUE PAR PROCURATION NOS PAISIBLES COMPATRIOTES.

TOUT LE RESTE, C'EST DU FOLKLORE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Sanda
1 année ya
Le malheur de ce pays incombe non seulement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
alib
1 année ya
Bonjour,
En d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
FEU THOMAS SANKARA ne disait il pas...
La r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
WADEMOS ????
C'est quoi m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
pour repousser l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 2 et fin

Lutter contre les menaces
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2055 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages