Mendiants nigériens au Sénégal: pour le gouvernement, il s'agit d'un trafic illicite de migrants (Communiqué)
Suite à la rencontre de haut niveau tenue ce mardi matin à la Présidence de la République et en présence du Chef de l'Etat et de plusieurs ministres et hauts responsables de l'administration concernés par la question, le gouvernement a annoncé des mesures relatives à la mendicité au Niger et dans les pays de la sous-région. Dans un point de presse qu'il a animé par la suite, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué qu'il s'agit en vérité "d'un trafic illicite de migrants et de traite de personnes organisés par des groupes criminels". Selon le ministre Tidjani Abdoul Kadri, des dispositions sont prises pour la prise en charge des victimes et des instructions fermes ont été données en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour démanteler ces réseaux criminels et endiguer ce fléau.
Communiqué du gouvernement de la République du Niger
Le gouvernement de la République du Niger a appris avec stupéfaction la présence dans les rues de Dakar au Sénégal de plusieurs centaines de ressortissants nigériens s’adonnant à la mendicité.
La présence de ses personnes dans des contrées aussi lointaines n’a aucun rapport avec la situation d’insécurité lié au terrorisme ou au déficit alimentaire.
Il s’agit d’un trafic illicite de migrants et de la traite de personnes organisées par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà.
Le gouvernement déplore cette pratique qui jure avec nos valeurs sociales, religieuses et interdite par les lois et règlements de la République.
C’est pourquoi des instructions ont été données aux services compétents en vue d’évaluer la situation sur place en rapport avec les autorités sénégalaises et de prendre des mesures appropriées.
Le gouvernement remercie les autorités de la République sœur du Sénégal pour leur bonne collaboration et les dispositions prises en vue du regroupement de ses personnes dans des sites sécurisés en attendant leur prise en charge de façon conséquente.
Au-delà des mesures immédiates prises, des instructions fermes ont été données par les plus hautes autorités à tous les démembrements de l’Etat concernés en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour démanteler ces réseaux criminels et endiguer ce fléau.
Fait à Niamey le 22 mars 2022
Le porte-parole du gouvernement
Tidjani Idrissa Abdoulkadri
Commentaires
Un trafic illicite de migrants ???
Quel gros mensonge !!!!
Ces mythomanes officiels qui tiennent ces propos sont ils sous l'effet du cannabis ou ganja ou le ils bu du sodabie ... liqueur alcoolique traditionnelle ???
Pourquoi adoptent ils la politique de l'autruche en ignorant à dessein la réalité.....
De deux choses l'une, ou ces menteurs sont trop obnubilés dans le confort de leur ivoire climatisés et sont coupés des réalités de la vraie vie des Nigeriens qui galèrent en dehors de cette boule d'ivoire à eux ou ils se foutent des Nigeriens .....
Sinon .... TOTO A DIT dit ..... Redit , persiste , signe et valide , en sillonnant rien que l'Afrique de l'Ouest , de Cotonou , en passant par Lomé, en Continuant vers le Ghana, là d'Accra à Koumassi, et presque toutes les grandes agglomérations du Ghana, en allant vers Takoradi , dépasser Elibo, atterrir à Abidjan et un peu partout , quand tu vois des mendiants te héler... Ce sont DES NIGERIENS..... rien que des Nigeriens et seulement des Nigériens .....
Aussi bien des adultes femmes qui sont en retrait et envoient leurs enfants à l'assaut .....
Pour dire de quel traffic illicite de migrants est il fait cas une baleine de mensonge .
Il n'est positivement et absolument pas question de trafic illicite de mensonges .... Un gros ....gros gras et baleine mensonge : PO PO PO PO pourquoi même ces socialistes parvenus transformés en milliardaires veulent mentir , po PO PO ils mentent comme ils petent comme des nouveaux possédés.....
Un traffic illégal dd migrants ....?
Vous n'avez pas honte de debiter ces âneries ????
Honte à vous dits intellos.
Avec tout ce que le Niger regorge comme richesse, ses fils sont contraints à mendier.
Même le gouvernement est un mendiant international, c est le seul gouvernement au monde à l EU fait des aides budgétaires genres 35.000€ et on communique ça à la Télévision nationale.
Nos ambassadeurs sont des mendiants diplomatiques surtout dans les pays arabes, ils sont tous en mode talibets, faire le raquette aux ressortissants nigériens de leurs entités diplomatiques.
Les mendiants sont au fait plus dignes que vous les gouvernants et c est la triste réalité.
Allez les adeptes du feutre rouge à vos jobs !
Un pays sous perfusion de l'aide extérieure et de l'aide humanitaire. Appui budgétaire par-ci, don par-là, main tendue ailleurs dette exponentielle tout azimut.
Aucune vision de sortir ce pays des sentiers battus.
Quand un président twitte pour vilipender un président d'un pays voisin, c'est à se demander si le Niger n'est pas dirigé par des politiciens à l'état larvaire.
Que de camaraderie, du copinage, du sectarisme, du clanisme utilisés comme mode opératoire de gestion d'un État.
Comment peut-on s'étonner de voir une mendicitemie dans le pays qui égrène depuis 10 ans le dernier rang au plan de l'indice de développement humain.
La faute à qui? Pour les adeptes de la rose, la faute ce sont toujours les autres bien entendu. Les voleurs de la secte rose des voleurs de la secte rose des voleurs se complaisent comme dans leurs habitudes dans une psychopathie collective marquée de cynisme et de déni de la réalité.