mercredi 10 août 2022

3893 lecteurs en ligne -

fraren

Zinder: des pluies diluviennes font d'énormes dégâts dans plusieurs localités de la région

Inondations Pluie Zinder 18 07 2022 BIS1

D'importantes précipitations ont été enregistrées le weekend dans plusieurs localités de la Région de Zinder avec un record de 252 mm enregistrés dimanche 17 juillet 2022 dans la commune de Hamdara, département de Mirriah. Ces pluies diluviennes ont occasionné d'importants dégâts et des centaines de sinistrés.

Il a plu des cordes et pas qu'un peu hier dimanche dans la ville de Zinder et plusieurs autres localités de la région. Des trombes d'eau se sont, en effet, abattues une bonne partie de la journée avec, par exemple, un record de 252  millimètres de pluie enregistrés en l'espace de quelques heures dans la commune rurale de Hamdara, tout comme à Gouré/GNN (115mm), Mirriah (112 mm), Rimi-Rimi (120mm), Laoutey (147mm), Doumoumougue (132mm), Yagagi (104mm), Dan Gueza (145mm), Zagawa (140mm) ainsi qu'à Guidimouni (125mm), Dogon-Marké (155 mm), Gaffati (208mm) ou dans la ville de Zinder où 138 mm ont été relevés au niveau du poste pluviométrique de l'Université André Salifou.

Comme il fallait s'y attendre, ces pluies diluviennes ont occasionné d'énormes dégâts avec des maisons effondrées, des habitations et des quartiers complètements inondés, des routes impraticables, des ponts et des canaux d'évacuations d'eaux débordés, des infrastructures de tout genre détruites ainsi que champs dévastés et des animaux tués ou emportés par les eaux.

A Zinder, le trafic routier sur la route de Tanout a été suspendu pendant plusieurs heures et plusieurs quartiers ont été isolés une bonne partie de la journée en raison des eaux qui ont pris d'assaut les principales voies de circulation.

Ces importantes précipitations ont également fait des centaines de sinistrés. Le bilan est en cours d'évaluation par les services compétents car il a fallu attendre que les eaux s'arrêtent ou se retirent un peu pour pouvoir accéder à certains quartiers ou villages. A Zinder-ville, par exemple, la pluie a duré de 5h du matin jusqu'à14h, ce qui a aussi compliqué les interventions et les secours d'urgence.

Inondations Pluie Zinder 18 07 2022 BIS1

De fortes pluies encore attendues en cours de semaine

Comme annoncé par les services de la météorologie, de fortes précipitations avec des risques d'inondations sont attendues cette saison des pluies au Niger. C'est déjà le cas puisque plusieurs localités des régions de Diffa, Zinder, Maradi et Tahoua ont été impactées par ces pluies diluviennes qui s'accompagnent d'importants dégâts.

Selon la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), ces intempéries ont déjà occasionné huit (08) pertes en vies humaines à la date du 16 juillet 2022, c'est à dire avant les fortes précipitations enregistrées le weekend du 16 au 17 juillet 2022. L'évaluation des pertes et des dégâts dus aux inondations se poursuit.

Aussi, selon les services météorologiques, d'autres fortes précipitations sont attendues dans les prochains jours sur toute l'étendue du territoire national. De ce fait, les risques d'inondations restent assez importants et certaines des infrastructures fragilisées peuvent s'effondrer à tout moment. C'est pourquoi,  afin de prévenir des pertes en vies humaines, le Centre Opérationnel de Veille, d'Alerte et de Conduite de Crise (COVACC), relevant du Ministère de l'Intérieur, a  invité la population à plus de vigilance et au respect de certaines consignes de prudence. Il s'agit notamment d'éviter de passer la nuit dans des habitations à risque; d'éviter de traverser des Koris en crue; de quitter les zones potentiellement inondables; d'éviter d'obstruer les passages des eaux de ruissellement et de rouler à vitesse modérée et éviter de prendre des risques inutiles lors des déplacements ou des voyages sous la pluie. En cas de danger, la consigne est de s'abriter lieu sûr et d'appeler gratuitement le 18.

Inondations Pluie Zinder 18 07 2022 BIS1

Inondations Pluie Zinder 18 07 2022 BIS2
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 19-07-2022 14:29
Quelle tristesse que de voir Zinder , dans cette situation apocalyptique, de désastre général.....

Et dire que le pétrole nigérien generait ou émanait de Zinder,
qu'avait fait ces kama mini, kame kame inconséquents, incompétents , hâbleurs de socialistes milliardaires pour viabiliser et créer les infrastructures à l'image d'un pays producteur de pétrole à Zinder .....

AH!!! TOTO A DIT oublie SOUN HADEY SOUN JOUAH , ils ont bouffé et tourné la page .....

Qu'en est il des recettes de la Soraz pendant ces 10 Ans du vaurien de Issou fou, qui lui et ses faux zintellectuels , quand le soldat Tandja en patriote , pistait la prospection du pétrole , se moquaient de Tandja en voulant comprendre à qui veut l'entendre que Tandja ne verra que l'eau , qu'il nous pas de pétrole à Zinder ....

A quand l'audit de la Soraz ?

Et pourtant !!!

Pétrole ,il y eut et découvert...

Avec cette manne , comment ces voleurs de socialistes ont transformé Zinder ......????

As tu dit qu'ils se sont intéressés à par leur poche?

Riverains et résidants de Zinder ... YAKO ! YAKO!
TOTO A DIT compatit avec vous en ces moments difficiles ....

Où dormir reste votre préoccupation ....et TOTO A DIT en est conscient .

....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 19-07-2022 14:30
Suite et fin
Alors que ces voleurs de politi ch iens s'en foutent royalement et même si dans cette situation ne bougeront que dans une de leurs multiples villas construites un peu partout comme des champignons
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com