NITA Fond Site Web 675 x 240

poulets

La grippe aviaire déclarée au Niger a affecté quelque 90 854  volailles dont l’intégralité a succombé, soit des suites de la maladie ou de l’abattage sanitaire, durant la semaine du 13 au 15 février 2022, selon le Ministère de l’élevage.

Dix (10) foyers de la grippe ont été recensés dans des élevages à  Niamey, Tillabéri et Dosso totalisant  89 998 poules pondeuses, 558 poussins et 298 cailles.

Face à l’épidémie, le Gouvernement nigérien a vigoureusement réagi à travers plusieurs actions.

C’est ainsi que dès la réception des résultats du laboratoire (LABOCEL), la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) a ‘’immédiatement’’ informé l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Le bulletin d’informations  souligne également la déclaration de la maladie par les gouverneurs des régions ;  la sensibilisation de tous les propriétaires des fermes concernées sur les mesures de biosécurité à prendre (hygiène, limitation des mouvements dans les fermes et entre les fermes) ; l’information des autres Ministères clés du comité « One Health » en l’occurrence ceux en charge de la Santé Publique et de l’Environnement ; la surveillance active dans les autres exploitations de Dosso, Niamey, de Torodi (Tillabéri) et les marchés de volailles à travers des enquêtes et des prélèvements des cas suspects ; la surveillance active dans les régions de Niamey, Tillabéri et Dosso ; et l’abattage sanitaire des sujets vivant dans les exploitations infectées.

Selon la même source, les autorités font  face à un certain nombre de défis dans la lutte contre l’épidémie. Il s’agit, en effet,  de la difficulté liée au contrôle des fermes traditionnelles ; des moyens financiers limités pour soutenir la surveillance active dans les régions affectées, de la difficulté liée à l’application des mesures de biosécurité dans certaines fermes  ou encore  la difficulté  de l’arrêté interministériel interdisant l’importation de la volaille et des produits avicoles à partir des pays infectés, qui est toujours en vigueur.

Pour mieux maitriser l’épidémie, plusieurs activités  sont envisagées par les autorités compétentes.

Il s’agit  de la poursuite de la surveillance active des autres fermes de Niamey, Tillabéri et Dosso, de la mise en place des outils de communication au niveau des fermes, des marchés ; de la prise en charge des équipes de suivi et de surveillance  ou encore  du suivi de ces fermes et sur un rayon de 10 kilomètres autour du foyer pendant au moins trois (3) mois afin de contrôler la mise en quarantaine, la désinfection et l’apparition de nouveaux cas.

Le ministère projette, en plus, le repeuplement  des fermes trois (3) mois après le dernier cas observé dans le rayon infecté ; de maintenir la production des rapports hebdomadaires sur la situation de la maladie et le recyclage des agents sur la connaissance de la maladie et les mesures de biosécurité.

ANP

 



Commentaires

2
TOTO A DIT
2 années ya
Avec cette grippe aviaire , est ce dire que si l'humain par m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 années ya
Alors que les puissances occidentales condamnent ce qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 années ya
Suite et fin
Le g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2244 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
544 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
340 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
485 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2285 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages