lundi 5 décembre 2022

3255 lecteurs en ligne -

fraren

Effondrement de la mine artisanale de Kandamaoua : le gouvernement décide de fermer le site

Effondrement site mine Kandamaoua

Suite à l’effondrement, le dimanche 07 novembre 2021, de la mine artisanale d’or de Kandamaoua, dans la région de Maradi, et  qui s’est  officiellement et provisoirement soldée par la mort de dix-huit (18) orpailleurs et une dizaine de  blessés, le gouvernement a décidé de fermer immédiatement le site. Selon le gouvernement, en plus des menaces sur les populations, les activités du site informel n’engendrent que de faibles retombées économiques.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La décision du gouvernement a été annoncé a été annoncé à la suite du Conseil des ministres qui s’est tenu hier lundi sous la présidence du chef de l’Etat, Bazoum Mohamed. Après avoir écouté une communication du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique et présenté ses condoléances aux familles des victimes suite à cette tragédie qu’il a déploré, le gouvernement a saisi cette occasion pour relever que ce site présente plusieurs menaces. Il s’agit notamment, et selon les autorités, de la sécurité des personnes ; la fréquentation scolaire ; l’occupation des espaces champêtres ; l’hygiène et la santé des populations et, l’exploitation des femmes, des filles et des jeunes enfants.

En outre, ajoute le communiqué du gouvernement, « il faut souligner que ces activités anarchiques effectuées sur ce site ne génèrent que de faibles retombées économiques ».

C’est pour toutes ces raisons que le «Conseil des ministres a décidé de la fermeture immédiate de ce site ». Il a instruit en ce sens le gouverneur et les autorités locales de la région de Maradi pour « prendre toutes les dispositions nécessaires à la mise en œuvre effective de cette décision et la sécurisation des lieux ».

Il convient de noter que c’est la deuxième tragédie du genre enregistrée sur ce site situé dans la commune de Dan Issa, dans le département de Madarounfa, depuis la découverte, il y a quelques mois, d’indice à faible teneur d’or qui a provoqué une véritable ruée d’or d’orpailleurs venus des différentes contrées du Niger mais aussi des pays voisins. Le premier drame s’est soldé par la mort de huit (8) orpailleurs.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

+3 #1 Zomo 09-11-2021 16:28
La misere, quand tu nous tiens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Student 09-11-2021 17:34
Faisons attention, les jeunes doivent être occupés :
L’école ne marche , les diplômés sont au chômage , les non diplômés n’ont même pas de perspective, les jeune sont nombreux.. si l’état ne trouve pas le moyen de les occupé, ils finiront par prendre les armes puisqu’apparemment, à part la politique , c’est l’une des façons les plus simple de gagner sa vie ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Kitira 10-11-2021 09:57
On ne cesse de voir du jour au lendemain des decisions inconséquentes d'un gouvernement inconséquent.au lieu lieu de créer des issues aux jeunes nigériens en particulier et à la population en général,nos autorités ne cherchent qu'à rendre toujours la vie plus dure que nous l'avons vecue dans la postérité.
Allah ya isa!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Blackmarket 10-11-2021 10:11
Au lieu de chercher à recadrer ou encadrer, c'est des solutions hatives et gauches qui jaillissent. De toute façon, ceci arrange bien les autorités qui pourront encore, comme à l'accoutumée, vendre toute cette portion du territoire à un privé, surement étranger, dans le souci de MODERNISER comme elles le disent tout le temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 meyer habib 10-11-2021 17:20
Bonjour le niger , j,invite chez moi tout les petit nigerians , rien , roi , enfin tous les jeunes de 6 a 11 ans .
quai branly paris 16eme , ou marakech ,majorelle.
bisous tout partout , votre petit cochon rose preferer.
meilleut habib, copine de nataniou.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 richemon ribiere 10-11-2021 17:22
je t,envoie les mahorais de saint louis 97425, mon gros loup.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com