dimanche 2 octobre 2022

3674 lecteurs en ligne -

fraren

Trafic de drogue : voici comment l’OCTRIS a mis la main sur une cargaison record de 214 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 11 milliards de francs CFA 

Presentation cocaine saisi Agadez

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a présenté ce mercredi 05 janvier 2021 à son siège de Niamey, les membres d’un réseau transnational de trafic de drogue qui a été démantelé entre le 1er et le 02 janvier dernier à Maradi, Agadez et Niamey. A la clé, une saisie record de 214 kg de cocaïne pure d’une valeur de onze (11) milliards de francs CFA soit  plus de 16 millions d’euros qui a été opérée dans un véhicule de la mairie de Fachi à bord duquel voyage le maire.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Presentation cocaine saisi Agadez BIS3

Selon les détails donnés par la commissaire Ousmane Bako Nana Aichatou, du service de l’information de l’OCRTIS, c’est suite aux informations recueillies et faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogue opérant entre le Mali, le Nigeria, la Lybie et le Niger, qu’une mission de la Direction de l’office a été dépêchée à Maradi pour coordonner  les actions sur le terrain avec l’antenne régionale. C’est ainsi qu’après plusieurs semaines d’enquêtes, les limiers de l’OCRTIS ont interpellé le 1er janvier, dans une maison en construction de la capitale économique situé dans le quartier Ali Dan Sofo (ADS), un opérateur économique pour blanchiment de capitaux et trafic international de drogue portant sur 450.000 comprimés de « PREGABALINE » dont la contrefaçons l’a rendu proche du tramadol.

Saisie record

Presentation cocaine saisi Agadez BIS5

Parallèlement, a expliqué la commissaire Nana Aichatou, l’OCRTIS était sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali et qui était sur le point d’être acheminée sur la Lybie. La suite des investigations menées  par les enquêteurs ainsi que le recoupement consécutif de plusieurs informations concordantes ont permis à l’antenne régionale de l’Office d’Agadez  de procéder à la saisie, le 02 janvier 2021, de 119 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kg dans un véhicule de la Mairie de Fachi, dans le département de Bilma, et au bord duquel voyage le maire qui se dirigeait sur Dirkou.

Selon les indications de l’Office, le Maire et son chauffeur ont été interpellés et transférés avec la drogue à Niamey, le 03 janvier 2021.

La drogue qui était en provenance du Mali est destinée à la Libye avant de remonter en Europe, a indiqué la commissaire  Nana Aichatou Ousmane Bako qui n’a pas manqué de souligner à l’occasion, que « c’est pour la première fois qu’une telle quantité de cocaïne est saisie au Niger ». La valeur marchande de  la drogue saisie s’élève, en effet, à quelques 11.073.000.000 francs CFA à la revente soit 16.880.000 euros.

Au cours de l’opération, l’OCRTIS a aussi saisi huit (8) téléphones portables dont un Thuraya, deux -2 véhicules, deux (2) pistolets automatiques et plusieurs chéquiers de banque.

Presentation cocaine saisi Agadez BIS

Au total, l’opération a aussi permis jusque-là d’interpeller trois (03) personnes de nationalité nigérienne et selon l’Office, « plusieurs autres personnes en fuite sont activement recherché ». 

Les personnes interpellées ainsi que la drogue et les comprimés et autres affaires saisies ont été présentées ce mercredi aux médias au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des ministres de l’Intérieur, de la Justice et le Porte-parole du gouvernement, du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Niamey,  des responsables de la Police nationale de la Gendarmerie nationale et des autres corps des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que de plusieurs invités. L’occasion pour les autorités de féliciter les éléments de l’OCRTIS pour la réussite de cette opération et surtout de lancer un appel à la population a plus de vigilance et collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic de la drogue.

Presentation cocaine saisi Agadez BIS2

 Le ministre de l’Intérieur Hamadou Souley Adamou a saisi cette occasion pour souligner que « si on parle de saisie de drogue au Niger, ce n’est pas parce qu’elle est produite dans le pays mais parce que le Niger mène une lutte efficace et implacable pour endiguer ce phénomène dangereux pour le monde ». Il a en ce sens annoncé que d’autres actions sont prévues prochainement par le gouvernement pour renforcer l’arsenal de lutte contre le trafic de drogue ainsi que les réseaux de criminels qui y sont impliqués.

Le Procureur de la république Chaibou Moussa  a quant à lui donné l’assurance qu’une fois les investigations terminées, « l’affaire connaitra un traitement judiciaire sans faiblesse aucune et conformément aux lois et règlement de la République ».

Au cours de la cérémonie, des tests ont été effectués par les responsables de l’office et en présence des autorités et des journalistes afin de confirmer encore la pureté de la cocaïne.

Presentation cocaine saisi Agadez BIS1

Presentation cocaine saisi Agadez BIS6Presentation cocaine saisi Agadez BIS4actuniger

 

.

Commentaires  

+10 #1 Hum 05-01-2022 18:01
Vous avez vu là les gouristes ( revistes) ont emmené le Niger?
Hawi batou, Batoun koumgna.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Mamane Souley 05-01-2022 18:32
Quand est t' il alors des journalistes en prison pour avoir denoncer! la drogue est le priduit de viotre system!
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 Nigérien 05-01-2022 18:36
Le PNDS a détruit le Niger a jamais. Vol, insécurité, détournement massif des deniers publiques, perte de notre souveraineté, etc… Allah ya issa.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 on a une haute cour ou bien 05-01-2022 18:47
demandons conseil au grand juriste assimi chogyel , du gouv.ml et aussi au prochain candidat assimi et choguel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Passez y a rien a voir 05-01-2022 19:10
l'AJE qui a accorde l'impunite aux criminels de l'Affaire MDN est deja entrain de negocier avec le Maire et ses acolytes des dommages et interets a verser au gouvernement de Bazoum pour recouvrer la liberte et poursuivre ses activites de Maire muni du seau et des attributs de l'etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 on a une haute cour ou bien 05-01-2022 19:16
Pour y parvenir par étapes, le pouvoir accumule les mesures de contrôle social sans qu’aucune n’annule les autres et en espérant les rendre irréversibles. Le confinement et le couvre-feu doivent devenir perpétuels, le port du masque doit être permanent, la distanciation physique aussi, il faudra nous revacciner tous les six mois pour mettre à jour notre « pass sanitaire », nouvelle mouture du passeport intérieur des régimes totalitaires, etc.. J’ai pris le train et l’avion récemment : il y a des annonces écrites et vocales qui nous parlent de biosécurité, de port du masque obligatoire et de distanciation sociale même pour les personnes déjà vaccinées ou testées négatives au coronavirus.

Pour éviter de tomber malade, nous devons donc tous vivre désormais comme des malades. Tout le monde – y compris les bien-portants – doit régler son comportement sur les malades et adopter un style de vie calqué sur celui des malades en acceptant de se soumettre quotidiennement à des mesures destinées en temps normal seulement aux malades.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #7 Irkoy Beri 05-01-2022 19:19
Tout ca c'est du cinema. Apres le depart des cameras de la tv, la poudre sera rendue a son proprietaire et elle continuera sa route. Peut etre une partie sera ecoulee localement mais la grosse partie de la drogue poursuivra sa route vers l'europe, le maghreb et le moyen orient. Le Niger, a l'ombre de ses innombrables mosquees, est devenu un narco etat grace a la cupidite de issoufou mahamdou qui a detruit le pays en y important la drogue et ses trafiquants. Zaki qu'as tu fait de mon Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Laouali Salifou 05-01-2022 19:29
Ikon Allah. Où va mon pays... ? Yaa Allah emmène NS justice dans ce pays, pour punir les criminels de tt genre, et ramène NS la paix, donne NS la fois. Aide nos dirigeants à bannir l'impunité yaa Allah. Ne NS saisi pas pour leur faiblesse
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #9 Hassane Hamadou Gonno 05-01-2022 19:30
Un maire perd sa vie en poursuivant des terroristes ;Et à l'autre bout un autre se livre à Traffic de cocaïne !
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #10 Mijitaba Elh Sahirou 05-01-2022 19:36
:sad: ;-) C'est pas nouveau ça, et même les véhicules de ces député doivent désormais être fouiller
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Mamane Radjil Mamadou Radji 05-01-2022 19:40
Il faut remonter l'enquête en amont sûrement d'autres têtes plus importantes y figureront
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 darmanin g poin 05-01-2022 19:44
Vous avez l'air alarmés, mais en vrai moi j'ai jamais eu aussi peu peur de ma vie. Je veux dire, qui peut avoir peur d'une espèce de fiotte qui dit "j'ai envie de t'emmerder".... putain ça fait vraiment pitié. Quelqu'un vient me voir l'air énervé et me dit "j'ai envie de t'emmerder": j'ai juste envie de rigoler à gorge déployée et de lui dire de retourner au bac à sable parce-que les grandes personnes ont des trucs importants à faire.
C'est vraiment la tentative de terreur la plus pitoyable que le monde ait jamais connu dans l'histoire. Même des fiottes des Bee Gees et du YMCA réunis me font plus peur.

"J'ai envie de vous emmerder", surement la phrase la plus pathétique du siècle. On est vraiment gouverné par des énormes fiottes. En général quand t'as envie d'emmerder quelqu'un, tu le dis pas, tu le fais. D'ailleurs il il choisit le terme "emmerder", comme si on était à la maternelle. Un vrai chef d'Etat n'aurait non seulement rien dit, mais s'il avait dit quelque chose il aurait choisit un terme comme "pulvériser" ou quelque chose de fort ainsi.
En 2022 les couilles ont tellement disparues de la surface du globe, que même pour faire un putsch ils y arrivent pas, ils ont pas les couilles.
Macron retourne t'acheter une paire de couilles, on te prendra peut-être au sérieux, là tu fais juste pitié, j'ai de la peine pour toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 darmanin g poin 05-01-2022 19:59
gite romeo dit @rohanleperier.il
il faut que ce con de segou nous fasse chier'jusque sur l'ile de danielle et regis de la bourdonnaie sont oncle et tante et qui l'on aider a financer la maison provisoirement occuper par le resau franc maquero .
rsma reponds , jiai mis le petit saute partout pour choirer le poison qon nia mis a hotel l'escale touristique .
les trois con a chaussure brillante au cafe bouLange en face sont encarter SAURAL.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 darmanin g poin 05-01-2022 20:06
le resau mafieu juif anpe 97410 mai 2016 .
chameaux en australie provienne sahara et vont en eau .
motif meilleur adaptabiliter.
le pretendu formateur affirmant qu'il faut etre idiot pour dire une annerie pareil a son aine de 25 ans temoins de resaux judeo teroriste 97427 le lui rappel
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Guim Bubac 06-01-2022 02:48
Huuumm!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Zarathoustra 06-01-2022 09:21
#11 Mamane Radjil Mamadou Radji 05-01-2022 18:40
Il faut remonter l'enquête en amont sûrement d'autres têtes plus importantes y figureront

Au sommet de l'arbre se trouve le parrain issoufou assis sur son trone entrain de compter ses milliards en fumant sa chicha vante par ses deux reines et a ses pieds bazoum chantant ses louanges et le remerciant de l'avoir courronne et a cote seyni omar entrain de lui raconter a la Djado Sekou ses mesaventures avec Hama Amadou pour le faire rire et l'aider a se detendre. Tandisque Oumoudour s'occupe de griller les moutons aide par ses ministres triés sur le volet pour s'acquitter de cette noble besogne. Ah le Niger mon beau pays. Voila ce que tu es devenu par la volonte d'un seul individu malefique et malfaisant. Allons seulement, tout se paie ici bas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Fifi 07-01-2022 00:31
Les députés, les procureurs et les maires merci de nous avoir donner le feu vert de commercialiser la drogue.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com