Le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum se rend ce vendredi 3 juin 2022 dans le département de Torodi pour une visite de travail sur le terrain. Ce déplacement à forte valeur symbolique à Torodi et Makalondi est placé sous le signe de la résilience et de l’espoir dans une zone éprouvée par les mouvements de populations dus à l’insécurité résiduelle consécutive aux agissements des Groupes Armés non Étatiques (GANE) surtout en provenance du Burkina Faso, leur terre de repli.
L’objectif assigné de cette visite de proximité, outre de s’imprégner des préoccupations des populations locales, sera d’apporter des solutions concrètes aux populations affectées par des défis en menant des actions par la mise en place d’un plan de retour des déplacés et la sécurisation renforcée de la zone notamment.
Cette démarche du Président de la République intervient après les initiatives entreprises pour la réinstallation dans leur village d’origine des populations lors de son déplacement à Baroua (Diffa), les 1er et 3 juillet 2021, à Gabi, Dan Kano
(Maradi, frontière Nigeria), les 1er et 2 août 2021 et dans l’Anzourou (zone des 3 frontières) les 10-11 septembre 2021.
Des visites sur le thème de sécurité ont mené la délégation présidentielle à Banibangou (Tillabéry, frontière Mali) en novembre 2021 et dans la région de Tahoua en janvier 2022 avec les étapes de Tillia et Bangui (frontière Mali et frontière Nigeria) dans sa déclinaison sécurité et développement.
La menace sporadique des éléments présumés de Groupes Armés opérant à l’ouest de Tillabéry, limitrophe aux zones frontalières avec le Burkina Faso a provoqué de mouvements de populations dans les isolats villageois et le décrochage scolaire de certains élèves.
La région de Tillabéry recense à ce jour une population de 34 746 personnes déplacées internes (PDI), majoritairement installée dans des sites informels ou planifiés, disséminés dans la région dont 3 300 à Torodi et 623 à Makalondi.
BOUZOUM LE FRAUDEUR USURPATEUR FAUSSAIRE, serait peut être d'une certaine utilité à ces déplacés,que l'article qualifie de personnes internes déplacés ....et dont TOTO A DIT appelerai des NIGERIENS ET NIGERIENNES vieux comme jeunes RÉFUGIÉS dans leur propre pays le Niger ,.... disait TOTO A DIT .... BOUZOUM aurait une valeur réelle ajoutée, le jour où il élira définitivement domicile dans ces camps de réfugiés de Nigériens de Diffa à Tillabery, pour vivre quotidiennement avec ces réfugiés , pour voir et expérimenter le calvaire quotidien que vit ces peres et mères de famille ayant abandonnés pour la préservation de leur vie , leurs maisons ancestrales et contraint de vivre sous la belle étoile dans des barriques tempirqires , jusqu'à quand......
Ce n'est pas faire une visite flash avec des photos OP qui changera le quotidien de ces réfugiés NIGERIENS dans leur propre pays ...casés dans des enclos que des délégations viennent visiter et questionner de temps en temps comme des animaux de musée ou ZOO.....
Ce n'est pas ça qui va changer leur condition existentielle de réfugiés errants sans attache reelle domiciliaire...'
Citation en provenance du commentaire précédent de Way to :
Messieur toto le néerlandais pays de la force takuba eh dja c'est très très curieux de tiré sur son pays de nationalité !
Qu'est ce qu'il est entrain de sniffer celui là ? Comme il n'est pas lucide , autant ne pas s'attarder sur lui où elle... Quelle perte de temps et énergie déjà ...''
Le Président Bazoum en promenade de sante dans le département de Torodi pour respirer de l'air moins pure et narguer des populations locales abandonnees depuis l'ere du trafiquant.
Commentaires
Ce n'est pas faire une visite flash avec des photos OP qui changera le quotidien de ces réfugiés NIGERIENS dans leur propre pays ...casés dans des enclos que des délégations viennent visiter et questionner de temps en temps comme des animaux de musée ou ZOO.....
Ce n'est pas ça qui va changer leur condition existentielle de réfugiés errants sans attache reelle domiciliaire...'
Barriques TEMPORAIRES..
TOTO A DIT appelerA
Comme il n'est pas lucide , autant ne pas s'attarder sur lui où elle...
Quelle perte de temps et énergie déjà ...''