Transition démographique : « plus nous faisons d'enfants, moins nous sommes capables de les éduquer », déclare le Président Bazoum au Symposium sur la mobilisation des leaders traditionnels
Discours prononcé par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum à l’ouverture du Symposium pour la mobilisation des leaders traditionnels autour de la transition démographique au Niger, le 22 Novembre 2021 au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey.
- ● Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République,
- ● Mesdames et Messieurs les Députés,
- ● Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- ● Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey,
- ● Madame la Directrice Exécutive Adjointe du Fonds des Nations Unies pour la Population,
- ● Madame la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Niger,
- ● Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies au Niger,
- ● Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants du Corps Diplomatique,
- ● Honorables Chefs traditionnels,
- ● Distingués leaders religieux,
- ● Chers experts internationaux, chefs religieux et traditionnels venus de l’Indonésie, de l’université Al Azhar, du Tchad et du Sénégal
- ● Chers Invités,
Je suis heureux de prendre la parole en cette importante rencontre d’échanges autour du thème de ce symposium intitulé : « mobilisation des leaders traditionnels autour de la transition démographique au Niger : les leaders traditionnels comme Agents de changement ».
Le Niger comme vous le savez, se caractérise par un taux de croissance démographique de plus de 3% par an, une population dont la moitié est âgée de moins de 15 ans et qui double tous les 18 ans.
C’est donc à juste titre que les différentes thématiques que vous aborderez aujourd’hui notamment sur le mariage des enfants, la scolarisation des filles vont nécessiter une forte implication des leaders traditionnels qui doivent accompagner et soutenir les politiques publiques allant dans le sens des efforts pour la capture du dividende démographique.
Mesdames et Messieurs
Le poids démographique, il faut le dire, nous empêche de renforcer le développement de notre capital humain en assurant l’accès de nos compatriotes aux services sociaux (éducation, santé…) et en facilitant l’accès de chacun à un emploi décent. Tenant compte de cette situation, je relevais dans mon discours d’investiture, que notre plus grand défi réside dans les faiblesses de notre système éducatif parce que le faible taux de scolarisation et le taux élevé des échecs scolaires ont pour effet de priver des contingents d'enfants et de jeunes, de réelles chances d'éducation.
La pression démographique qui s’exerce sur notre système éducatif est aussi nourrie par le mariage précoce des filles. Au Niger, près de huit filles sur dix se marient (77%) avant 18 ans et se retrouvent ainsi, pour l’essentiel, hors du système éducatif. Une telle situation concourt à entretenir notre élan démographique et à freiner notre capacité à prendre convenablement en charge les besoins des populations.
Ce symposium est aussi une occasion pour moi de vous écouter et de vous entendre. Avec cet auditoire de haute facture, j’espère que nous allons partager les bonnes, voire les meilleures pratiques au niveau national et international sur la thématique de la transition démographique qui est au cœur des politiques publiques au Niger.
Depuis la période précoloniale et jusqu’à nos jours, la chefferie traditionnelle reste un témoignage vibrant de l’ancrage de l’autorité coutumière dans nos terroirs et l’expression la plus achevée de la décentralisation à l’Africaine.
Ce symposium doit donc être l’occasion de méditer ensemble sur les actions urgentes à entreprendre et la contribution des chefs traditionnels dans la réalisation de la transition démographique et du renforcement de la cohésion sociale.
Ce symposium permettra je l’espère, de sentir l’impérative nécessité de permettre aux femmes de mieux maîtriser leur vie génésique dans l’intérêt exclusif des enfants et de leur propre bien-être. Car comme je le disais dans un de mes précédents discours « plus nous faisons d'enfants, moins nous sommes capables de les éduquer ; et moins nous les éduquons, plus ils feront des enfants à leur tour, facteurs dans notre contexte socio -économique de retard de développement et de croissance ».
Honorables chefs traditionnels,
Toutes les recherches sur l’expérience des différents pays montrent que les retombées positives de l’éducation des filles sont plus significatives pour elles-mêmes, pour leurs familles, pour leurs communautés et pour leurs pays, lorsque les filles terminent au moins le premier cycle du secondaire.
C’est pourquoi, s’agissant de la scolarisation et du maintien des filles à l’école jusqu’à la fin du collège, l’Etat construira et assurera le fonctionnement, sur ressources propres, mais aussi avec les moyens qu’il mobilisera auprès de ses Partenaires Techniques et Financiers, autant d’internats pour jeunes filles et aussi rapidement que possible. II faudra bien sûr couvrir d’abord les zones de chaque région où la scolarisation des jeunes filles est faible, les distances vers les collèges d’enseignement secondaire longues, les abandons en cours de scolarisation plus fréquents etc. en un mot là où les besoins sont les plus pressants.
Je voudrais insister ici qu’une offre même massive de bâtiment, d’équipement et une affectation de personnel ne pourra améliorer l’éducation de nos filles que si elles fréquentent effectivement ces infrastructures. Je veux pouvoir compter sur vous pour mobiliser vos communautés, afin qu’elles autorisent leurs filles à profiter de ces internats. Notre but est qu’aucune fille ne renonce à fréquenter le collège, faute d’hébergement. Personne ne peut mieux que vous rassurer les parents et les mobiliser à s’approprier ce qui est fait pour leurs enfants, pour nos enfants.
Honorables chefs
Un internat construit en matériaux modernes, aussi beau soit-il, reste d’abord et avant tout un hébergement.
Gardiens de nos traditions, vous connaissez mieux que quiconque combien celles-ci sont riches de modalités d’accueil, d’hébergement et de protection du voyageur, des personnes déplacées, des familles en détresse ou simplement en visite. Ces trésors de notre culture, nous pouvons, vous pouvez d’ores et déjà les utiliser pour lever l’obstacle que peut constituer l’hébergement pour une fille qui doit fréquenter un collège dans un village qui n’est pas le sien.
Je voudrais pouvoir compter sur votre engagement de chef traditionnel pour organiser, parrainer, ou soutenir toutes les formes d’hébergement qui peuvent permettre à une jeune fille d’un autre village de fréquenter un collège.
L’état et ses PTF rechercheront les voies et moyens pour vous aider à cet effet, partout où un internat formel n’est pas viable ou n’est pas encore justifiable, par exemple à cause du nombre de filles à accueillir.
Sous votre protection, les jeunes filles seront à l’abri des risques qui font hésiter les parents. Un père qui sait que sa fille est la protégée du Chef est assurément plus confiant pour la laisser fréquenter un collège.
Comme vous le voyez, votre rôle dans cet effort national est grand, votre responsabilité irremplaçable. Je sais, vous connaissant, que l’Etat peut compter sur vous pour le bien de nos enfants et de nos communautés.
Honorables Chefs traditionnels,
Chers Invités,
Permettez-moi de remercier tous les partenaires techniques et financiers et particulièrement le FNUAP pour ce soutien incommensurable à l’organisation de ce symposium des chefferies traditionnelles sur la transition démographique et d’exprimer ma gratitude à la chefferie traditionnelle qui a accompli un travail appréciable.
Madame la Directrice adjointe du FNUAP, je voudrais exprimer ma satisfaction de l’appui de votre agence pour le modèle innovant et structurant du développement à la base que vous soutenez au Niger.
Sur ces mots je vous remercie de votre aimable attention et déclare ouvert le symposium
Commentaires
Nous avons l’eau et des terres notre misère se trouve dans l’importation des produits de première nécessités.
Nous sommes que 20 millions et tout le monde ne peut pas travailler dans un bureau et cette mentalité doit changer.
Nous avons un surplus de cadres administratif.
Fabriquons le made in Niger.
Formons nos jeunes dans l’agriculture et l’élevage.
Le Brésil et l’Asie se sont développé dans ce secteur. Avant l’uranium fouillé les archives Diori vendait quoi il échangeait quoi avec la France.
Ok continuons à regarder cette incompétence.
On parle toujours de mariage précoce mais on parle pas des filles mère.
Bien dit mon frère
Ces hypotheses sont tres restrictives . D’abord parceque le Niger n’est pas l’angletterre. Le Niger fait 1. 267.000Km dont plus de la motié est potentiellement riche en agriculture c’est pas vrai pour l’anglerre.
Concernant l’éducation, vous argument ne tiens pas. Nous avons suivi avec consternation le budget affecté l’éducation mais aussi le buget affecté à la presidence. C’est moins de 20% . vous voulez avoir un peuple competent source de posperité economique et industrielle rehausser le budget de l’éducation . Vous voulez gouverner un peuple incapable alors essayer l’ignorance. Car ça coute rien et vous pouvez gouverner tranquillement un pays pauvre et ignorant
Une volonté politique pour combattre le chômage, la maitrise de l’import-export : une politique efficace pour une industrie endogène et la compétitivité des entreprises nigeriennes, une balance commerciale maitrisée, construire les filires pour maitriser les mamelles de l’economie nigérienne.
Le nigeria fait plus de 200 millions alors que le niger est potentiellement plus riche que le le Nigeria, c’est pourtant la prémiere puissance economique d’afrique . le niger fait 24 millions. Il faut etre serieux , ou sont les recettes du petroles. Le niger est depuis 2010 pays petroliers ou sont les recettes du petrole, ??
Aujourdhui beaucoup de probleme de l’europe est lié a sa population viellissante.
La demographie reste un probleme lorsqu’elle n’a pas eté transformée en levier de développement et de prosperité. Arrete de dire n’importe quoi. Soit humble et ne soit pas arrogant dans des domaines que tu ne maitrise pas.
ina lillahi wa ina ilayhi rajioun.
bien dit . c d tricheurs ils n'on aucune capacité de réfléchir eu même ils attend toujours le blanc
Ils effacent les commentaires
Tu prouves aux yeux de tous que j'ai pas tort en te qualifiant de malade mental qui trouve du réconfort en insultant le nigérien.
Continues à nous démontrer ton degré de démence
Au lieu de venir vomir et de repeter bêtement ce que vos patrons de blancs vous soufflent dans l'oreille...foutez la paix aux familles Africaines.....
TOTO A DIT dit ooooo que toute famille Africaine fasse une équipe de 12 enfants en plus d'une autre team de 11 enfants en réserve.....EST CE QUE CE c'est vous autres qui grognez qui nourrissent ou logent ces enfants ou familles...
Quand même les occidentaux ,vos références, avec leur POPULATION VIEILLISSANTE , se proposent d'avoir plus d'enfants et facilitent l'immigration pour suppléer ou aider leur vieillesse.
Multiplier et occuper le monde ..remplissez les déserts.....
Ces hablards qui disent aux Africains de réduire ou limiter leur naissance contribuent ils à l'argent de la popote , de l'habitation ou autres..... ???
Au lieu de pinpointer naissance machin machin , concentrer plus à ARRETER DE VOLER LES DENIERS DE L'ETAT ..et faire de la politique une business....
Arrêtez votre politique de copier SINGER le blanc ....c'est dire que dans la conception de vos maîtres blancs ( référence aux crétins d'Etat) pour qui la famille occidentale se limite au papa, à la maman et à un Zenfant....
Expliquez aux TOTO A DIT, les Africains sont tenus de suivre ce modèle ou dynamique... Quand même ces pays prônent plus de naissance....?
Au finish, comme pour dire ....plus nous faisons d'enfants,plus nous avons une main d'oeuvre jeune....une jeunesse émergente et non une vieillesse un pied dans la tombe à l'exemple de certains : VIVE LA PROCREATION !!!!!
Nous constatons une incompétence notoire du sieur bazoum et un manque de culture pour même les ABC en économie. Il ny’a de richesse que d’homme (Bourdieu). La théorie que le sieur bazoum répète comme perroquet et sans rien maitrisé est une théorie développé par l’économiste anglais malthus qui disait « la population anglaise croit géométriquement pendant que la production agricole croit arithmétiquement »
Ces hypotheses sont tres restrictives . D’abord parceque le Niger n’est pas l’angletterre. Le Niger fait 1. 267.000Km dont plus de la motié est potentiellement riche en agriculture c’est pas vrai pour l’anglerre]
Wow, Tu ne sais pas que le Niger a perdu une large portion de son territoire au profit du Burkina Faso sous le règne malfaisant du president qui a travaille plus que tous les autres?
112,111 views · 2 years ago
tes astromanciens et divers , savent que nous somme la race des origines .
regarde zheilmort et regarde les ouighours.
est ce que tu vois que je suis ton ami .
Monsieur vignano et monsieur khameinei souhaite vous parler .
La distance , entre segou et saint petersbourg , ne doha pad vous effrayer.
ceux ,
pendand , nous vous invitons a reste groupir pour info venant de loins et pas souven .
.moussafir ain arrouda tamanat guerguerat, thies , segou5.
עוזר שר החוץ: נמשיך לפתח את פעילות הגרעין לפי הסכם הגרעין
6 hours ago
בנט ברמיזה לנתניהו: ההשקעות בשלושה עשורים נגד איראן לא נתנו פרי
גרמניה: יותר מ-45 אלף חיוביים לקורונה אובחנו ביממה האחרונה
בכיר בבית הלבן: לא צריך עוד סגר או הגבלות כדי להתמודד עם המגפה
ראש הממשלה של צרפת נדבק בקורונה
בחירת העורכים
עוזר שר החוץ: נמשיך לפתח את פעילות הגרעין לפי הסכם הגרעין
6 hours ago
בנט ברמיזה לנתניהו: ההשקעות בשלושה עשורים נגד איראן לא נתנו פרי
גרמניה: יותר מ-45 אלף חיוביים לקורונה אובחנו ביממה האחרונה
בכיר בבית הלבן: לא צריך עוד סגר או הגבלות כדי להתמודד עם המגפה
ראש הממשלה של צרפת נדבק בקורונה
בחירת העורכים
FOUTAISES!!!!!
LA CHINE S EST DEVELOPPE EN S APPYANT SUR SON POTENTIEL DEMOGRAPHIQUE MONSIEUR LE PRESIDENT! CELA CONTREDIT LARGEMENT VOTRE THEORIE!
CHERHEZ AUTRE CHOSE COMME CAUSE DE NOTRE MEDIOCRITE!
iggn s 2020 2780.
Ces hablards qui disent aux Africains de réduire ou limiter leur naissance contribuent ils à l'argent de la popote , de l'habitation ou autres..... ???
Au lieu de pinpointer naissance machin machin , concentrer plus à ARRETER DE VOLER LES DENIERS DE L'ETAT ..et faire de la politique une business....
Arrêtez votre politique de copier SINGER le blanc ....c'est dire que dans la conception de vos maîtres blancs ( référence aux crétins d'Etat) pour qui la famille occidentale se limite au papa, à la maman et à un Zenfant....
TOTO A DIT:
VIVE LA PROCREATION !!!!!
Continue de copuler comme un phacochère !!!
Fais des gosses , fais des gosses , mais assure leur subsistance, éducation et situation au Niger
Ne les envoie pas émigrer en Europe , rester esclaves en Lybie , risquer leur vie en traversant le Méditerranée
Arrêté de raisonner avec ta bite
mais dis donc ....
Pourquoi ne commences tu pas d'arrêter d'ânener, de bêtiser par tes masturbations par L'ANUS???
À admettre que dans ton moment de lucidité, tu aies bien dit la bite de TOTO A DIT , EST CE TA BITE?
Si tu ne veux pas procréer,ne t'en fais , TOTO A DIT a des WANZAM , chirurgiens Africains traditionnels, volontaires qui avec plaisir ,VONT TE CASTRER DÉFINITIVEMENT...
Et si cela ne tenait qu'à TOTO A DIT , tous ceux qui n'aiment pas procréer, la méthode TOTO A DIT, très simple et non coûteux et prendre son marteau de villageois et commencer à PAN PAN, broyer les testicules de ceux là qui n'aiment pas les enfants..
Bang! BANG!!!
par qui commencer .. le marteau est prêt .
Les voleurs de la secte rose ne se posent même pas la question d'avoir piller les ressources devant mettre le peuple dans un état de bien-être. Dans leur incompétence notoire ils ciblent un faux débat.
Que dire du Nigeria dont certains Etats ont une population supérieure ou proche de celle du Niger. Et Et pourtant, ce grand voisin fait parti des grands en Afrique.
Qu'avez-vous fait de la mane voleur financière du pétrole de l'or et des retombées de l'appui financier extérieur. Des voleurs donneurs de leçon. De quelle démographie galopante parlez-vous dans un pays où il y a moins de 5 âmes au Kilomètre carré.
Nous avons suffisamment de ressources en eau, de terre cultivable exploitable. Et le machin 3N qui a mobilisé des milliards et de milliards. C'est du pipo.
Bandes de pillards et d'amateurs. Vos cerveaux sont formatés pour voler.
Tandja n'a pas été loin dans les études mais ses idées étaient porteuses d'espoir dans le monde rural.
De votre incapacité notoire, le Niger a égrené 10 ans d'affilée le dernier rang en IDH. Ignares !!!
C est une bite que tu as à la place du cerveau !!!!
C est pour cela que tu fais de masturbatioin intellectuelle ....
Et toi une masturbation anale....ouch!!