NITA Fond Site Web 675 x 240

Ressortissants nigeriens Bani Walid

Selon les informations rapportées par notre confrère Air Info, un assaut donné par les forces de sécurité libyennes dans une maison de la ville libyenne de Bani Walid, dans la nuit du 8 au 9 avril 2022, a permis la libération de 195 personnes dont 20 femmes et 1 enfant. Parmi eux, on compte 107 nigériens selon la même source qui a confirmé l'opération avec l'Ambassade du Niger en Libye.

 

Zeyna commission0

Les personnes libérées étaient retenues contre leur gré dans des maisons closes, rapporte Air Info qui ajoute que ces étrangers sont frappés, électrocutés, violés à longueur des jour et des nuits, et des fois, ils y sont même tués si leur proche refuse de verser la rançon demandée.

Selon le même média qui est basé à Agadez, le procédé est simple puisque assez rodé. C'est, en effet, par le biais d'un numéro de téléphone d'un membre de leur famille que les photos et vidéos des tortures sont envoyées et une somme d'argent exigée. Un véritable supplice qui va durer longtemps,  jusqu'à ce que la famille verse l'argent rapporte Air Infor sur la base du témoignage d'une ancienne victime qui a confié que "ceux qui ont été libérés avant ont dû payer 1.200.000 FCFA par personne voire plus", avant d'ajouter que "c'est horrible ce qui se passe dans ces maisons à Bani Walid".

Selon Mahamadou, 45 ans, un nigérien originaire de la région de Tahoua, toujours contacté par Air Info, il faut saluer l'implication de l'ambassade du Niger qui fait tout pour améliorer les conditions de vie des nigériens en Libye. "Nous remercions notre ambassade qui n'hésite pas à approcher les autorités libyennes pour trouver une solution à nos problèmes", a-t-il dit selon le témoignage recuilli par Ibrahim Manzo Diallo, le Directeur de publication d'Air Info.

Contacté par le même journal, Elhadj Issyad Ag Kato, Ambassadeur du Niger en Libye a confirmé la libération de ces compatriotes et ceux d'autres pays. "C'est en réalité dans la zone de Bani Walid que des bandits font ce type de kidnapping. Depuis notre prise de fonction, nous avons agi de concert avec les autorités d'ici pour identifier les maisons où sont détenus malgré eux nos compatriotes afin qu'ils soient libérés. Je tiens vraiment à saluer les efforts des autorités libyennes pour le succès des telles actions", a déclaré le diplomate nigérien.

Selon la même source,  lors de cette descente des forces de sécurité libyennes, outre les nigériens, d'autres ressortissants de pays comme le Nigéria, l'Érythrée, l'Égypte ont aussi été libérés.

Dans les prochains jours, d'autres opérations du même genre sont envisagées dans certaines maisons où sont détenus des ressortissants nigériens et d'autres étrangers.

actuniger.com

 



Commentaires

1
Abdoulaye Salam Aboubakar Zakari
2 années ya
La terre natale, est la meilleure des richesses du monde, elle seule ne trahit jamais.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alkassoum Chaibou
2 années ya
Nous souhaiterions que nos compatriotes lib
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani saley
2 années ya
Les gens qui payent pour aller
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Aliss wan Air
2 années ya
C'est bien comme operation, mais quelle a ete la suite reservee aux kidnappeurs?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boucar
2 années ya
On va les racheter et ils vont retourner encore. Ils sont habitu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1594 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages