jeudi 30 mars 2023

3381 lecteurs en ligne -

fraren

Garde Nationale du Niger (GNN): le Colonel-major Midou Guirey a officiellement pris les commandes des bérets-rouges

Passation GNN Niger Juin 2022

La camp supérieur Abdou Garde de la Garde nationale du Niger a abrité, mercredi 29 juin 2022, la cérémonie de passation des charges entre le Haut commandant sortant et le nouvel entrant. Ainsi, le colonel-major Guirey Midou, nommé le 22 juin dernier en conseil des ministres Haut commandant, a officiellement succédé au Colonel Sidi Mahamadou, nommé le même jour, conseiller technique en sécurité du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie de passation des charges qui s'est déroulée dans le strict cérémonial militaire a été présidée par le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation Hamadou Souley Adamou, en présence des responsables militaires et civils ainsi que de plusieurs invités.

Après la revue des troupes et les honneurs militaires, le Haut commandant sortant a remis le fanion de commandement au ministre de l'Intérieur qui, à son tour, l'a remis au Haut commandant entrant. Désormais donc, le colonel-major Midou Guirey est le nouveau patron de la Garde nationale du Niger (GNN) et succède ainsi au colonel Sidi Mahamadou, en poste depuis 2004, et qui a été nommé aujourd'hui même, conseiller technique en sécurité du ministre de l'Intérieur. Un poste qu'occupait jusque-là son successeur, ce qui a donné à cette passation des charges un air de jeu de chaises musicales entre les deux officiers.

Un officier expérimenté et pur produit des bérets rouges

Colonel Major Midou GuireyNommé Haut commandant de la Garde nationale du Niger (GNN) lors du Conseil des ministres du mercredi 22 juin 2022, le colonel-major Midou Guirey, 56 ans, est un officier expérimenté qui  justifie de 34 ans de métier au sein de ce corps qui constitue un maillon essentiel des Forces de défense et de sécurité (FDS). Natif de Dosso, il a passé par l'Université Abdou Moumouni de Niamey avant d'intégrer la Garde républicaine en 1988. Il a été formé dans plusieurs écoles militaires au Tchad, au Cameroun et en Côte d'ivoire et a suivi différents cours de formation et stages de perfectionnement en protection rapproché, lutte anti-terroriste ou protection des sites stratégiques.

De sous-lieutenant en 1996, il gravit tous les échelons jusqu'au grade de colonel-major en janvier 2022. Le nouveau Haut-commandant de la Garde nationale du Niger a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de ce corps notamment le chef de corps du groupement de Niamey et à plusieurs reprises, commandant en second comme en 2010 lorsque la Garde Républicaine avait comme nom, Force nationale d'intervention et de sécurité (FNIS).

Depuis 2014 et jusqu'à sa nomination, il était conseiller au ministère de l'intérieur. Décoré à plusieurs reprises, il a effectué plusieurs missions et participé à des opérations majeures de sécurisation des personnes et des biens.

Il faut noter que le colonel-major Midou Guirey aura comme adjoint, le colonel Ahmed Sidian, nommé Haut Commandant en second le même jour que son supérieur hiérarchique.

Les nouveaux patrons de la Garde nationale du Niger (GNN) arrivent au moment où le Niger fait face à une amplification des défis sécuritaires avec des foyers terroristes au niveau de plusieurs de ses frontières (Mali, Nigeria, Burkina, Libye) et les éléments de la Garde nationale sont engagés sur plusieurs fronts dans des opérations spéciales d'envergure, en plus des missions régaliennes qu'elles assurent au quotidien.

A.Y.B (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+4 #1 Way to 30-06-2022 12:23
Bon vent mon colonel
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 bagobiri 30-06-2022 14:12
felicitations mon zarma. il faut aller doucement avec tout le monde mon zarma;seulement evite les fournisseurs car ils ne sont pas dignes .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Mahadi Salissou Yahaya 01-07-2022 00:48
Bon vent Haut Commandant de la garde national
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 abdoussalam ibo noufou 02-07-2022 23:36
Félicitations tonton,je vous souhaite une bonne gerence
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com