Suite à l’incendie des classes paillotes de l’école AFN de Maradi, qui a occasionné la mort de 25 enfants et 14 blessés dont 5 cas graves, hier lundi 08 novembre 2021, le gouvernement a décidé de l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire. Il faut dire que c’est le deuxième du genre en une année après celui de 2020 au quartier Pays-Bas de Niamey qui a fait aussi une vingtaine de victimes, des enfants pris au piège par le feu.
C’est suite à une communication du ministre de l’Education nationale, Dr Rabiou Ousmane, lors du dernier Conseil des ministres qui s’est tenu quelques heures après la tragédie, que le gouvernement a pris cette décision radicale mais qui vient soulager plus d’un parent d’élèves au regard des risques qui menacent ces enfants surtout en ces temps de froid et de vent.
Dans le communiqué publié à l’issue du Conseil, le gouvernement a fait par de son indignation suite à « ce tragique évènement qui vient endeuiller une fois de plus le peuple nigérien en général et l’école nigérienne en particulier ». Le Conseil des Ministres a ainsi décidé de « l’interdiction formelle des classes en paillotes au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire », et, par ailleurs, il a appelé « la population à redoubler de vigilance et invite les autorités administratives régionales à prendre les mesures qui s’imposent pour sécuriser les écoles ».
Aussi, poursuit le communiqué, le gouvernement a réaffirmé « sa volonté de poursuivre les réformes en matière d’éducation pour créer un environnement d’enseignement et d’apprentissage sécurisé et de qualité ».
Pour rappel, suite au drame de l’école du quartier Pays-Bas de l’année dernière, où une vingtaine d’élèves du préscolaire ont également été calcinés par un violent incendie, les autorités avec l’appui de plusieurs partenaires ont lancé un vaste chantier visant à supprimer d’ici quelques années, les classes en paillottes. Avec cette mesure, le gouvernement a visiblement décidé de prendre les devants car c’est surtout au niveau du préscolaire, communément appelé «les jardins d’enfants », que de telles tragédies font le plus de victimes. Pris au piège du feu, les enfants n’ont pas en effet le discernement nécessaire pour se dégager, ce qui amplifie certainement le désastre.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Bien dit
Dieu est patient. Nous allons, tous, rendre compte demain lors du jugement dernier.
C’est une situation cyclique et qui va continuer malheureusement.
Niamey le capital n’a pas fini avec les paillottes, donc le chemin est long,
Pas de paillotte bonne initiative même que tardive, mais remplacer par quoi. Le Banco et la latérite est une alternative dont des ingénieurs Nigériens (si on leur donne accès) pourraient expérimenter dans toutes les écoles.
Rappelons le drame de Niamey avec des petits anges brule vif, et le manque d’imagination de ces responsables qui ont utilisé une Caterpillar pour les enterres, il faut apaiser l’esprit de ses anges. Je suis responsable, on est tous responsables de ce drame. Tous ont l’unissons prions ce soir et demandons PARDON a ses anges de Niamey et Maradi.
Qu'Allah apaise les cœurs des familles des disparus et de tous les nigériens. la solution est toute simple, il faut tout simplement que le président de la république prend con courage a deux mains pour mettre l’État dans ces droit. Tout celui qui a mangé un francs de ce pays là doit le rembourser qu'il soit fonctionnaire, commerçant, ministre, anciens présidents... Trop c'est trop, cette situation est inacceptable.-
Même le millième de ce qu’ils ont volé suffit largement. On traverse les années noirs de l’histoire du Niger et de l’Afrique a cause de ces pseudo intellectuels, voleurs, lâches et traîtres que les ennemis de l’Afrique ont imposé aux sommets de nos états.