Célébration du 7e Anniversaire du CPR INGANTCHI : le parti de Kassoum Moctar solidaire des populations vulnérables et affectées par la crise sécuritaire
Le Congrès Pour la République (CPR INGANTCHI) a soufflé, samedi 06 novembre 2021, sa 7e bougie. En raison du deuil national et de la situation que traverse le pays, le parti de Kassoum Moctar a supprimé toutes les traditionnelles réjouissances et a privilégié des actions humanitaires au profit des personnes vulnérables et celles affectées par la crise sécuritaire.
C’est dans la plus grande sobriété que le CPR INGANTCHI a tenu a marquer son 7e anniversaire en solidarité avec les populations affectées par les différentes crises que traverse notre pays. A Niamey, les activités commémoratives ont débuté avec une grande rencontre qui s’est tenue au Centre international de conférences Mahatma Gandhi sous la Présidence du Président du parti M. Kassoum Mamane Moctar et en présence des membres du secrétariat exécutif national ainsi que des ministres, des députés, des cadres et des militants du CPR Ingantchi. On notait également la présence à l’évènement des présidents des partis alliés et plusieurs invités.
A cette occasion, le Président du parti a prononcé une allocution dans laquelle il a tenu, tout d’abord, à exprimer sa compassion ainsi que celle de tout le parti aux populations endeuillées par les dernières attaques terroristes ainsi que les multiples crises qui affectent notre pays. Le Président Kassoum Moctar a ensuite abordé la vie du parti et a, en ce sens, invité l’ensemble des militants à jeter un regard rétrospectif sur l’évolution du parti et à réfléchir sur son avenir. Il n’a pas manqué, à cette occasion, de se réjouir de « l'adhésion massive des nigériens qui nous ont accordé leurs suffrages aux différents scrutins auxquels nous avions pris part ». Selon le Président Kassoum Moctar, la participation du CPR INGANTCHI aux différents scrutins du dernier cycle électoral, a été « couronnée de brillants résultats ». « Ces résultats sont à mettre à votre actif », a estimé le Président du parti à l’endroit des militants dont il a tenu à saluer « les multiples sacrifices pour faire avancer le parti ». Selon M. Kassoum Moctar, « malgré l’adversité, les campagnes malsaines et injustes dont nous sommes souvent victimes, voire la stigmatisation dont nous faisons objet en raison de notre jeune âge, vous avez, chers militants et militantes, continué à nous faire confiance, à serrer vos rangs et à aller de l’avant ».
« Je me réjouis que vous ayez compris très tôt que des adversaires politiques veulent à tout prix nous jeter aux gémonies pour des raisons que nous ignorons », a ajouté le Président Kassoum Moctar, avant d’affirmer que « c’est avec fierté que je voyais beaucoup de militants, juste après les élections générales de 2020-2021, prendre encore le flambeau pour poursuivre l’œuvre de construction et d’assise de notre parti ».
« Nous sommes en train de réussir notre pari. Nous sommes sur la bonne voie. Je vous exhorte à travailler sans relâche, comme vous l’avez toujours fait, en vue de faire triompher les idéaux et valeurs de notre parti qui se veut un parti de masse ». M. Kassoum Mamane Moctar, Président du CPR INGANTCHI
Dans son adresse, le Président du CPR INGANTHI a aussi évoqué sa participation à la coalition au pouvoir ainsi que le soutien de son parti à la candidature de M. Mohamed Bazoum qui a fini par remporter la confiance des nigériens et des nigériennes avec une éclatante victoire à la magistrature suprême. « Aujourd’hui, à l’épreuve des faits, je relève, avec fierté, que nous ne nous sommes pas trompés dans notre choix », a reconnu M. Kassoum Moctar qui n’a pas manqué de souligner que « le Président Mohamed Bazoum incarne le mieux les valeurs que nous défendons ».
Après les différentes allocutions, la rencontre commémorative s’est poursuivie avec une conférence animée par le juriste Dr. Hassane Amadou sous le thème : « Bonne gouvernance et responsabilité des partis politiques au Niger ».
Actions humanitaires à Niamey et à Maradi
Les activités commémoratives des 7 ans du CPR Ingantchi se sont poursuivies avec des séances de lecture du Saint Coran pour la paix et la stabilité ainsi qu’en l’honneur des victimes civiles et militaires des attaques terroristes et aussi par une opération de don de sang au Centre de transfusion sanguine de Niamey. Par la suite, les membres du secrétariat national du parti ont procédé à un don de vivre aux populations de Banibangou, dans la région de Tillabéri, affectées par la crise sécuritaire que traverse notre pays.
A Maradi, fief électoral du parti, les responsables régionaux ainsi que les militants ont également marqué le 7e anniversaire de la création du CPR INGANTCHI avec plusieurs actions humanitaires. Les militants ont ainsi massivement pris part à une opération de don de sang au centre régional de transfusion sanguine avant d’assister à une remise par le parti, d’un don d’une (1) tonne de riz au profit des malades admis dans ce centre et une autre tonne pour le Centre Mère et Enfant. Le CPR INGANTHI a aussi fait don d’une (1) autre tonne de vivres aux pensionnaires de la Maison d’arrêt de Maradi ainsi que deux (2) tonnes de produits alimentaires aux personnes handicapées du quartier Soura Buldi de la capitale économique. Toujours pour marquer ce 7e anniversaire, le CPR a offert un don de seize (16) cartons de médicament au CSI Soura Aladaï, un des trois Centre de Santé Intégré (CSI) qui ont été construits par M. Kassoum Moctar à l’époque où il était à la tête du conseil de ville de Maradi.
Des dons en solidarité avec des populations dans le besoin dont les bénéficiaires ont tenu, à travers leurs représentants, à apprécier à leur juste valeur et à transmettre au Président Kassoum Moctar, toute l’expression de leur gratitude pour cette sollicitude à leurs égards.
A noter que de sa création, en 2014, à ce jour, le « Congrès pour la République » (CPR INGANTHI) de M. Kassoum Mamane Moctar, a connu une fulgurante ascension passant de trois (3) députés aux élections législatives, à huit (8) députés à l’Assemblée nationale sous la législature en cours. Ce qui fait du parti de l’actuel Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, la 3e force politique de la majorité.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
Il vient de donner un exemple d'une maturité politique et sociale que les autres partis peuvent emboîter les pas !
De quoi vit Kassoum si ce n'est de la politique. Quel emploi s'est-il trouvé lui-même si ce n'est de cramponner à la politique pour manger du Haram.
Et si drame était survenu à Mardi pourrait-il fêter un quelconque anniversaire.
Aimons notre patrie, soyons compatissant à l'égard de nos concitoyens d'où qu'ils viennent. C'est cela se sentir nigérien à tout point de vue.
Le malheur n'est pas que pour les autres et la joie pour vous
Ce n'est de la politique ça. C'est un manque d'humanisme.
Quand la Nation est en deuil, un ministre de la République qui qu'il soit doit savoir raison garder.
Un ministre ne peut se moquer.
de tout un peuple. Ce ne sont pas des animaux morts à Banibangou. La vie d'un seul français qui à toute la Nation Française.
Aucun parti politique ne peut se permettre une fête quand un français meurt d'un terrorisme. Le parti qui le fait en France creuse sa tombe à jamais.
Non Kassoum ne mérite pas d'être un ministre de la République.
C'est cela l'Afrique ! Et vous voulez que les blancs nous respectent! C'est impossible.
Que c'est terrible!
Le vrai probleme c'est Bazoum lui meme avec son incapacite de gouverner autrement ce bled appele Niger.