samedi 13 août 2022

3599 lecteurs en ligne -

fraren

Entreprises: le groupe Bolloré cède Bolloré Africa Logistics au groupe MSC

Bollore logo

Dans un communiqué publié jeudi 31 mars, le groupe Bolloré a annoncé avoir conclu un accord pour la cession de Bolloré Africa Logistics (BAL) à l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Compagny) qui est basé à Genève, en Suisse. Toutefois, le groupe présent au Niger,  a annoncé qu'il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon le communiqué, c'est au terme des négociations exclusives annoncées le 20 décembre 2021,  que le Groupe Bolloré a signé le 31 mars 2022 un contrat prévoyant la cession à MSC de 100% des activités de Bolloré Africa Logistics. "Cette opération, qui a reçu un avis favorable de chacune des instances représentatives du personnel consultées dans le Groupe Bolloré, concerne les entités portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique ainsi que les concessions portuaires en Inde, au Timor Leste et en Haïti", souligne le communiqué qui précise que cette cession d’activités reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics." Elle devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2023", lit-on dans le communiqué.

Selon le groupe Bolloré, "le Groupe MSC s’est formellement engagé à conserver Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome, à maintenir l’organisation actuelle mais surtout les emplois et les projets". Premier armateur mondial en volume de conteneurs, le Groupe MSC a effectué des investissements importants en Afrique ces dernières années et nourrit de grandes ambitions pour le continent, apprend-on également.

Dans son communiqué, le Groupe Bolloré a annoncé qu'il conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

A noter que le groupe Bolloré est présent au Niger à travers Bolloré Transport & Logistics Niger qui dispose de plusieurs agences dans le pays et opère dans plusieurs secteurs notamment la logistique et le transit.

actuniger.com

 



Commentaires  

+5 #1 Ibra 02-04-2022 09:28
C’est au tour de MSC de venir prendre sa part. Pauvre Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Blackmarket 04-04-2022 09:40
La transaction a peut-etre été formellement établie et officialisée le 31 Mars, mais Bolloré était déjà en voie d'etre liquidée et acquise par MSC depuis fin 2021. Les différents scandales et procès ont esquinté l'entreprise, très proche des chefs d'Etats sombres, officiellement reconnue comme étant mafieuse.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com